Je propose de regarder le principe de moindre action avec une perspective différente.
Aperçu :
L'Action comme Nombre de Cycles
En physique classique, la grandeur de l'action (S) est définie par le produit d'une énergie par une durée, ou d'une impulsion par une longueur. Son unité standard est le Joule-seconde (J·s).
Je propose ici de dépasser cette définition et de considérer l'action comme une grandeur plus fondamentale : un nombre de cycles. Ce changement de perspective révèle la nature ondulatoire et informationnelle de la matière.
Dans ce cadre, si l'action est un nombre sans dimension [cycle], les grandeurs physiques qui la composent se transforment :
Action [cycles] = Énergie × Temps [s], alors :
L'énergie devient une fréquence temporelle, mesurée en cycles par seconde (Hz).E=Action[cycles]/Temps[s] ⇒ E est en [cycles/s] ou Hertz (Hz)
Si Action [cycles] = Impulsion × Longueur [m], alors :
L'impulsion (ou quantité de mouvement) devient une fréquence spatiale (un nombre d'onde), mesurée en cycles par mètre.p=Action[cycles]/Longueur[m] ⇒ p est en [cycles/m]
Cette vision unifie ces concepts avec leur nature quantique, révélée par les relations de Planck-Einstein (E=hf) et de de Broglie (p=h/λdB). Elle équivaut à adopter un système d'unités naturelles où la constante de Planck h est l'unité fondamentale d'action, représentant 1 cycle.
J’aborde dans le document joint ces idées de façon plus détaillée et j’en explicite les conséquences théoriques ainsi que quelques pistes expérimentales. Documents de 11 pages (727,8 Ko).
Je tiens à préciser que l'objectif de ce document n'est pas de proposer une "nouvelle physique", mais plutôt un outil pédagogique, une "clé de lecture" qui pourrait aider à construire une intuition plus géométrique et ondulatoire des phénomènes quantiques.
Je serais très heureux d'avoir vos retours, vos critiques constructives ou vos réflexions sur cette manière de voir les choses. Pensez-vous que cette perspective est utile ? Voyez-vous des failles dans le raisonnement ou des points à clarifier ?
-----