Bonjour
Dans la définition d'une "vitesse" par un rapport de coordonnées, v=x/t par exemple, relative entre référentiels galiléens, la vitesse de la lumière est une limite supérieure inatteignable (pour des objets matériels). Mais ceci est-il physique? La relativité utilise le concept de 4-vitesse où le paramètre dynamique est le temps propre que nous noterons T. Restons en RR, on peut intégrer les dt en t et dx en x (c'est linéaire) avec uniquement 2 référentiels inertiels de vitesse relative v = x/t ---> t= x/v. L'intervalle d'espace-temps S. on a:
S² = c²T² = c²t²-x² --> c²x²(1/v²-1/c² ), en posant la 4-vitesse : V = x/T on obtient V² = v² /(1-v²/c²) qui peut être > c si v est très proche de c. Prenons l'exemple v = 0.99 c on obtient V= 7.c, environ
Cordialement
-----



si on choisit des unités pour lesquelles c=1). Elle est covariante, c'est un quadri-vecteur. Ses composantes ne sont pas une vitesse obtenue en divisant une distance mesurée par un temps chronométré. La quadri-vitesse multipliée par la masse au repos invariante d'une particule donne la quadri-impulsion de cette particule et sa pseudo-norme fixe correspond alors à la relation énergie-impulsion.
). Pour moi la seule définition valable serait une qui ferait référence à l'expérience. Et l'expérience montre que quand on injecte de plus en plus d'énergie aux particules dans les accélérateurs (on atteint 14 TeV pour des protons dans le LHC!), leur vitesse se rapproche de plus en plus de c et ne la dépasse jamais. Donc oui, selon ma définition, "c'est physique". 