Bonjour,
Je vais essayer.
On perçoit et on expérimente les "mouvements" (un objet en mouvement par rapport à un autre) chaque seconde. Cette faculté de discernement est très importante dans la vie physique.
Il est donc légitime de se demander “quelle est la cause de ces mouvements”. Cette interrogation est résumée par "le mouvement est comme rien". Mais comment "rien" peut produire une différence ?
Il s'avère qu'il est possible d’imaginer des objets en mouvement et de se rendre compte que l'on ignore pourquoi ils sont en mouvement et le restent.
Est-ce que la Relativité Restreinte peut répondre à cette question ?
Si oui, alors dans le cadre de la vulgarisation, il serait important de mettre en évidence ce phénomène des mouvements quotidiens car c'est un phénomène “connu” et proche de notre expérience personnelle.
Je n'ai jamais réussi à avoir une réponse claire (ou je ne l’ai pas comprise), hormis que je n'utilise pas les bons termes.
La page wikipedia me semble aller dans ce sens.
“Il (le principe de relativité) formalise un constat de Galilée selon lequel le mouvement rectiligne uniforme est « comme rien » pour l'observateur appartenant au référentiel mobile”
C’est même un principe ici. Comment passer du principe à l’explication ?
-----