Manipuler l'espace et le temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

newfrench

------

Le nouveau directeur des sciences des usa a dit lors d'une conférence :

" Mais nous sommes capables de bien plus. Nos technologies nous permettent de manipuler le temps et l’espace. Elles permettent d’abolir les distances"

Ma question n'est pas de demander si c'est vrai où pas.
    Imaginons que les usa ont la possibilité de construire un vaisseau capable de manipuler l'espace et le temps ( type warp ou alcubierre ou autre).

Est ce qu'un pilote qui se trouverait dans ce vaisseau, ne subirait pas les effets de l'accélération vertigineuse de ce vaisseau?
    J'espère que ma question est claire.

-----

oxycryo

Re : Manipuler l'espace et le temps

comment veux-tu que l'on imagine les effets imaginaires de technologie elles-aussi imaginaire...

peut-être voir avec le forum mathématique qui semble être les seuls ici à pouvoir s'en tirer avec ce genre de notion (imaginaire)

ensuite y'a le forum humour scientifique... mais à mon avis même là les modos vont pas accepter un truc qui ne soit pas "Popper proof certified"
    même les clowns ici sont définie dans R+ (enfin à minima)
    Dernière modification par oxycryo ; 24/04/2025 à 20h17.
    libera me : ungoogled chromium, e.foundation (anti-droid)

gts2

La citation complète : "Nos technologies nous permettent de manipuler le temps et l'espace. Elles suppriment les distances, les perturbent, favorisent la croissance et améliorent la productivité." est quand même susceptible d'avoir une interprétation plus terre à terre.

GBo

Oui, Michael Kratsios parle de Microsoft 365.
    Dernière modification par GBo ; 24/04/2025 à 21h20.

5. A voir en vidéo sur Futura
    newfrench

Bon j'ai mal amené le sujet. Je pensais que le directeur parlait de physique.
    J'avais posé la question à une ia mais comme les reponses ne sont pas toujours fiable, je voulais avoir un avis de physiciens.
    Voici sa réponse :
    En résumé :
    Non, le pilote ne subirait pas les effets de l'accélération vertigineuse. Et c'est justement l’un des avantages théoriques de cette technologie.

---

Le warp drive ne propulse pas le vaisseau à travers l’espace comme une fusée traditionnelle. Il déforme l’espace-temps autour du vaisseau :

Contraction de l’espace devant le vaisseau

Expansion de l’espace derrière

Le vaisseau lui-même, à l’intérieur de cette "bulle", est en chute libre inertielle : il ne bouge pas localement. C’est l’espace autour qui bouge.

Donc, pour l’équipage :

Pas d’accélération ressentie

Pas de force G

Comme s’ils étaient immobiles ou flottant dans l’espace.

Mais ce type de moteur est sujet à controverse et n'est pas faisable avec nos connaissances actuelles

newfrench

J'ai oublié de mettre sa conclusion.

Tout ça reste hautement théorique :

Les énergies requises sont énormes (même si des variantes réduisent un peu le problème)

Il faudrait une forme d’énergie exotique (à densité négative)

Et personne ne sait encore comment générer une bulle de ce type, ni comment la contrôler

Mais du point de vue de la relativité générale, l’idée est mathématiquement permise.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/04/2022, 11h30
  2. Réponses: 96
    Dernier message: 12/09/2021, 09h34
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/06/2014, 10h42
  4. L'espace-temps est-il propre à l'univers ou l'univers est-il dans l'espace-temps ?
    Par invited5914f68 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/04/2013, 09h30
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2010, 13h14