Recherche les couples de solutions d'une équation à 2 inconnues par Mathcad
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Recherche les couples de solutions d'une équation à 2 inconnues par Mathcad



  1. #1
    invite1035fc6d

    Recherche les couples de solutions d'une équation à 2 inconnues par Mathcad


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à déterminer grâce à Mathcad les quelques premiers couples de solution de l'équation à 2 inconnus copiée en pièce jointe où les variables sont (alpha,delta) et où kappa et gamma dépendent quadratiquement de ces variables. J aimerai tracer ces solution (partie réel en fonction de la partie imaginaire). Je veux ensuite si possible introduire les rho comme des variables et tracé l'évolution d'une solution en fonction de la variation de rhog ou rhod.

    Savez vous quelle solveurs utiliser? Avez vous une idée de la marche à suivre? Si vous pensez que c'est facilement jouable par un autre logiciel, je suis ouvert à toute proposition.

    Merci d'avance.

    Quentin

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite1035fc6d

    Re : Recherche les couples de solutions d'une équation à 2 inconnues par Mathcad

    Kappa et gamma sont définis comme:

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 86
Taille : 1,5 Ko

    avec j l'unité imaginaire (et ou j ai changé de notation entre les 2 postes!)

  3. #3
    invite1035fc6d

    Re : Recherche les couples de solutions d'une équation à 2 inconnues par Mathcad

    Pas de réponse = pas de solution?
    Si vous avez juste une bribe d'idée (même sans certitude), je suis preneur.
    Je cherche actuellement à le faire par boucle for en injectant des valeurs de alpha et en regardant si j ai une solution pour delta proche de zéro. Mais j'ai un problème de discrétisation et de complexité du code. J ai un peut l'impression d’utiliser une scie sauteuse pour ouvrir une canette!

  4. #4
    invite1035fc6d

    Re : Recherche les couples de solutions d'une équation à 2 inconnues par Mathcad

    Réponse trouvée après plusieurs jours de labeurs. Je la poste peut etre que ça intéressera quelqu'un:

    Pour résoudre la fonction avec un jeu de conditions initiales, il faut utiliser le solver Minerr(alpha,delta). Qu on peut injecter dans une boucle for en le transformant en solver crd(alpha,delta)=Minerr(alpha, delta).

    Merci Jaunin pour ton aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : Recherche les couples de solutions d'une équation à 2 inconnues par Mathcad

    Bonjour,
    J'ai suivi ce monologue depuis le début, je dois avouer que "Mathcad" dans le titre m'interdisais de participer, puisque je ne développe qu'en C/C++ ou PHP.
    On lit souvent des références à l'utilisation de solveurs. Personnellement, si j'ai un tel problème à résoudre, je préfère le faire moi-même.
    Pardon pour cette intervention hors-sujet, mais j'ai pas pu m'empêcher.
    Cordialement.

  7. #6
    invite1035fc6d

    Re : Recherche les couples de solutions d'une équation à 2 inconnues par Mathcad

    Elle est la bienvenue...Un jour je combattrais ma peur du langage formel pour faire les choses sérieusement en C ou au moins en mathlab! Mais j ai subi des traumatisme vis à vis de ces langages à l'université donc pour le moment je m’abstiens et j'utilise des algo performant tout fait (avec les problèmes d'incompatibilité que ça peut engendrer). Je ne suis pas sur que cette équation soit facile à résoudre en langage formel.
    Je posterai mon code dans le post "Mathcad, mélange de fonction Minerr et de boucle for" dés qu'il tourne si tu veux y jeter un oeuil, qui sait peut etre que quelqu'un se pausera une question similaire.

Discussions similaires

  1. Encadrer les solutions d'une équation
    Par invite940204fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 09h24
  2. Fonction continue - Dénombrer les solutions d'une équation
    Par invite940204fc dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 16h42
  3. nombre de solution d'une équation à 6 inconnues
    Par invite8b4764a6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2009, 19h24
  4. Trouver les 3 solutions d'une équation du 4 degré (simple)
    Par invite1286e9a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2008, 23h25
  5. trouver les differentes solutions d'une equation particulière
    Par invite15cbeb0f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 08h53