Les orbites stables pour les petits objets ne dépendent pas de la masse de la géante gazeuse, elles dépendent uniquement de la période orbitale Tg de cette géante. Les orbites stables pour les astéroïdes sont des orbites telles que le rapport entre Tg et la période Ta de l'astéroide soit égal à certaines valeurs. Le cas le plus connu est celui de Pluton qui est en résonance avec Neptune : le rapport entre les périodes de ces deux corps est égal à 3/2 qui correspond à un maximum de stabilité. Si Neptune était dix fois plus massive, l'orbite actuelle de Pluton serait tout aussi stable, Pluton ne serait pas dix fois plus loin.Je reviens à HD 13931 b et sur notre ceinture d’astéroïdes. Si je ne dis pas de bêtises pour la ceinture, les perturbations de Jupiter semble y avoir joué un rôle pour qu’aucune planète ait pu ce former (Il y a Cérès mais est une planète naine) où seulement de petits corps par aussi les lacunes dû à la résonance orbitale avec Jupiter pour la ceinture d’astéroïdes et Neptune pour la ceinture de Kuiper.
En partant de cette idée, la masse de HD 13931 b étant normalement 1,8 de Jupiter, peut-on penser que les perturbations de cette planète à son orbite actuelle pourrait être 1,8 fois plus éloignées et donc perturber et apporter des lacunes avec la résonance à une distance comme vers l’orbite de Mars si on devait comparer avec notre système ? Où la distance serait la même. Peut-on penser alors que si une planète pouvait être formée à l’orbite de Mars dans ce système ou plus proche de HD 13931 b la formation aurait été fortement perturbée et que des planètes naines sur des orbites à l’intérieur d’une ceinture puissent être alors possibles ?
Par ailleurs, il est de plus en plus probable que les géantes gazeuses ont migré depuis leur formation. Certaines se sont rapprochées du Soleil, d'autres s'en sont éloignées. En conséquence, les orbites qui étaient stables lors de la formation du système solaire ne le sont plus nécessairement aujourd'hui et inveresement, certaines orbites instables sont devenues stables. Il est donc très probable qu'au fur et à mesure de la migration des géantes gazeuses, les astéroides (et les planètes telluriques ?) ont été "poussées" sur de nouvelles orbites quand ils n'ont pas tout simplement subi un évènement catastrophique (collision avec un autre objet ou éjection du système solaire). La taille des objets qui peuvent se former dans un système stellaire ne dépend donc pas de la configuration des géantes gazeuses aujourd'hui mais de leur configuration initiale.
Pour le système dont tu parles, je ne sais pas si il possède une ou plusieurs ceintures d'astéroïdes. Il me semble que les ceintures d'astéroïdes sont relativement faciles à détecter (forte absorption dans l'IR ?) et dans un certain nombre de cas, la présence d'une planète a été supposée à partir de la présence de telles ceintures. C'est notamment le cas de la planète détectée autour de Fomalhaut dont on suspectait l'existence à partir des effets qu'elle avait sur une ceinture d'astéroïdes. Un autre exemple, celui d'Epsilon Eridani : on a détecté une planète juste à l'extérieur d'une ceinture d'astéroïdes, dans une configuration assez similaire à celle de notre Jupiter (à la différence notable que cette planète a une très forte excentricité). Une deuxième ceinture, semblable à notre ceinture de Kuiper a été détectée plus récemment, ce qui suggère qu'il y a encore au moins une "Neptune" à détecter de cette étoile.
-----