Bonjour à tous,
Je suis tombé récemment sur le concept d’immortalité quantique et plus je me renseigne dessus, plus je trouve le sujet intriguant, mais aussi assez difficile à démêler entre ce qui relève réellement de la physique et ce qui relève plutôt de l’interprétation ou de la philosophie...
Si j’ai bien compris l’idée, elle est notamment liée à l’interprétation des mondes multiples d’Everett. Dans une expérience quantique où plusieurs résultats sont possibles, l’univers se retrouverait en quelque sorte avec plusieurs branches correspondant à ces différents résultats.
L’idée de l’immortalité quantique va ensuite beaucoup plus loin : imaginons une situation où un événement quantique peut conduire soit à notre mort, soit à notre survie. Il existerait alors des branches dans lesquelles nous mourons et d’autres dans lesquelles nous survivons. De notre propre point de vue, nous ne pourrions évidemment jamais faire l’expérience de notre propre mort. Certains en déduisent donc qu’on « continuerait » nécessairement à faire l’expérience des branches dans lesquelles on survit, ce qui donnerait l’impression d’une immortalité subjective.
C’est justement cette dernière étape qui me pose problème.
Quelles preuves avons-nous réellement en faveur de cette idée ?
Je ne parle pas seulement de preuves de la mécanique quantique ou des mondes multiples, mais vraiment de la conclusion selon laquelle une conscience continuerait nécessairement à exister dans une branche où elle survit.
Par exemple :
- Est-ce que l’immortalité quantique est réellement une conséquence de la théorie des mondes multiples, ou est-ce une interprétation supplémentaire que l'on ajoute à la théorie ?
- Existe-t-il une expérience qui pourrait, au moins en principe, permettre de mettre cette hypothèse à l’épreuve ?
- Si l’immortalité quantique était fausse, quelle observation pourrait permettre de le montrer ?
- À l’inverse, quelle observation pourrait réellement constituer une preuve en sa faveur ?
- Est-ce que le problème vient du fait qu’une personne ne peut jamais observer sa propre absence, ce qui rend l’hypothèse impossible à falsifier ?
- Et surtout, si deux interprétations différentes de la mécanique quantique donnent exactement les mêmes résultats expérimentaux, comment pourrait-on déterminer laquelle correspond réellement à la réalité ?
J'aimerais donc avoir vos avis, mais surtout des arguments physiques et, si possible, des références à des expériences ou publications scientifiques.
Je trouve particulièrement intéressante la frontière entre ce qui est réellement prédit par la mécanique quantique, ce qui vient de l’interprétation des mondes multiples et ce qui est finalement une extrapolation philosophique sur la conscience.
En gros : est-ce qu’on parle ici d’une véritable hypothèse physique potentiellement testable, ou d’une idée qui, par construction, échappe à toute possibilité de vérification expérimentale ?
Merci d'avance pour vos retour !
-----