Vie extra-terrestre - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 80 sur 80

Vie extra-terrestre



  1. #61
    invite333943ff

    Re : Vie extra-terrestre


    ------

    Citation Envoyé par fazi92 Voir le message
    pour moi il y a une probabilité que la vie éxtraterestre ( que ce soit sous forme de bactérie ou sous forme d'étres vivants ) est éxisté ou a éxisté.
    après tout,l'univèrs est tellement immense,tellement impossible a cèrner, je ne voie pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir une autre terre quelque part ailleur ... mais c'est comme tout, il se peut également que l'ont soit seul,mais mon avis très net est que c'est complètement possible.

    de la a découvrir une autre forme de vie ailleur ... j'y crois pas du tout.
    On peut à la rigueur convenir que la recherche de la vie extra-terreste est un but en soi. Mais la justification ne peut pas relevé simplement d'un regard perdu dans l'infini. Les "il se peut ... parce que l'univers est immensément grand" peut bien partir une discussion mais après, on dit et on fait quoi ?

    Juste avant ton message, il y a celui de Spliceosome. Plutôt que d'énumérer simplement de grands nombres (l'univers est immense, il y a sûrement une infinité de planètes parce qu'il y a un nombre infini d'étoile...), l'énumération des preuves de la vie là où des conditions représentées par un nombre (une pression abysalle, une température très élèvé ou très basse, un ph très acide ou très basique etc) ou une condition extraordinaire ("respiré" du fer) est, lorsque conjuguée à des moyens d'observations du ciel (recherche de signature spectrale bien particulière), bien plus utile et porteuse de progrès.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #62
    invite6fa82517

    Re : Vie extra-terrestre

    Personnellement je suis sur et certain que la vie existe quelque part ailleur;
    certes la terre et la vie sur terre sont nes d'un incroyable concour de circonstance mais reprenons les dimensions d'un univers comprenant des milliards et des milliards de galaxie, chaque galaxie comprenant des milliards et des milliards d'etoiles pour la plupart ceinturee de planetes.
    Je trouve que la terre n'est absolument rien dans tout ca, l'homme lui meme aussi loin que se trouve notre admiration pour homo sapiens ne semble voue qu'a etre ephemere a l'echelle cosmique, je pense bien que pas une mais plusieurs planetes possedant la vie sont a decouvrir, l'intelligence dans tout ca ? pourquoi pas ? ca me semble largement possible le tout est de placer la bonne echelle....

  3. #63
    Gabriel

    Arrow Re : Vie extra-terrestre

    Toutes vos réponses sont très riches et diversifiées.
    J'ai été particulièrement marqué par 2 idées originales :

    1°) Les molécules constituants les briques élémentaires de la vie, pullulent dans les nuages interstellaires qui baignent notre galaxie et toutes les autres galaxies. Il suffit donc que ces nuages rencontrent des planètes ayant de l'eau liquide pour voir naître de la vie microbienne dans ces océans.
    Idée exprimée dans le Dossier d'André BRACK "L'exobiologie : de l'origine de la vie à la vie dans l'univers"". Voir Dossiers / Univers/ Page d'acceuil de Futura-Sciences.

    2°) "Nous sommes parmi les PREMIERS" !
    Idée exprimée par "Maxbill". Cette idée d'être parmi les premiers me paraît plus optimiste que l'idée d'être "SEULS".
    SEULS, sous-entend que toute vie disparaîtra dans l'univers lorsque la vie disparaitra sur terre (dans 5 milliards d'année notre soleil deviendra une géante rouge).
    L'idée d'être parmi les PREMIERS pourrait aussi expliquer le résultat négatif de l'expérience "SETI" qui n'a pas détecter de signaux électro-magnétiques intelligents.
    Si d'autres civilisations se trouvent plus loin que 112 années-lumière, invention de la TSF en 1896.

  4. #64
    invite06fcc10b

    Re : Vie extra-terrestre

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    2°) "Nous sommes parmi les PREMIERS" !
    En fait, il est également possible que nous soyons les tout premiers ... ou des descendants des tous premiers. Comme il a déjà été évoqué sur ce forum, il est possible que dans un futur pas trop lointain l'humanité envoie des petites sondes porteuses de vie aux quatre coins de la galaxie, afin de propager la vie. Mais cette idée a peut-être déjà été mise en oeuvre et la vie terrestre résulte peut-être d'une insémination réalisée par la toute première civilisation technologique. Depuis, elle a sans doute disparu ... mais pas tout à fait puisque nous sommes là ...

    A+,
    Argyre

  5. #65
    invite34698bd2

    Re : Vie extra-terrestre

    L'idée que nous soyons précisément les premiers ne me semble pas très cool avec le principe copernicien! C'est mieux de se mêler à la foule, je trouve.

    ---

    Juste une remarque sur le résultat phoenix du SETI : pour moi ce n'est pas un échec, car il en résulte que la recherche SETI débute et se développe énormément. Nous aurons peut-être des données étranges dans quelques siècles, il faut être patient par définition, l'important est de progresser...
    Pour l'instant seulement quelques cibles ont été sondées durant quelques années dans un minuscule rayon.
    (C'est comme se demander s'il existe des giraffes sur Terre et scruter la corse les 21 avril à 13 heure).

  6. #66
    invite333943ff

    Re : Vie extra-terrestre

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    En fait, il est également possible que nous soyons les tout premiers ... ou des descendants des tous premiers.
    Ce n'est pas ce que la paléontologie nous apprends Sauf, si un certain lémurien du temps des dynosaures savaient faire des voyages interstellaires.

  7. #67
    invitedf81fa8a

    Re : Vie extra-terrestre

    Je fais partie des personnes ayant eu l'insigne honneur d'apercevoir un authentique OVNI, donc pour ma part, j'y crois.

    L'univers est gigantesque, voire infini, alors ca m'étonnerait que nous soyons seuls!

    Seulement, même si jusuu'à 150 exoplanétes ont été découvertes dans les galaxie voisines(Andromède et Nébuleuse d'Orion), je pense que que la vie sous forme intelligente, si elle s'est dévelloppée, doit être encore plus éloignée, ce qui explique que le programme SETI ne els détecte pas.
    D'autant plus qu'il y'a tellement de perturbation dans l'espace(champs magnétiques provoqués par les trous noirs, explosions d'étoiles...) que si un signal de vaisseau ou je ne sais pas quoi vient à parvenir au radio-téléscope, ca sera dûr de le détecter!

    Et autrement, s'ils sont déjà venus sur terre, comment leurs vaisseaux atteindraient-ils la vitesse suffisante pour venir nous visiter? Là, je pense avoir un p'tit élément de réponse!
    Selon Einstein, l'espace-temps est mou et posséde des distorsions; du coup, avec un vaisseau au métal assez résistant pour échapper à la spagettisation et pouvant passer à une vitesse très élevée(lumière au minimum, mais je pense à une vitesse dix fois plus forte) pourrrait percer de la même manière que le mur du son ces "failles" et donc être transporté dans un coin de l'univers sans que ca prenne forcément des millards d'années.
    Mais bien sûr, il faudrait que de tels métaux et carburants existent.
    Mais après tout, peut-être même y'en a-il chez nous? Des choses que nous n'avons pas encore découvertes sur notre propre Terre?

  8. #68
    invitefc95fa57

    Re : Vie extra-terrestre

    Concernant le problème spatio-temporel, je pencherais pour la théorie des dimensions orthogonales.

    Le fait d'empreinter ces dimensions perpendiculaires aux notre permettrait de raccourcir significativement le temps de voyages. (les théoriciens mathématiciens estiment pouvoir intégrer plus de 10 dimensions dans leurs équations) .

  9. #69
    invite591cb663

    Re : Vie extra-terrestre

    Citation Envoyé par Dark Pearl Voir le message
    Je fais partie des personnes ayant eu l'insigne honneur d'apercevoir un authentique OVNI, donc pour ma part, j'y crois.
    Donner la définition de "authentique OVNI".
    Puisqu'un OVNI est par définition "non identifié", en quoi peut-on dire qu'il est authentique ?

  10. #70
    invitedf81fa8a

    Re : Vie extra-terrestre

    Authentique dans le sens que ce que j'ai vu n'était ni une comète, ni un avion, ni un ballon-sonde, ni quoi que ce soit de connu.

    Mais je ne m'étendrai pas là-dessus, vu que je viens d'arriver et qu'il n'est pas question pour moi de démarrer avec un HS(verrai si il y'a un topic approprié).

    Pour la théorie des dimensions, moui, c'est plausible... mais un peu large, non? Comment proposes-tu d'emprunter ces dimensions?

  11. #71
    invite040799cb

    Re : Vie extra-terrestre

    Citation Envoyé par Pierre de Québec Voir le message
    Imaginons une probabilité de présence d'une vie intelligente (i.e. capable intellectuellement de communiquer avec nous) tellement faible qu'à l'échelle de l'univers observables cela ne donne que deux civilisations : nous et eux.
    Juste une question au passage, comment calcul t-on cette probabilité ?

  12. #72
    invite333943ff

    Re : Vie extra-terrestre

    Il est bien écrit "imaginons" et non pas "calculons"

    Et si j'avais écris "calculons". Eh bien ! J'aurais été bien embêté d'étayer un tel calcul sur des faits. Un peu comme un dé parfait à six faces (un fait) donne une probabilité de 1/6 d'avoir, sur un lancer, n'importe lequel des chiffres de un à six. Pour une vie intelligente, je suis absolument incapable de fonder un calcul sur un fait connu et pertinent à un tel calcul de probabilité.

    PdQ

  13. #73
    invite4484da25

    Re : Vie extra-terrestre

    Seulement, même si jusuu'à 150 exoplanétes ont été découvertes dans les galaxie voisines(Andromède et Nébuleuse d'Orion),


    Je me permet de corriger,les exoplanètes jusquà présent qui ont été découvertes ,l'ont été autour d'étoiles se trouvant dans notre propre galaxie soit à peu prés dans un rayon de 200 000 années lumière et la plus lointaine a peu prés 40 000 années lumière de nous,je crois que c'est déjà bien assez difficile de les observer dans notre propre galaxie ,alors imagine sur les autres
    tu pourras trouver une liste et y consulter les distances ici
    http://media4.obspm.fr/exoplanetes/b...dex.php?tri=-7
    Sur le fait que la vie existe ailleurs je suis tout a fait d'accord,je pense qu'elle est aussi répandue dans l'univers que sur terre
    amicalement

  14. #74
    philname

    Re : Vie extra-terrestre

    Citation Envoyé par fazi92 Voir le message
    pour moi il y a une probabilité que la vie éxtraterestre ( que ce soit sous forme de bactérie ou sous forme d'étres vivants ) est éxisté ou a éxisté.
    après tout,l'univèrs est tellement immense,tellement impossible a cèrner, je ne voie pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir une autre terre quelque part ailleur ... mais c'est comme tout, il se peut également que l'ont soit seul,mais mon avis très net est que c'est complètement possible.

    de la a découvrir une autre forme de vie ailleur ...j'y crois pas du tout.
    Tu nous mets vraiment au centre de l'univers, dire qu'on serait seul.

    Et puis avec notre technologie on n'a jamais vu une autre vie, donc ce que l'on n'a jamais vu , il ne peut pas le concevoir encore.

  15. #75
    invite34698bd2

    Re : Vie extra-terrestre

    Avec les recherches actives, si on ne trouvait pas de vie ailleurs, ce serait vraiment problématique à la longue! Qu'est qu'on ficherait là, nous alors? Nous sommes bien en vie et dans un coin quelconque de l'univers. Ca remettrait en cause tout déterminisme biologique!

    — ps. il faut lier "trouver de la vie" et le plus raisonable qui revient au même : "trouver des signes de vie" extraterrestes. hein. —

  16. #76
    invite08f60b20

    Re : Vie extra-terrestre

    ok! ok! ok!

    on me traite de parano et je vais vous demander une petite demi heure d attention pour que l on m explique pourquoi j ai tors de me poser des questions au sujet de vie intelligente en dehors de notre planette:

    aujourd hui c est sur nous sommes innondes de faux cliches sur les ovnis

    cependant,,,en recherchant sur le site de l esa(officiel) je suis tombe sur des photos de mars prises par mars express a cette page(http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Exp...ZF77ESD_0.html) dans l onglet mars images gallery sur la gauche,retrouvez juste la photo intitulee "crater hale in perspective looking west" qui se trouve en fait sur la page (http://www.esa.int/esa-mmg/mmg.pl?b=...press&start=23)
    je voudrais bien qu une personne bien desireuse de savoir ce que je raconte a propos de mr Hoaglands qui nous a deja prevenu il y a 15 ans sur mars et son visage ainsi que ses pyramides et le lien direct avec les sites de stonehedge ect...en angleterre.

    personellement j ai assombri un peu la photo et j ai rajoute du contraste pour voir la partie pres du cratere central(sur la photo)et bien regarder au zoom la partie en bas a gauche de limage...

    vous y etes ???

    c est quoi ces constructions ,ces routes , ces batiments,ces hangars et ces especes de batiments allignes,ca dois bien faire la taille de gennevilliers et c est gros !! tres tres gros!!

    ca vien de l ESA ( l agence spatiale europeenne ,???)

    qui peus m expliquer pourquoi personne n est au courant?
    et que vas t on dire de moi??(que j ais hacke le site de l esa pour mettre des photos bidouillees de mars express?)
    franchement ,et la je m adresse a celui qui me traite de troll(je fais 1.80),comment si tu est tjrs aussi superseptique apres ca,pouvons nous expliquer qu en dehors de la nasa qui nous baratinne mais bon c est us alors ca va encore,mais nous!au sein de l europe nous sommes vraiment des brelles j ai l impression!
    et on va me traiter de gnome bientot(je prefere les elfes,avec les arcs)

    oo,) voila bien le bonjour a ceux qui veulent des reponses a la question de la vie dans l univers!QUI A CONSTRUIT UNE VILLE DANS LE CRATERE HALE DE MARS??
    LE SEIGNEUR DES ANNEAUX??

  17. #77
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vie extra-terrestre

    Citation Envoyé par sal8u Voir le message
    qui peus m expliquer pourquoi personne n est au courant?
    Et sal8u, t'es bourre ?.....

    C'est juste des defauts lors du traitement d'image....en langage informatique, on appelle ca des pixels.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #78
    invite591cb663

    Re : Vie extra-terrestre

    Hoagland est un pignouf qui ne convainc que les illuminés ...
    Quant à voir ce que tu prétend voir, à ce compte là on peut s'amuser au jeu auquel on s'était adonné une fois, cela consistait à deviner tout et n'importe quoi dans les vagues formes des photos prises sur Mars. On s'était bien marré ...

  19. #79
    erik

    Re : Vie extra-terrestre

    Euhh ... tu parles bien de l'image http://www.esa.int/esa-mmg/mmg.pl?b=...le=y&start=275

    ??, ben c'est juste un cratère !?

  20. #80
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Vie extra-terrestre

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Et sal8u, t'es bourre ?.....
    Citation Envoyé par Gwyddon
    Ne nourrissez pas le troll ! Tous les messages de sal8u sont des messages complètement non-scientifique avec un discours conspirationniste, inutile d'embrayer dessus
    me suis encore fait avoir ....bref...don't feed the troll....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Etude d'un ciel extra-terrestre
    Par invite5eadc01d dans le forum Archives
    Réponses: 54
    Dernier message: 27/04/2006, 22h06
  2. [Aide] Conditions physico-chimiques de la vie terrestre.
    Par invite60b5b22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2006, 18h30