L'équation de Drake commence à dater un peu (1961) surtout maintenant qu'on sait qu'il y a des millions, voire des milliards de planètes rien que dans la voie lactée.
Les estimations oscillent entre 9 millions (Science et Vie de décembre), et 500 Milliards (1,6 planète par étoile), même si pour l'instant le site exoplantes.org nous parle de 763 planètes confirmées.
D'ailleurs quelqu'un aurait-il une estimation plus affinée et actualisée ?
Et comme la vie n'apparaît que très rarement sur une planète, et ne parlons pas de la chance de civilisations extraterrestres à l'intelligence comparable à l'homme. Aussi, je pense qu'il faudrait non seulement actualiser la formule de Drake à la lumière des trouvailles récentes, et pour cela je propose modestement la petite formule suivante :
Pterre = Pzone habitable x Ptellurique X Peau X Pbouclier astéroïde X Pmagnetosphère X Pathmosphère x Plune thermostat X Pfécondation comète
Pterre = probabilité pour qu'un autre planète similaire à la terre existe
Pzone habitable = que la planète soit en zone habitable (distance astre et orbite régulière)
Ptellurique = que la planète ne soit pas gazeuse
Peau = que l'eau soit apparue et que si possible il y ait une partie émergée
Pbouclier astéroïde = qu'il y ait une planète autour comme Jupiter pour éviter d'être percutée souvent par des astéroïdes
Pmagnetosphère = qu'elle soit dotée d'un champ magnétique pour détourner les radiations de l'astre
Pathmosphère = qu'elle soit dotée d'une atmosphère qui protège des ultraviolets et permette à la vie de se développer
Plune thermostat = qu'elle soit dotée d'une lune qui stabilise les climats
Pfécondation comète = qu'elle ait été fécondée au bon moment dans son histoire pour que les acides animés puissent se former.
Mais on pourrait rajouter d'autres critères :
Pfer à la surface = probabilité qu'il y ait du fer à la surface, sans fer, dur de construire des vaisseaux pour voyager dans l'espace !
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'être indulgent, c'est mon premier post ici ! :-
-----