composition de l'air uniforme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

composition de l'air uniforme ?



  1. #1
    Daper Dan

    composition de l'air uniforme ?


    ------

    Bonjour, est il possible que la composition de l'air sur une même planète ne soit pas uniformément répartie par certains endroits (les pôles, l'équateur par exemple).
    Plus précisément, est il possible qu'une vie embryonnaire bactérienne ou végétale puisse s'épanouir en certains endroits alors que dans d'autres endroits l'insuffisance ou le manque d'oxygène ne le permettrai pas ?
    Merci pour vos réponses et longue vie a ce forum

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : composition de l'air uniforme ?

    Salut Daper Dan et bienvenue sur FS,

    A priori, je dirais non; l'atmosphere est generalement quelque chose d'homogene a une meme altitude, moyennant quelque variations de parametres mais rien d'insurmontable si tu consideres une biosphere.

    L'homogeneite de l'atmosphere est assuree par la presence de vents et de coefficients de diffusion eleve dans cette atmosphere. Le seul cas que j'imagine ou cela ne serait pas assure serait une planete montrant constamment la meme face a son etoile; donc avec un face constamment eclairee et une constamment nocturne; Un relief circum-planetaire peut aider a separer les deux types d'atmosphere. C'est le seul cas que j'imagine stable sur de longue periode de temps.

    Les autres comme un systeme volcanique uniquement present dans un hemisphere et poluant celui-ci sans polluer l'autre hemisphere, sont possibles je suppose; mais probablement pas stable a l'echelle de plusieurs centaines de millions d'annees.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    f6bes

    Re : composition de l'air uniforme ?

    Citation Envoyé par Daper Dan Voir le message
    Bonjour, est il possible que la composition de l'air sur une même planète ne soit pas uniformément répartie par certains endroits
    Bjr à toi,
    Si on y réfléchis bien , la réponse est OUI !
    Air des VILLES et air de la CAMPAGNE !!!!
    A+

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : composition de l'air uniforme ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Si on y réfléchis bien , la réponse est OUI !
    Air des VILLES et air de la CAMPAGNE !!!!
    A+
    Il me semble que la différence est extrêmement faible (aux particules près), dans mon souvenir ça ne dépassait pas 1/10 000e.

    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vador59

    Re : composition de l'air uniforme ?

    Salut à tous!

    Pour aller dans le sens de Tawahi Kiwi, je mets en pièce jointe une carte réalisée sur la base des observations faites par le satellite européen Envisat (crédit: ESA); celle-ci a le mérite de montrer que les polluants ont tendance à se diffuser uniformément sur l'ensemble de la planète, mais elle montre également que des foyers de pollution permanents existent (CO2, NO2, SO4, O3...), avec des variations quotidiennes...

    Donc à petite échelle, homogénéité; à petite échelle, pics de pollution locaux.

    Bonne soirée à tous!
    Images attachées Images attachées  
    Zeiss Telementor, AS 100/1000, Zeiss Asalumen E 110/1300 (1907), Zeiss E 130/1950 (1923)

  7. #6
    Daper Dan

    Re : composition de l'air uniforme ?

    Merci a tous pour vos réponses.

    @ Tawahi-Kiwi Merci, cela me parait très juste en effet.

    Bonne Soirée...Dd

Discussions similaires

  1. Continuité uniforme
    Par vince3001 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 17h58
  2. Composition de l'air en fonction du vide
    Par invite536de17e dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/06/2008, 11h55
  3. gravure non uniforme
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/06/2008, 23h23
  4. continuité uniforme
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/12/2005, 17h52
  5. Bras en l'air et tête en l'air ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/07/2003, 10h33