énergie cinétique ou...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

énergie cinétique ou...

Jungleseed

énergie cinétique ou...

------

Bonjour,
    je m'interroge sur l'énergie nécessaire pour déplacer horizontalement, disons, 100kg sur 40 km, sur Terre (par g=10ms^(-2)). Voilà, il m'a fallu 8h à 5km/h pour réaliser celà.
    Je cherche un peu sur le net, et par la formule de l'énergie cinétique (1/2mv²) j'obtiens un résultat de 100 joules environ.

Pourtant, je peux lire aussi que pour maintenir mon corps tendu, j'utilise une force (mg) d'environ donc 1000Newton, qui pour être déplacée d'un mètre nécessite 1000 Joules.
    Or, dans les conditions premières, je calcule finalement une dépense de 40.10^6 Joules. Quelle est mon erreur?

cordiallement

-----

Jungleseed

Re : énergie cinétique ou...

Ok, donc, je me trompais d'un cosinus pour obtenir cette différence de résultat. pardonnez ce manque, merci.

antek

Citation Envoyé par Jungleseed Voir le message
    je m'interroge sur l'énergie nécessaire pour déplacer horizontalement, disons, 100kg sur 40 km, sur Terre (par g=10ms^(-2)). Voilà, il m'a fallu 8h à 5km/h pour réaliser celà.
    Je cherche un peu sur le net, et par la formule de l'énergie cinétique (1/2mv²) j'obtiens un résultat de 100 joules environ.
    L'énergie cinétique est l'énergie propre d'une masse en mouvement.
    L'énergie pour déplacer une masse m à laquelle on applique une force F sur une distance d se note Fd, où l'on constate que la masse à déplacer n'intervient pas.
    Pourtant, je peux lire aussi que pour maintenir mon corps tendu, j'utilise une force (mg) d'environ donc 1000Newton, qui pour être déplacée d'un mètre nécessite 1000 Joules.
    Or, dans les conditions premières, je calcule finalement une dépense de 40.10^6 Joules. Quelle est mon erreur ?
    Oui, pour être déplacée selon sa direction. Toi tu la déplaces perpendiculairement.
    Comment tu calcules la dépense de 40 MJ ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

XK150

Bonjour ,

Je pense que vous confondez ( ou oubliez ) plusieurs notions ...

Avez vous remarqué qu'il est plus facile de déplacer une charge sur un sol horizontal brut en la plaçant dans une brouette , plutôt que de la tirer sur ce même sol ?

Donc , 100 kg sur 40 km horizontal sur Terre , oui , mais la charge est elle en lévitation divine ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

5. A voir en vidéo sur Futura
    Bounoume

bonsoir Jungleseed,
    ne mélange pas un problème de physique, et la suite du corps tendu en Mégajopules, Newtons et gloubibougla.....
    Quoique vieux et grincheux, j'affirme que à l'origine le problème est mal posé... et que toute réponse à un problème absurde est à côté de la plaque...

Alors reprenons à Zéro!

tu veux déplacer une masse de 100 kilogrammes, sur une distance de 40 kilomètres, sur Terre....
    D'abord, s'agit-il d'un déplacement sur un profil plan, ou bien avec une dénivellation ... là, avec OU sans différence d'altitude entre le point de départ en celui d'arrivée?
    Déplacement sans aucune force de résistance externe, s'opposant à ce déplacement?

Déjà, SI le déplacement est sur un profil plan, avec altitude de départ et d'arrivée identique... on se fiche bien de la force de pesanteur, et du TRAVAIL nécessaire pour le produire... W=m.g.h = Zéro...

Ensuite.... l'énergie.. cinétique.... tu sais ce que c'est... c'est l'énergie nécessaire pour faire atteindre la vitesse V depuis la vitesse zéro, à un corps qui n'est soumis à AUCUNE autre force....
    E=1/2 * m * V2.... OK..... et ton résultat de 100 joules est à revoir......

mais pour pouvoir causer de 'force', tu dois admettre que cette énergie, elle est délivrée par une force F, unique, et donc il faut que le corps ne soit soumis à aucune autre force OU que la résultante de toutes les autres forces qui s'exercent sur le dit corps soit NULLE!

Faire intervenir la valeur de la dite force.... ce peut être difficile, il peut y avoir besoin de calcul intégral
    SI tu y comprends quelque chose.... tu dois admettre que selon le principe de la conservation de l'énergie, l'énergie cinétique finale doit être égale au travail fourni par la force motrice qui a mis en mouvement l'objet...
    et W= ou W= suivant que tu exprimes ta force en fonction du temps ou de la position du corps sur sa trajectoire....
    Pour contourner l'intégrale, tu peux décider que la force exercée est constante, ça simplifie les calculs....
    SI F=constante, alors
    W=F * X, où X est le déplacement du corps PENDANT QUE TU EXERCES UNE FORCE CONSTANTE....

après .... tu dois aussi savoir que, lorsque un corps (de asse quelconque!) n'est soumis à aucune force (ou à une seule force, mais égale à zéro au moment qui t'intéresse..) alors le dit corps continue à se déplacer à une vitesse constante (ou plus précisément, que son vecteur vitesse demeure égal à la valeur qu'il avait lorsque toute force a cessé de s'exercer sur lui....
    ce qui signifie en raccourci que quand la force (constante) F a été remise à zéro, ton machin pesant doit continuer à se déplacer à la même vitesse

tu veux 5 km/h soit en unités SI .... une vitesse de 5000/3600=1,388mètres/seconde
    donc l'énergie cinétique à cette vitesse sera
    1,388 * 1,388 *100 = 192 joules environ .... et elle restera ensuite constante (jusqu'à ce que, en exerçant une autre force adéquate, pendant un emps adéquat, tu aies réussi à dévier ou arrêter ton corps de 100 kg....)

Hélas, en pratique... c'est le cas SEULEMENT SI ton machin est mobile, sans frottements, sur un plan horizontal....

dans la pratique, pour déplacer ta charge sur une route qui monte, qui est bosselée, avec des roues qui grincent, tes muscles contractés ...
    Si ça monte ou descend, si il y a autre chose qui intervient, la force résultante n'est pas nulle, et le raccourci proposé ci-dessus conduira à un résultat inapplicable, donc résultat archi-faux.....
    ton machin avec les muscles, c'est abscons et insoluble....

désolé de te décevoir....
    Il faut d'abord apprendre les lois et principes de la physique (à l'école....) avant de piocher des compléments sur Internet.... sinon on mélange tout et on n'en déduit que des âneries.....
    bonne soirée quand même
    Dernière modification par Bounoume ; 13/08/2025 à 22h34.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

1. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2017, 18h29
  2. energie meca= energie potentielle+energie cinetique
    Par invitef29b4bbe dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/12/2013, 07h00
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 08h48
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  5. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique