Bonjour,
L'interprétation des ondes pilotes, à la différence de l'interprétation de Copenhague, est déterministe, et dit qu'une particule quantique évolue avec une onde pilote. Dans cette interprétation l'aspect ondulatoire d'une particule est associé à l'onde pilote (qui guide la particule) et l'aspect corpusculaire à la particule en elle-même (j'essaye de formuler correctement mais ce n'est pas aisé). On a donc l'onde et la particule de façon disctinctes (mais très liées) mais pas de la même manière qu'une particule qui se comporte à un moment comme une onde et à un moment comme un corpuscule.
Ma question est, si il y a d'un côté l'onde (l'onde pilote donc) et le corpuscule de l'autre (la "particule en elle-même"), cette dernière guidée par son onde pilote associée, qu'est ce corpuscule dans ce cas ? Comment est-il défini "physiquement, réellement" ? Par des coordonnées (une position), mais également une masse (point matériel) ? Est-ce une concentration d'énergie en un endroit de l'espace ? Ou est-ce que c'est un "vrai" corpuscule au sens plutôt classique (mais vu qu'une particule n'est jamais un corpuscule au sens "petite bille bien localisée" j'en doute très fortement mais dans cette interprétation la particule étant toujours déterminée je préfère poser "bêtement" la question.
Je vous souhaite une belle soirée
-----