Si Y<< X, l'estimation te donne T moyen ~ Y . La probabilité d'apparition au bout de Y années ne dépend alors pas de X, elle est toujours de l'ordre de 1-1/e. En revanche la probabilité que la vie apparaisse à un moment donné de la vie de la planète tend vers 1 avec X, mais ça c'est normal : plus la planète a une durée de vie longue, plus la probabilité que la vie apparaisse est proche de 1.
Je vais prendre une comparaison : tu notes l'heure à laquelle tu notes pour la première fois un évènement qui t'arrive dans la journée. Il parait évident que des evènements courants (arrivant en moyenne plusieurs fois par jour) arriveront en moyenne tot dans la journée alors que les évenements exceptionnels arriveront à n'importe quelle heure, non? donc pour un premier évènement arrivant tot, tu vas plutot penser qu'il est courant (temps moyen entre deux occurences << 1 jour) , alors que si il arrive au milieu de la journée il est probablement moyennement à très peu courant (temps moyen entre 2 occurences >= 1 jour)
je suppose que je n'ai aucune information a priori sur le mécanisme de la vie; ce que tu dis est possible, mais pas certain (les matières organiques étant aussi dégradées par les UV, ont une durée de vie courte et on peut penser que leur quantité devient plus ou moins stationnaire par exemple). Mais de façon générale, toute information physique supplémentaire va te permettre d'affiner l'estimation. Je me place dans le cas où la SEULE information physique est la date d'apparition, et je me demande si on peut en dire quelque chose d'intéressant : pour moi, oui.L'accumulation progressive de matières organiques ou pré-biotique joue forcément un rôle croissant sur l'apparition de la vie.
-----