Détermination du rayonnement émis par de l’acier en fusion dans une contenant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Nayl57

------

Bonjour,
    Je m’adresses à vous chers scientifiques dans le but que vous puissiez m’aider face à mon problème. Je suis actuellement en stage ingénieur sur lequel je travaille sur la perte de température de l’acier qui attend dans une poche sans couvercle. Une poche c’est comme un gros sceau fabriqué en réfractaire où l’on stocke l’acier chaud. Et cette poche est remplie d’acier en fusion jusqu’à une hauteur de garde de 80 cm. La hauteur de garde c’est la hauteur qu’il y’a entre l’acier et la hauteur maximal de la poche. Pour calculer la perte d’énergie thermique, je calcule toutes les énergies perdues par l’acier notamment l’énergie perdu par le rayonnement de l’acier dans la poche.
    À l’aide de la loi de Stefan boltzmann et de la loi généralise du phénomène d’émission j’arrive facilement à déduire la densité de flux perdu par l’acier :
    phi = emissivite acier * constante de boltzmann * T^4 en W/m2.
    Le problème c’est que l’acier ne perd pas son énergie totalement étant donné que l’acier réchauffe le réfractaire ( les parois du côté de la poche) et que celui-ci renvoi une partie de l’énergie à l’acier. C’est ce qu’on appelle l’effet radiatif. Comment je pourrais la déterminer j’ai du mal dans mon cas à le faire est ce que vous pourriez m’aider s’il vous plait.

-----

bibifikotin

Re : Détermination du rayonnement émis par de l’acier en fusion dans une contenant

Bonjour, Ce qui faut savoir et non dit, c'est les caractéristiques du " réfractaire".
    Car le réfractaire élimine aussi vers l'extérieur (suivant sa "conductivité" et son épaisseur )
    Le "sceau" ce n'est pas un scellé !
    Bonne journée
    Dernière modification par bibifikotin ; 13/03/2026 à 10h10.

Black Jack 2

Re : Détermination du rayonnement émis par de l’acier en fusion dans une contenant

Bonjour,