Bonjour à tous,
J'ai deux questions concernant l'évaporation d'une substance dans une ampoule initialement vide et dans l'atmosphère.
Dans certains exercices, on considère une certaine masse m d'eau liquide introduite dans une ampoule scellée initialement vide de volume V0. La température T0 est maintenue constante.
L'objectif est de déterminer l'état final (liquide ?, vapeur d'eau ? ou mélange liquide + vapeur).
Supposons que l'état final soit un mélange liquide + vapeur.
- L'ampoule étant initialement vide et la pression finale étant la pression de vapeur saturante Pv,sat(T0), à chaque instant la pression dans la phase vapeur Pv étant inférieure à la pression de vapeur saturante, peut-on affirmer que l'eau liquide est à chaque instant en ébullition entre l'état initial et l'état final ?
Le faire que la substance entre en ébullition n'est jamais indiquée dans les énoncés... On parle d'évaporation sous vide mais l'ébullition n'est pas mentionnée quelque soit la substance.
- A chaque instant, la température d'ébullition (qui varie avec la pression Pv) est-elle toujours inférieure à la température du milieu T0 ?
- Dans l'état final, lorsque l'équilibre liquide-vapeur est atteint (Pv = Pvsat), peut-on affirmer que la température d'ébullition est T0 ?
- Si on considère maintenant, l'évaporation d'une certaine quantité d'eau liquide à la pression atmosphérique et à température ambiante T0 (ex : eau dans une bouteille qui s'évapore dans l'air ambiant = pas dans une ampoule), peut-on utiliser l'enthalpie de vaporisation à cette température T0 pour trouver la quantité de chaleur absorbée, par exemple par 1 g d'eau liquide, pour passer à l'état vapeur ? Cette évaporation s'accompagnant d'une diminution de la température du milieu, je m'interroge sur l'utilisation de l'enthalpie de vaporisation définie d'après ce que j'ai compris pour une changement d'état à température constante. Doit-on obligatoirement utiliser l'enthalpie de vaporisation à la température d'ébullition ?
- Peut-on parler de changement d'état lorsqu'il s'agit de l'évaporation d'une substance à température ambiante (pas d'ébullition) qui ne se fait pas à température constante ?
Merci pour vos réponses !
-----