Bonjour à tous,
Concernant la démonstration de la loi de conservation du débit volumique en mécanique des fluides.
Dans la plupart des démonstrations proposées, on suppose (1) un écoulement permanent et (2) un fluide incompressible (= masse volumique constante).
En utilisant l'équation de continuité (∂ρ/∂t + div(ρv) = 0), on trouve alors facilement que div(v) = 0. En intégrant cette équation sur un volume de contrôle et en utilisant le théorème de la divergence, on obtient v1 S1 = v2 S2 = cte qui traduit la conservation du débit volumique.
1) L'équation de conservation du débit volumique s'obtient à partir de div(v) = 0 qui traduit un écoulement incompressible. Donc quel est l'intérêt de supposer que le fluide est incompressible ? N'est-ce pas suffisant de supposer que l'écoulement est incompressible pour écrire l'équation de conservation du débit volumique ? N'est-ce pas une condition suffisante ?
2) Si le fluide est incompressible, on a ρ = cte donc pourquoi doit-on supposer aussi que l'écoulement est permanent ? Le fait que ρ = cte n'implique-t-il pas que ρ est indépendant du temps et donc que ∂ρ/∂t = 0 ? L'hypothèse d'un écoulement permanent me paraît superflue pour montrer la conservation du débit volumique pour un fluide incompressible. J'ai l'impression que le seul intérêt de supposer que l'écoulement est permanent c'est d'avoir un débit volumique qui ne dépend pas du temps (autrement-dit Q1 = Q2 = cte et non Q1(t) = Q2(t) = cte(t)).
J
-----