Aéro : facteur de charge... - Page 2
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Aéro : facteur de charge...



  1. #31
    invite4e5d163c

    Re : Aéro : facteur de charge...


    ------

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Certes mais il parlait vectoriellement et en raccourci.
    n<0 (au lieu de 1) c'est au moins un vol sur le dos.
    Heu, non, on peut avoir n<0 et être "à plat".

    il suffit de pousser un bon coup sur le manche à partir d'un vol à plat.

    n=-1 est le cas spécifique du vol dos stabilisé.

    Quelle que soit la position de l'avion par rapport au repère terrestre, l'accélération peut-être positive ou négative, et passer par toutes les valeurs supportables par la structure...

    -----

  2. #32
    invite4e5d163c

    Re : Aéro : facteur de charge...

    Toutes mes escuses !

    c'est (cos x)²+(sin x)² =1

    C'est du Pythagore de base.

  3. #33
    invite4e5d163c

    Re : Aéro : facteur de charge...

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    "Pour moi, le poids apparent c'est le poids ressentit normal à la trajectoire, celui que l'on ressent par l'assise du siège ou l'on est."

    C'est là que le bât blesse. Pas pour moi. Comme je l'ai dit dans mon post précédent, l'appellation est mauvaise. C'est la force sur les ailes normale à l'axe de l'avion, c'est à dire la portance Rz.
    Il ne faut pas parler de g, le facteur de charge ne représente pas (dans ce cas précis) les g subis par l'avion.
    Et bien justement on parle de la même chose là !

    L'opposé vectoriellement à la portance Rz (normale à l'axe de l'avion), c'est bien le poids que tu ressent dans l'assise de ton siège non ?

    Je reprends mon exemple du mec debout, allongé, incliné :
    Exemple pratique ?

    Vous êtes debout, droit, completement statique. Vous pesez alors P=mg sur vos pieds et le facteur de charge est nul car vous ne bougez pas.

    Sur vos pieds, il y a une fois votre masse, vous êtes à 1g

    Allongez vous, ne bougez plus.
    Il n'y a plus aucun poids sur vos pieds, ce qui ne veux pas dire que vous êtes en apesanteur ! Votre poids est réparti sur votre dos, et vous êtes toujours à 1g.

    Mettez-vous maintenant sur une planche inclinée d'un angle x. Ne bougez plus.
    P = mg = Ppieds + Pdos
    Ppieds = Pcosx = (mcosx)g
    Pdos = Psinx = (msinx)g

    Vous ne bougez pas, vous êtes statique, qui peux alors
    me dire que vous n'êtes pas à 1g ?
    Mais je corrige mon erreur avec Pythagore...
    P² = Ppieds² + Pdos²
    P² = (mgcosx)² + (mgsinx)²
    P² = (mg)²x(cos²x + sin²x)
    P² = (mg)² x(1)
    P² = (mg)²
    P = mg

    On est bien à 1g donc ? Non ?

  4. #34
    invite4e5d163c

    Re : Aéro : facteur de charge...

    Bon, posé la question à un ingénieur des essais en vol...

    On a tous raison !

    L'ensemble avion dans le repère terrestre est à 1g si la trajectoire est rectiligne à vitesse constante, quelle que soit l'angle x de cette trajectoire de 0° à 90° (0° est un cas particulier, on est à plat)

    Par contre l'accéléromètre à bord de l'avion est incliné de la même valeur que l'avion ! C'est à dire de x°.

    Il est donc normal qu'il n'indique pas 1g, puisque cet instrument est conçu pour mesurer l'accélération uniquement dans le sens normal à la trajectoire !

    L'instrument mesure donc n=cos x !

    Voilà l'explication qui me manquait... La mesure fournie par l'instrument est uniquement dans un axe donnée et n'est pas représentative de l'ensemble de l'avion !

    Pas facile d'expliquer les choses, n'c'pas ?

    A bientôt.

  5. #35
    invite11f4e442

    Re : Aéro : facteur de charge...

    Bonjour,
    J'ai une question toute bête à poser.
    Pourquoi lors d'un virage, la portance diminue ?
    Je crois avoir une interpretation mais j'ai quand même quelques doutes : est-ce la composante verticale de la portance qui est modifiée ?
    Parce que théoriquement quelque soit la position de l'avion, il y a bien de l'air s'écoulant le long de l'extrados, et par la même une dépression et un "aspiration" de l'avion.
    Donc, est'ce la composante verticale de la portance qui est diminuée ? Ou est-ce la force elle même qui est diminuée ?

    Désolé si c'est clair pour vous tous, j'y connais rien

  6. #36
    invite4f95b3e7

    Re : Aéro : facteur de charge...

    Salut! C'est une valeur impossible car c' est un facteur de charge infini

  7. #37
    calculair

    Re : Aéro : facteur de charge...

    Bonjour,

    J'ai fait un petit document pour mon club aeromodelisme, mais ça marche aussi pour les gros
    Images attachées Images attachées

  8. #38
    invitecba7500c

    Re : Aéro : facteur de charge...

    Bonsoir a tous,

    je passe actuellement mon PPL et je suis en pleines révisions de mes cours théoriques.
    Une chose que j'ai du mal a comprendre : Le facteur est exprimé par le rapport entre la portance et le poids apparent de l'avion.
    Donc si facteur de charge > 1, la portance > le poids apparent.
    Or il est dit dans certains livre que lorsque le facteur de charge augmente, la vitesse de décrochage aussi et c'est la mon soucis de compréhension.
    Si la portance augmente, pourquoi dans ce cas la vitesse de décrochage aussi ?(dans ce cas précis)

    Merci de votre aide

  9. #39
    invite57f30d74

    Re : Aéro : facteur de charge...

    Bonjour,
    si le facteur de charge augmente, il te faut a une vitesse donnée augmenter l'incidence de ton aile pour te sustenter toutes choses égales par ailleurs... donc le filet d'air est plus torturé et tu risques donc plus le décrochage qu'avec un facteur de charge moindre et un angle d'incidence de l'aile moindre...

  10. #40
    invitecba7500c

    Re : Aéro : facteur de charge...

    En voyant ca de cette maniere, je comprends mieux.

    Si quelqu'un a quelque chose d'autre a ajouter...

    Si je comprends bien, c'est le même cas qu'au moment ou on cherche en adaptant l'incidence, une portance max.
    Certes la portance augmente a son maximum mais ce n'est pas pour autant que les filets d'air passent mieux. Conséquence de quoi le vitesse de décrochage augmente ?

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