Bonjour,
Je suis d'avance désolé pour la question, sans doute triviale, mais je pense que je m'emmêle les pinceaux donc j'aurais besoin d'explications.
On considère un cylindre de rayon R et de masse m, posé sur un plan incliné d'un angle alpha par rapport à l'horizontale. Le coefficient de frottement sera considéré identique qu'il soit statique ou dynamique pour des raisons simplificatrices et sera noté Nu.
L'étude dynamique de ce cylindre montre qu'il peut soit rouler, soit glisser, soit un "mixe" des deux (en fonction du coefficient Nu et de l'inclinaison Alpha).
Sur la théorie je n'ai pas trop de problème de compréhension, excepté sur la force de frottement qu'on notera T.
Si on effectue l'étude à l'aide du PFD en translation alors on placera T opposé au mouvement (si le déplacement se fait selon x positif alors T est dirigé selon -x). Seulement, en effectuant l'étude en rotation j'aurais eu tendance à positionner l'effort T selon x+, comme dessiné dans les schémas de ce lien (https://forums.futura-sciences.com/p...ule-pente.html message 21, force notée Tb).
Il y a forcément quelque chose que j'intègre mal, où la réflexion est faussée. Pourriez-vous m'expliquer ?
Merci d'avance.
-----