Pente d'un maillon à roulettes lorsqu'on le pose en équilibre sur un triangle rectangle isocèle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Pente d'un maillon à roulettes lorsqu'on le pose en équilibre sur un triangle rectangle isocèle

PierreGobbo

------

Un triangle rectangle isocèle repose à l'horizontale sur un côté de son angle droit ..
    Nous posons un maillon à roulettes sur ce triangle, c-à-d que l'angle aigu supérieur du triangle pénètre le maillon, et que les extrémités du maillon ainsi pénétré reposent l'une sur l'hypothénuse, l'autre sur le côté de l'angle droit ..
    On admet qu'il n'y a aucun frottement et que le diamètre des roues est négligeable ..
    Question: comment va se positionner le maillon à cheval sur le triangle rectangle isocèle ? Autrement dit: quel angle décrit avec l'horizontale le maillon à roulettes lorsqu'il se positionne en équilibre sur ce triangle rectangle isocèle?
    Comme toujours j'arrive pas à mettre l'image ..

-----

PierreGobbo

Re : Pente d'un maillon à roulettes lorsqu'on le pose en équilibre sur un triangle rectangle isocèle

Tentative pour mettre l'image
    Nom : maillon-sur-triangle-rectangle-isoc-le.png
Affichages : 126
Taille : 26,8 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 16/04/2026 à 07h43. Motif: Rapatriement PJ

Black Jack 2

Re : Pente d'un maillon à roulettes lorsqu'on le pose en équilibre sur un triangle rectangle isocèle

Bonjour,

Même méthode que l'autre post :

(CD) : y = x+1
    (AD) : y = -tan(alpha).x

D : x+1 = -tan(alpha).x --> xD = -1/(1+tan(alpha))
    yD = -tan(alpha)/(1+tan(alpha))

D(-1/(1+tan(alpha)) ; - tan(alpha)/(1+tan(alpha)))

M (point milieu de AD) : M(-1/(2.(1+tan(alpha))) ; - tan(alpha)/(2.(1+tan(alpha)))

(DP) : y = -x + k , passe par D --> k = (1-tan(alpha))/(1+tan(alpha))

(DP) : y = -x + (1-tan(alpha))/(1+tan(alpha))

--> P((1-tan(alpha))/(1+tan(alpha)) ; 0)

Pour avoir l'équilibre, il faut XP = XM et donc :

-1/(2.(1+tan(alpha))) = (1-tan(alpha))/(1+tan(alpha))

-1/2 = 1 - tan(alpha)

tan(alpha) = 1/2

alpha = arctan(1/2)
    Images attachées Images attachées  

Black Jack 2

Dans ma réponse précédente, inverser l'axe des abscisses.

5. A voir en vidéo sur Futura
    RF13011

Bonjour,

Ce n'est pas mon domaine, mais je trouve le problème intéressant. Je vais peut-être dire des bêtises, mais il me semble que la longueur du maillon a son importance.
    Deux cas :
    1- le maillon est plus court que AB (sur figure du post ci-dessus). Dans ce cas la position d'équilibre est celle où le maillon a basculé de l'autre côté de AB est repose sur le sol.
    2- le maillon est plus long que AB. Alors si on appelle I le côté du maillon qui repose sur BC et J l'autre côté, alors J va tomber jusqu'en A et I va se positionner sur le point N de l'hypoténuse BC, tel que NA = longueur du maillon IJ. Dans ce cas le calcul de l'angle que fait le maillon (IJ) avec l'horizontale est plus difficile à déterminer.

Bien entendu, il n'y a aucun frottement et aucune résistance au mouvement du maillon.

Qu"en pensez-vous ?

PierreGobbo

Merci Black jack 2, de tout coeur ..

PierreGobbo

RF13011, la longueur du maillon n'a aucune incidence, on considère que le triangle est assez grand pour le contenir .. La démonstration de Black Jack est parfaite ..

yaadno

bonsoir:
    ce que je sais de qq pb de statique c'est que lorsqu'on fait des hypothèses il faut les faire toutes et voir ensuite les conséquences physiques;
    je suppose que le maillon a un poids,?
    les contacts étant sans frottement,les actions sur le maillon sont normales aux surfaces en contact;
    Dans ces conditions peux-tu dessiner l'équilibre du maillon et éventuellement exprimer la valeur des forces?
    cdlt

PierreGobbo

Yaadno, tout ce que tu demandes a été fait par les jeunes ..

yaadno

Pas mal la pirouette!
    Ce que je voulais te montrer,c'est qu'avec les hypothèses que tu fais(sans frottement) le pb n'existe pas;(somme des forces=0 et somme des moments=0)
    cdlt

gts2

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Ce que je voulais te montrer, c'est qu'avec les hypothèses que tu fais(sans frottement) le pb n'existe pas;(somme des forces=0 et somme des moments=0)
    Quel problème : la question était quel est l'angle et @Black Jack 2 a répondu ?

RF13011

Bonjour,

PierreGobbo, tu dis, "la longueur du maillon n'a aucune incidence, on considère que le triangle est assez grand pour le contenir". Alors comment déterminer la position d'équilibre du maillon, lorsqu'il est court, comme sur le schéma ci-dessous, en fonction des différentes forces agissantes ?
    Nom : Maillon sur Triangle.jpg
Affichages : 107
Taille : 56,9 Ko

gts2

Bonjour,

C'est de la mécanique et donc comme dit @yaadno, message #10 "(somme des forces=0 et somme des moments=0)"

Or lors de la somme des moments la longueur peut se mettre en facteur et donc disparait.
    On obtient l'angle et la position (qui dépend de la longueur...) s'en déduit.

Black Jack 2

Citation Envoyé par RF13011 Voir le message
    Bonjour,

PierreGobbo, tu dis, "la longueur du maillon n'a aucune incidence, on considère que le triangle est assez grand pour le contenir". Alors comment déterminer la position d'équilibre du maillon, lorsqu'il est court, comme sur le schéma ci-dessous, en fonction des différentes forces agissantes ?
    Pièce jointe 518600
    Bonjour,

Si tu veux vraiment savoir l'influence de la longueur du maillon ... en respectant évidemment les conditions de l'énoncé.

Voila pour 3 longueurs différentes ce que cela donnera :
    Images attachées Images attachées  

RF13011

Pour bien comprendre les calculs à faire, dans le cas précis du schéma ci-dessous (la position du maillon est quelconque), qu'elle serait la valeur de l'angle bèta (bien sûr pas de frottements, masse du maillon nulle sauf les roulettes; je n'ai pas représenté toutes les forces en présence) ?

Nom : Maillon sur Triangle_2.jpg
Affichages : 101
Taille : 57,8 Ko

Merci pour une réponse
    Dernière modification par RF13011 ; 17/04/2026 à 13h01.

gts2

On est dans un cas particulier simple : la détermination des forces est immédiate :

Nom : triangle-3.png
Affichages : 101
Taille : 11,2 Ko

Il reste à exprimer le moment en A
    m g L disparaissent et il ne reste que

Verdurin

Bonsoir,
    pour le cas général :
    Pièce jointe 518618
    Le maillon est représenté par le segment AB et comme il est supposé homogène ou symétrique son centre de gravité G est le milieu de AB.
    À l'équilibre on a vecteur RA + vecteur RB= -vecteur P et les moments des vecteurs RA et RB par rapport au point G sont opposés.

Soit a et b les angles respectifs des vecteurs RA et RB avec le vecteur XY ( l’horizontale. )
    Ces angles sont faciles a calculer à partir des données et la somme des composantes horizontales est nulle.
    On en déduit que le module de RA est k⋅cos(b) est que le module de RB est k⋅cos(a) pour une valeur de k que l'on a pas besoin de connaître.

Il ne reste plus qu'a écrire que les moments sont opposés.

PierreGobbo

Verdurin le lien ne marche pas pour Pièce jointe 518618 .. Mets l'image en réel sur le fil ..

RF13011

Bonjour,

Je me suis amusé à réaliser une maquette pour illustrer ce problème. Voilà le résultat :
    Nom : Maillon sur triangle_3.jpg
Affichages : 88
Taille : 108,1 Ko

Une confirmation par l'expérimentation !
    Cordialement.

PierreGobbo

RF13011, les tiges du maillon peuvent être aussi lourdes qu'on veut, même en plomb, la pente sera toujours la même .. Perso pour faire le maillon j'utilise deux lames de scie à métaux, les lames en parallèle et réunies aux extrémités par des roulements à bille de skateboard ou de rollers ..

PierreGobbo

On met le maillon dans un fossé ..
    j'ai du mal à faire passer les images ..
    https://ibb.co/rRX4X31k

Verdurin

Je tente de mettre l'image
    Nom : Capture d’écran du 2026-04-17 18-16-20.png
Affichages : 81
Taille : 9,9 Ko

Et j'ajoute que la condition d'égalité des moments permet d'obtenir l'équation

où x est l'angle du maillon avec l'horizontale.
    Dernière modification par Verdurin ; 18/04/2026 à 17h09.

PierreGobbo

Alignement des deux images
    https://ibb.co/C30f3yLh

Verdurin

J'ai corrigé une erreur de signe et l'équation a disparu.
    C'est

RF13011

PierreGobo, moi, j'ai usiné au tour les deux petites roulettes avec gorge en laiton et je les ai reliées par deux bandes de PVC de 0,5 mm d'épaisseur et de longueur 12 cm, avec un axe en acier de 4 mm.

PierreGobbo

Merci Verdurin .. C'est génial ..

PierreGobbo

Pour le maillon dans le fossé je sais pas si c'est bon .. Il faut fixer une extrémité pour que ça fonctionne .. Du coup je me demande si ça modifie pas le problème .. Vous en pensez quoi du maillon dans le fossé, c'est le même problème ?

Verdurin

J'ai l'impression que c'est le même problème dans la mesure où les extrémités du maillon sont prises dans un rail.
    Mais, avant de m’intéresser à ce problème, la dernière fois que j'ai fais de la statique remonte à 53 ans.

yaadno

bonjour:
    je vois 2 représentations:
    celle de RF avec une tige de masse négligeable et une masse concentrée aux extrémités:donc 4 forces sur le maillon
    celle de verdurin:une sorte de palonnier qui porte une charge au milieu,le reste étant négligé:donc 3 forces;
    dans cette dernière configuration il faut que les 3 forces soient concourantes;est-ce le cas avec l'hypothèse prise?que faut-il prendre comme hypothèse?
    cdlt

gts2

D'un point de vue mécanique du solide, les deux représentations sont équivalentes : l'effet de la gravité est modélisable par le poids au centre de gravité.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Triangle isocèle
    Par invite75e3c73c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2012, 17h31
  2. triangle isocèle
    Par invitea7ac1b9c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2012, 00h02
  3. Triangle non isocèle est ... isocèle !
    Par invitea84d96f1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2012, 18h49
  4. triangle isocèle
    Par invited7c4c867 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2010, 14h31
  5. périmètre rectangle dans triangle rectangle
    Par invite2fcf333c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/04/2008, 11h13