Naissance de l'univers et apparition de la vie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Naissance de l'univers et apparition de la vie



  1. #31
    Geb

    Re : Naissance de l'univers et apparition de la vie


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Tu n'as pas répondu à ma question : sur le sujet de l'avancée dans ce domaine, tu es plus optimiste que ce que j'en disais, non ?
    Pour ma défense, j'ai déjà dû largement raboter mon message pour arriver aux 15000 caractères Du coup, je me suis dit que je répondrais à celle-là dans un second temps.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais je ne crois pas que des idées correctes seront trouvées ici (même en plongeant dans les centaines de publications sur le sujet).
    C'est mon avis (et je pense que Geb est beaucoup plus optimiste sur l'avancement du domaine, il confirmera ou pas)
    Par rapport à ta première phrase ci-dessus, je suis évidemment d’accord. Nous sommes tous des consommateurs, pas des producteurs de nouvelles données sur la question. Nous sommes donc beaucoup moins susceptibles d’être des "trouveurs d’idées correctes". Après, que ça ne nous empêche pas les uns et les autres d’échanger nos opinions sur le sujet.

    Je relis régulièrement la version d’avril 1938 en anglais du célèbre livre d’Oparine. Et ce qui me frappe toujours, c’est que lorsque je le compare avec d’autres ouvrages comme celui de Sidney Fox de 1972, ou même les plus récents comme celui d’Harold Morowitz et d’Eric Smith de 2016, je remarque que les chercheurs se donnent de moins en moins la peine de spéculer à tout va. Et dans ce domaine de recherche ou beaucoup trop de choses sont encore incertaines, je revendique le droit pour les chercheurs de spéculer davantage, pour construire des scénarios entiers, même si c’est à partir de donner parcellaires. Ici, nous avons la liberté de spéculer davantage que les chercheurs, pour autant qu’on prenne quand même la peine de lire leurs publications comme base de nos discussions.

    Pour le reste de ton propos, je ne dirais pas que je suis optimiste. Je suis l’observateur d’une nouvelle tendance largement basée sur la catalyse faible, tendance encore très marginale, mais que je considère plus à même de résoudre les problèmes que les travaux actuels peut-être plus impressionnants et beaucoup plus médiatisés de John Sutherland et collaborateurs sur la chimie à la Miller.

    Dire que quasiment tous les secrets de l’énigme se trouvent tout simplement à peine dissimulés dans les détails fins des voies métaboliques actuelles utilisées par les formes de vie terrestres, c’est peut-être trop simple à accepter (mais pas moins vrai pour autant) et j’ai l’impression que ça plaît à assez peu de chercheurs à l’heure actuelle. Il y a une très forte résistance, y compris en France, à faire de la place à d’autres voies que les solutions à la Stanley Miller, basée sur les composés cyanurés et sur l’apport exogène de molécules organiques, autrement dit des "météorites et micrométéorites qui viennent ensemencer la Terre". En France, c’est assez facile à expliquer. Les premiers vulgarisateurs francophones à succès, comme Joël de Rosnay dans les années 1960, ceux qui suscitent parfois des vocations chez les jeunes qui prennent ensuite le chemin d’une carrière scientifique, étaient légitimement fascinés par les contributions de Miller. En comparaison, le bouquin de Sidney Fox de 1972 qui s’éloignait assez fort des propositions à la Miller n’a jamais été traduit en français. Aujourd’hui André Brack, cet excellent vulgarisateur et pionnier de l’exobiologie en France avec François Raulin, est sans doute le chercheur qui a donné le plus de conférences grand public et qui a vendu le plus de livres estampillés "origines de la vie" dans les pays francophones. Son influence sur la communauté des chercheurs en France dans ce domaine est immense, absolument gigantesque. Or, André Brack se définit lui-même comme "chimiste exobiologiste". Et les conférences qu’il a donné ces vingt dernières années concernent davantage la recherche spatiale que quoi que ce soit d’autre. C’est un point de vue moins intéressant à mes yeux.

    Moi je trouve évidemment intéressant et tout à fait légitime les recherches en astrochimie, de savoir qu’il y a de la glycine sur Tchouri, du formaldéhyde dans les nuages interstellaires, etc. Mais je constate qu’aujourd’hui les agences spatiales financent l’immense majorité des travaux sur les origines de la vie (y compris les travaux de Mike Russell à partir de 2006 et avant qu’il ne prenne sa retraite), exclusivement au titre (au moins dans leur communication), non pas de mieux comprendre les origines de la vie sur Terre, mais surtout de mieux cerner les conditions de la vie ailleurs. J’en veux pour preuve le fait que "mieux comprendre les origines de la vie" est évoqué comme motif de pratiquement toutes les missions spatiales, que ce soit Rosetta ou même le JWST.

    Je regrette que la possibilité d’une vie extraterrestre semble intéresser tellement plus le grand public que l’énigme des origines de la vie sur la Terre. Et si c’est bien le cas, les scientifiques exo-/astrobiologistes eux-mêmes, ceux-là mêmes qui sont financés par les agences spatiales, et qui tentent de s’accaparer l’étude scientifique des origines de la vie, sont en partie responsables de cette situation que je déplore. Mais bon, c’est une situation de fait qui n’a rien de dramatique, l’important c’est peut-être uniquement que ces recherches soient financées, que l’argent continue à arriver, peu importe la source et les motivations qu’il y a derrière. C’est mieux ça que pas de financement du tout.

    Ce que je trouve frustrant, c'est l'accroissement exponentiel des données, qui poussent les chercheurs à ne plus faire de reviews de la littérature. Alexandre Oparine des années 1930 à 1950, Stanley Miller dans les années 1970 et Cyril Ponnamperuma jusqu'en 1990 faisaient très souvent ça. On ne le fait plus aujourd'hui sauf pour des sujets très précis (voir par exemple Schwartz, 2006 ou Koonin & Novozhilov, 2009) qui n'aide pas à garder mon ambition, mon rêve du scénario exhaustif en tête. De mon point de vue, il faut y remédier, si l'objectif est de construire un scénario cohérent avec des pièces du puzzle qui viennent parfois de micro-contributions de chercheurs tellement précises qu'ils n'ont plus aucune raison d'interagir aujourd'hui. J'ai passé des dizaines d'heures à compiler près de 6000 publications sur l'origine de l'homochiralité par exemple. J'ai passé presque autant de temps à faire un topo des 800 publications que j'ai trouvé sur l'origine du ribosome, etc. La clé c'est l'exhaustivité, et il ne s'agit que d'avoir une idée précise de l'histoire et de l'évolution des idées sur un sujet précis, avant de décider lesquelles se combineraient le mieux entre elles. Mais pour ça, il faut avoir une idée précise des questions que tous les scénarios cohérents des origines de la vie doivent résoudre (tu en as déjà cité deux), et ça aussi c'est une sacrée recherche historique en soi (beaucoup de perspectives différentes). Le plus gros problèmes à mes yeux, c'est quelque chose que j'ai vu je crois dans une review de Purificacion Lopez-Garcia. Elle disait en gros qu'au fil des décennies, quand les gens écrivent "monde à ARN", ça exprime en fait au moins 6 modèles très différents. Même dans des domaines précis, les chercheurs ne peuvent plus se comprendre dans des domaines qui ont parfois plus de 60 ans d'existence et donc, d'évolution des idées.

    Lorsque j'écris "préoccupation angoissante", c'est pour exprimer le fait que le fossé entre l'inerte et le vivant paraît tellement grand, que l'écart peut être "angoissant" pour qui veut tenter de le combler. Le combler par des "étapes intermédiaires" (comme la serpentinisation, le proto-mécanisme chiosmotique, le proto-métabolisme, etc.), d'un côté comme de l'autre, est absolument essentiel. Et je suis persuadé que dans la littérature, se trouvent des solutions intéressantes qui sont passés complètement inaperçues si le but est de développer un scénario cohérent. J'espère partager mes observations à ce sujet dans un bouquin de moins de 500 pages un jour, si j'arrive à en terminer l'écriture.

    J'ai moi aussi une question pour toi Deedee, par rapport au problème que tu appelais "de la dilution". Tu n'as pas pris la peine de citer les travaux de Dieter Braun. Dans mes souvenirs, tu y étais plutôt favorable. As-tu changé d'avis ?

    Cordialement.

    -----
    Dernière modification par Geb ; 18/02/2022 à 08h37.

  2. #32
    Dakitess

    Re : Naissance de l'univers et apparition de la vie

    Je fais une très courte irruption pour dire que c'est absolument fascinant et super intéressant à lire, merci pour vos échanges sur le sujet !

  3. #33
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Naissance de l'univers et apparition de la vie

    Merci d'avoir précisé ta position.

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    J'ai moi aussi une question pour toi Deedee, par rapport au problème que tu appelais "de la dilution". Tu n'as pas pris la peine de citer les travaux de Dieter Braun. Dans mes souvenirs, tu y étais plutôt favorable. As-tu changé d'avis ?
    Non, pas de stress. Je signalais juste le soucis que j'avais constaté sur simulation. Et j'ai dit rarement évoqué pas totalement absent.

    Mais attention, hein, je ne parle pas de dilution des molécules dans un milieu aqueux par exemple, je parlais de dilution des molécules dans les autres molécules (quand tu atteints plusieurs milliards de milliards de molécules différentes, forcément, t'as pas grand chose de chaque).

    Enfin, pour être précis, ma simulation avait atteint environ un milliard de molécules. J'ai pas un super calculateur. Et va t'en savoir, j'ai peut-être raté un effet de seuil !!!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #34
    dr.Garou

    Re : Naissance de l'univers et apparition de la vie

    Réfléchit un peu :
    - Métabolisme pré-biotique, cela veut simplement dire des molécules subissant des réactions chimiques (enfin, c'est un peu plus que ça mais pas tellement)
    - Forcément que c'est parti de molécules pré-existante
    Donc, les deux points que tu opposes sont..... identiques
    Les deux ensembles se recouvrent partiellement:
    On est d'accord sur le fait qu'un "métabolisme prébiotique" n'est rien d'autre qu'un ensemble de réactions chimiques plus ou moins catalysées par des substrat ou éléments présents in situ.
    On est aussi d'accord sur le fait que la vie n'a pu naître que de ce joyeux bazar, mais l'identité s'arrête là: seule une toute petite partie de cette soupe a servi à l'apparition de la vie qui s'est ensuite servi d'une partie du reste pour progresser.
    On peut même aller plus loin dans cet aspect en envisageant que les réservoirs de molécules ayant contribués à l'un (apparition de la vie) ou l'autre (son évolution vers un métabolisme endogène), ne sont pas les même. Ainsi le métabolisme prébiotique généralement décrit dans les publications présente des synthèses d'acides aminés, de précurseurs (centrés autour d'un cycle de Krebs primitif abiotique), et de quelques autres séries de molécules. Les bases nucléique par contre sont souvent décrites à part, comme pouvant provenir de météorites (chimie spatiale), pouvant se former dans l'atmosphère (théories type Stanley-Miller).
    Ainsi se dessinent deux sources différentes potentielles qui font qu'à mon sens les deux points que j'oppose sont bien différents.

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Naissance de l'univers et apparition de la vie

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    On peut même aller plus loin dans cet aspect en envisageant que les réservoirs de molécules ayant contribués à l'un (apparition de la vie) ou l'autre (son évolution vers un métabolisme endogène), ne sont pas les même.
    Je me suis fait exactement la même réflexion. C'est sûrement assez complexe (de ce point de vue des "compartiments") et je me suis dit que cela devait avoir contribué à expliquer plusieurs choses.
    ====> attention, juste une vague opinion. Ne considérez pas ça comme bien étayé.

    Et donc désolé pour faire un peu "discussion de comptoir"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    dr.Garou

    Re : Naissance de l'univers et apparition de la vie

    Disons plutôt que l'observation de la dichotomie entre les "chapelles" de la chimie prébiotique, semblent dessiner en négatif plus une complémentarité qu'une opposition des théories de la chimie atmosphérique/spatiale et de la chimie hydrothermale. Cela dit ça reste une supposition qui mériterait d'être creusé ailleurs qu'au comptoir d'un symposium d'exobiologie.

  7. #37
    Merlin95

    Re : Naissance de l'univers et apparition de la vie

    Citation Envoyé par Geb Voir le message
    , pour construire des scénarios entiers, même si c’est à partir de donner parcellaires.
    Comme celui-ci ? : https://trustmyscience.com/vie-sur-t...ue-apparition/

  8. #38
    Geb

    Re : Naissance de l'univers et apparition de la vie

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Un petit résumé utile ici : Peptides in outer space: new chemical pathway allows for biomolecules to form on cosmic dust grains

    A new kind of chemical reaction can explain how peptides can form on the icy layers of cosmic dust grains. Those peptides could have been transported to the early Earth by meteorites, asteroids or comets.
    La publication des chercheurs est disponible gratuitement à la lecture : A pathway to peptides in space through the condensation of atomic carbon

    De ton point de vue, s'agit-il là d'un exemple de "scénario entier", ou d'une "spéculation à partir de donner parcellaires" ?

    Parce que dans les deux cas, cela me pousse à revenir sur mes remarques à propos de l'astro-/exobiologie. C'est intéressant de mieux comprendre la formation de molécules dans le milieu interplanétaire, mais ça n'a probablement rien de commun avec la question des origines de la vie.

    Pour moi, les origines de la vie, c'est un boulot de chimiste ou de biochimiste et les astrochimistes ont littéralement "la tête ailleurs". Pour moi, il n'est pas étonnant que les plus importantes contributions, de John Sutherland ou de Nick Lane en particulier, se sont faites en dehors de toute référence aux acides aminés (ou peptides) venant de l'espace à travers les comètes ou les astéroïdes.

    Cordialement.
    Dernière modification par Geb ; 22/02/2022 à 09h16.

  9. #39
    Geb

    Re : Naissance de l'univers et apparition de la vie

    Citation Envoyé par dr.Garou Voir le message
    Disons plutôt que l'observation de la dichotomie entre les "chapelles" de la chimie prébiotique, semblent dessiner en négatif plus une complémentarité qu'une opposition des théories de la chimie atmosphérique/spatiale et de la chimie hydrothermale.
    En fait, d'un point de vue thermodynamique, les situations semblent clairement opposées dans leurs détails, en matière de physique des phénomènes en jeu. Si je comprends bien, il y a débat entre contrôle cinétique et contrôle thermodynamique des réactions, avec des accusations de "chimie impossible" de la part de l'un envers l'autre camp. C'est probablement plus compliqué que ça, mais je ne m'y connais pas assez en thermodynamique hors d'équilibre (ou en maths tout court) pour vulgariser tout ça.

    Il suffit de lire les échanges houleux entre l'équipe de Sutherland et l'équipe de Russell en 2017-2018 pour s'en convaincre. Russell et Branscomb appellaient la chimie cyanosulfidique de Sutherland et collaborateurs "Frankenstein chemistry" (Branscomb & Russell, 2018a, 2018b) et trois ans plus tard Mike Russell parlait encore d' "illusory pond" (Russell, 2021) tandis qu'en 2017, Sutherland paraphrasait Shakespeare pour raillé l'hypothèse de Russell et collaborateurs :

    - Opinion: Studies on the origin of life — the end of the beginning (Sutherland, 2017)

    [...] the idea that life originated at vents should, like the vents themselves, remain ‘In the deep bosom of the ocean buried’.
    Pour ceux qui pensaient encore que les discussions entre scientifiques étaient froides et rationnelles dans ce domaine, voilà un exemple de discussion scientifique finalement assez passionnelle

    Cordialement.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Planck et la naissance de l'univers
    Par invite3f261986 dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/04/2013, 11h47
  2. naissance de l'univers
    Par invite5ffa31f0 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2007, 21h37
  3. [TPE] Naissance de l'Univers
    Par invite3210a224 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2005, 22h40
  4. hypothèse sur la naissance de l'univers
    Par invite2947f6c2 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 05/10/2005, 19h39
  5. Naissance de l'univers
    Par invited9f9c424 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/09/2005, 07h16