Cette discussion est extraite de http://forums.futura-sciences.com/pl...e-planete.html pour eviter le hors-sujet constant (commencé par moi-meme, je le reconnais ). Le sujet initiateur est indiqué en gras ci-dessous
T-K
Salut,
en fait, le probleme de l'azote sur Terre reste interessant et en grande partie indetermine.
Personellement, j'y vois trois points principaux.
- La comparaison avec les compositions chondritiques montrent que l'azote est appauvri dans les chondrites carbonees (au meme titre que C et O) lorsque l'on compare cela a la composition du Soleil. Cela signifie deux choses. Que les nitrates/nitrures ont du mal a se forme dans la nebuleuse protosolaire (donc peu de phases solides) et donc, ont du mal a s'accreter et qu'il faudra donc une accretion de gaz (ou de reservoir enrichi en azote) ou un processus inconnu pour obtenir l'enrichissement terrestre.
- Le volcanisme peut aider a la production d'azote atmospherique. De la meme maniere que l'azote n'est pas conserve dans les chondrites, il est fortement incompatible dans le manteau terrestre. Des lors, le degazage d'azote doit etre aussi important que d'autres elements atmophiles comme les gaz inertes. Il n'y a pas de reservoir azote cache sur Terre , a l'exception de l'atmosphere. La production au niveau volcanique n'a plus lieu maintenant car le manteau est appauvri. a l'epoque (Hadeen-Archeen), la production d'ammoniac devait etre importante. Avec le temps, je suppose que l'oxydation de l'atmosphere et la dissociation en haute atmosphere a eu raison du NH3.
- Finalement, il y a la production directe d'azote sur Terre. Il n'y a pas de processus majeure de fission qui produit 14N a ma connaissance. Je suis neanmoins tombe sur Fukuhara, 2004 ou il envisage qu'une partie de l'azote terrestre est forme par une reaction nucleaire 12C + 16O + 2e- + 2vo => 214N + 4He. Cette reaction aurait lieu durant l'Archeen(3.8 to 2.5) lors de tremblements de Terre et le volcanisme intense de cette epoque. Je reste assez dubitatif sur la faisabilite de cette reaction mais bon...pourquoi pas.
Dans tout les cas, l'origine de l'azote sur Terre est particuliere car elle ne semble pas etre primaire. le rapport 15N/14N de la Terre devrait etre identique a celui de l'atmosphere de Jupiter si tout l'azote terrestre etait primordial. Hors, ce rapport et de 30% plus eleve sur Terre (Encrenaz, 2003, 2002).
Donc le probleme reste mysterieux et la Terre est plus que probablement l'exception compare a Mars et Venus, non par evolution, mais par une difference dans les conditions iniitiales.
T-K
-----