C'est toujours une bonne idée de retrouver les démonstrations soi-même. En se contentant de lire une démo, on ne fait pas réellement le travail et on n'assimile pas vraiment la matière.
Concernant ces 5 dimensions, avec une qui serait imaginaire, je dois dire que je ne comprends pas. Comment cela pourrait donner une vitesse > c?
Comme tu le fais remarquer, les particules ne peuvent pas passer la barrière de vitesse c. Cependant, la relativité restreinte n'exclut pas a priori l'existence de particules qui auraient toujours eu une vitesse v > c. Dans leur cas, il est impossible de les faire franchir la barrière pour redescendre sous la vitesse c. C'est ce qu'on appelle des tachyons (attention! rien à voir avec les c****ries des gourous guérisseurs charlatans qui ont adopté ce vocabulaire, à fuir si vous tombez dessus sur le web ou les réseaux sociaux!). On peut considérer les tachyons comme des particules ordinaires qui auraient une masse au repos purement imaginaire (), ce qui reste cohérent puisqu'elles ne sont jamais au repos. Il n'y a aucune preuve expérimentale de leur existence. Voici un article qui résume la question expérimentale et donne des références: https://arxiv.org/pdf/2204.12017 . Il existe un fameux paradoxe avec les tachyons: si on peut les émettre et les détecter à volonté et en faire des véhicules d'information, on pourrait les utiliser pour violer la causalité, en envoyant de l'information dans le passé, donc recevoir de l'information du futur. Si quelque chose, par exemple une indétermination, empêche de les utiliser pour transmettre de l'information, alors leur existence ne remet pas forcément en cause la causalité. En théorie quantique, leur existence cause d'autres soucis, une instabilité des états quantiques. C'est pourquoi peu de physiciens croient leur existence plausible, sur base de ce que l'on connait actuellement. Mais la physique est une science expérimentale, c'est pourquoi les expériences pour les détecter gardent leur intérêt, en gardant à l'esprit, comme disait Carl Sagan, que toute affirmation extraordinaire nécessite des preuves extraordinaires.
-----


), ce qui reste cohérent puisqu'elles ne sont jamais au repos. Il n'y a aucune preuve expérimentale de leur existence. Voici un article qui résume la question expérimentale et donne des références: 

