Bonjour à toutes et à tous,
Je soumets à votre évaluation un document pédagogique que j’ai rédigé pour présenter, de façon rigoureuse mais accessible, les fondements de la relativité restreinte.
Mon objectif est de proposer une approche résolument géométrique : s’appuyer systématiquement sur l’espace-temps de Minkowski et la trigonométrie hyperbolique. Les transformations de Lorentz, la composition des vitesses ou la dynamique y apparaissent alors comme des rotations hyperboliques ; en particulier, la composition des vitesses se réduit à une simple addition d’angles (de rapidité).
Le document développe notamment :L’idée est donc d’offrir un outil pédagogique cohérent, sans sacrifier la rigueur, tout en rendant la structure logique plus lisible.
- une déduction directe de l’invariance de l’intervalle spatio-temporel à partir de l’horloge-lumière ;
 - le rôle central de la géométrie de Minkowski ;
 - l’usage systématique des fonctions hyperboliques (cosh, sinh, tanh) afin d’unifier les concepts;
 - des applications concrètes : muons atmosphériques, transformations de Lorentz, quadrivecteurs, collisions de particules, etc. ;
 - des figures et annexes destinées à faciliter la lecture.

Vos retours m’intéressent tout particulièrement :
– Pertinence de l’approche ?
– Passages à clarifier ?
– Améliorations possibles ?
Le PDF (≈ 37 pages, ~ 2.10 Mo) est joint en pièce jointe.
Je vous remercie par avance du temps consacré à sa lecture ainsi que de vos commentaires.
Cordialement,
Richard Morel
-----

) : durée enregistrée par l'horloge qui accompagne les événements, c'est-à-dire vécue localement le long de sa ligne d'univers (trajectoire d'un objet à travers l'espace-temps à 4 dimensions).