Je ne comprends toujours pas la question :
Vu de l'extérieur de la Terre le plan d'oscillation du pendule ne tourne pas. C'est la Terre qui tourne. Evidemment un observateur debout sur Terre verra le plan d'oscillation tourner (en fait cela dépend de la latitude. Au pôle nord le plan tourne de 360 degrés en 24h, à l'équateur il ne tourne pas).
Qu'il y a-t-il d'incompatible avec une loi de conservation de la quantité de mouvement par rapport à un référentiel absolu ?
Tout cela s'explique avec la mécanique classique, où est le problème ? Les lois d'inertie peuvent s'accommoder d'un référentiel absolu bien sûr, Mais il ne faut pas oublier toutes sortes de perturbations qui peuvent survenir : le pendule est en interaction permanente avec son environnement : un pendule lancé à l'équateur est animé EN PLUS d'une vitesse tangentielle perpendiculaire au plan d'oscillation, sa masse est soumise au champ gravitationnel sphérique qu'elle parcourt à une distance constante du centre (même potentiel) sur une trajectoire circulaire, etc... etc... on pourrait pas faire mieux si on voulait compliquer le cas de figure à étudier. Mais il n'y a jamais de mystère et tout s'explique n'en déplaise aux adeptes d'une physique mystérieuse.
Et tant que j'y suis une idée à balayer de notre inconscient : pourquoi l'Espace ne pourrait-il pas être animé de courants ou tout autre mouvement relatif qui nous compliquerait son étude (aie aie alors notre référentiel absolu ne serait que local !) ? On postule toujours que tout doit être identique partout. On sait déjà que cela n'a pas été le cas dans le Temps. Alors pourquoi vouloir absolument que ce soit aussi le cas dans l'Espace ? On sait déjà qu'il se dilate, cela devrait nous inciter à mettre un peu d'eau dans le vin : c'est vraiment obligé que la vitesse de dilatation soit la même partout à la même époque ? Qu'il ne puisse pas avoir une 'densité' différente suivant les lieux ? C'est énervant de voir tous ces postulats implicites primaires jamais mis en évidence (pour mieux s'en méfier) par les têtes pensantes ! Et de raisonner à longueur de siècle comme si ces postulats étaient bien entendu une vérité... absolue, elle, par contre![]()
-----