Calcul de force de serrage etau pneumatique/vis/mors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

michel ETC

------

Bonjour à tous,
    j'ai automatisé le serrage d'un étau via un vérin pneumatique qui actionne en rotation une vise sans fin qui elle même entraine le serrage des mors.
    Je cherche à calculer ma force de serrage dans les mors.
    Info technique de l'installation:
    - vérin de diamètre 125mm à 3 bars, force de poussée 368daN
    - distance entre l'axe du vérin et l'axe de la vis 70mm
    - diamètre de la vis 40mm
    - pas du filetage de la vis 5mm
    souriez-vous me trouver les formule nécessaire pour calculer la force de serrage des mors en négligent les frottements
    Nom : 20241219_150943.jpg
Affichages : 63
Taille : 4,10 Mo

-----

sh42

Re : Calcul de force de serrage etau pneumatique/vis/mors

Bonsoir,

Une vis sans fin est en général accouplée avec une roue dentée. Hors on ne sait rien de cette roue, ni de sa liaison avec les mors.

De même en fonction de la position du bras de liaison vérin-vis, le couple exercé sur la vis est très différent.

mécano41

Bonjour,

Tu ne peux pas traiter un système à vis-écrou sans tenir compte du frottement...

Voici une appli prévue à l'origine :
    - pour faire monter une charge donnée
    - l'action motrice se fait en exerçant un couple sur la vis
    - on cherche le couple nécessaire.

Dans ton cas, c'est l'inverse, tu connais le moment exercé par ton levier et tu cherches l'effort de serrage.
    Dans l'appli. :
    - tu dois entrer, dans les cellules jaunes, tous les éléments nécessaires, sauf Fv (ceux qui ne concernant pas ton problème (vitesse...etc) sont mis à zéro
    - tu modifies par tâtonnement Fv de manière à obtenir le "Ctot (mont.)" à une valeur que tu auras préalablement calculée (cette cellule est vert clair, à droite des calculs. Celle du haut)

Cette valeur (en N.m) est le produit de l'effort du vérin (en N) par la distance de l'axe du vérin (en m). Si, dans la position serrage, le levier est perpendiculaire au vérin, la distance est la longueur du levier, sinon, elle est inférieure.

Dans l'appli, j'ai mis tes valeurs et j'ai suppose des diamètres de l'appui (obligatoire sinon cela ne serre pas!) J'ai supposé le levier perpendiculaire au vérin ce qui me donne : 3680 N. 0.070 m = 257 N.m.

En modifiant Fv, j'ai obtenu 35000 N de serrage pour un couple de 259 N.m. Pour info., tu peux voir l'effet du frottement de la face d'appui en lisant Cm dans la colonne verte. On a alors pour l'appui 259-131=128 N.m. Cela veux dire que l'appui "mange" la moitié du couple nécessaire pour animer la vis.

Autre chose : j'ai parlé de couple mais dans ton cas, c'est un moment. Il y a donc une réaction du palier sur la vis. Ceci entraîne un moment de frottement supplémentaire... je n'en ai pas tenu compte ici mais cela ne doit pas être négligeable...

Voilà, il te faut mettre tes valeurs dans l'appli. et voir en particulier les dimensions de l'appui et les coeff. de frottement.

Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Naalphi

La noix pourrait tout aussi bien être intégrée au mors... En tous cas, sans descriptions plus complète du schéma ("schéma fonctionnel" disait-on lors de mes écoles de mécanique industrielle), les réponses ne pourront rester que spéculatives

Admettons que la vis entraine directement le mors :
    Le couple de serrage apporté par le vérin sera au maximum de ~250 N.m (cf Archimède -~250 BC- : 0.07m x 3680N) , et , sans considération de pertes (frottements), et via un filet de type ISO (équilatéral, à 60°) l'effort transmis sera alors environ de 3t (300000N).
    A noter éventuellement, qu'en prenant en compte un minimumde frottement (coefficient de disons 0.15), la tension résultante passerait à 2.5t
    (en fait , c'est calculé pour un M39 (ma calculette ne va pas au-delà... que de taf en perspectives!) bon, on y trouve au moins un ordre de grandeur!)

(posté sans avoir eu le temps de lire le dernier message, celui de mécano41)

5. A voir en vidéo sur Futura
    mécano41

En passant par l'équivalence des travaux virtuels, il me semble que c'est 30 tonnes et non 3 tonnes...

Naalphi

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    En passant par l'équivalence des travaux virtuels, il me semble que c'est 30 tonnes et non 3 tonnes...
    ..alors oui, j'ai vu après qu'il y avait une coquille , mais je sais plus si une erreur de facteur 10 ou 0.1 ^^

Naalphi

30t (à 25t avec un certain frottement) c'est mieux ^^

Naalphi

"l'équivalence des travaux virtuels"
    késako ?

mécano41

F.pas = moment.2.Pi

Naalphi

Citation Envoyé par mécano41 Voir le message
    En modifiant Fv, j'ai obtenu 35000 N de serrage pour un couple de 259 N.m.
    Moi aussi !
    Dernière modification par Naalphi ; 19/12/2024 à 21h05.

JeanYves56

bsr

une machine pour quel usage ?? ,
    on pourrait voir comment se fait le serrage
    Cordialement

mécano41

Bonjour,

Pour vérifier les valeurs avec un frottement nul, il suffit de mettre les deux coeff. f et fapp. à zéro. On trouve alors : 320000 N.

Pour info. le frottement radial évoqué plus haut donne, avec Ø 40 mm et f = 0,15, un moment de frottement de 11 Nm.

Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

1. Couple de serrage d’un étau et matage pièce alu
    Par Trungpa dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/05/2020, 21h52
  2. Force de serrage
    Par Karantois dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/05/2018, 09h18
  3. problème pour le calcul du serrage de mors mécanique
    Par invite93df49c3 dans le forum Technologies
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/04/2016, 20h29
  4. Calcul d'un couple de serrage à partir d'une force.
    Par invitef67bf203 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2014, 11h43
  5. Force de serrage d'une vis
    Par invite0c85edfa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/12/2008, 09h28