Voiture électrique sans permis [Yobahri] - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 210

Voiture électrique sans permis [Yobahri]



  1. #91
    invitec9fd7a90

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]


    ------

    En lisant un message, je me suis demandé s'il fallait pas peut-être penser à mettre 2 moteurs (1 pour le démarrage et 1 autre qui permet de maintenir la vitesse)
    ??????????????????????????

    -----

  2. #92
    invite0324077b

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    non pas un moteur basse vitesse et un moteur grande vitesse mais plutot 2 moteur en serie pour basse vitesse et 2 moteur en paralale pour grande vitesse

    c'est comme ca qu'on marché les locomotives , les tramways et les metros bien avant l'electronique

  3. #93
    invite6597e355

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Juste un truc qui m'a choqué à la lecture des messages, c'est la conso du moteur et la super autonomie !

    On invente pas l'énergie, à savoir que si le moteur consomme 5A sur le 230V, ça fait 1150VA (on néglige le cos phi), cette puissance est fournie par l'onduleur (c'est un miracle qu'il tienne autant de puissance), l'onduleur va puiser cette energie dans les batteries. Si j'ai bien compris du 24V, donc 1150W sur 24V, ça fait environ 48A.
    L'onduleur a un rendement disons de 90% (c'est pas trés réaliste mais bon), donc il consomme 53A sur la batterie.

    Bref, t'a même pas une autonomie de 1H, pas de quoi faire le tour de France, même à 30Km/h !

    Pour ton objectif de 50Km/h, il faut abandonner la double conversion d'énergie (24V -> 230V -> moteur). Il faut un controlleur brushless qui prend directe la tension de batterie. Le problème, c'est qu'avec seulement 24V, on va vite atteindre les 100 voir 200A et là, l'électronique devient trés compliqué et dangereuse.

    En modelisme, on utilise des moteurs brushless capable d'absorber jusqu'a 150A crête pour des tensions d'environ 18V, ce qui donne des puissances instantanée de presque 3KW. Peut être que tu peut regarder de ce coté là, il existe des brushless trés fortes puissance utilisé en robotique. J'ai travaillé sur un robot capable de suivre le mouvement du coeur en temps réel pour maintenir une sonde échographique avec une pression contante, ben pour tenir les accélérations, il y avait un brushless de 10KW et une alimentation en 380V triphasé !

    Dommage que tu habite si loin, je serais bien venu t'aidé dans le projet.

  4. #94
    marsan09

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Je trouve que c’est génial de vouloir fabriquer une voiture électrique, mais je n’ai pas assez de connaissances sur les moteurs par contre quelques réflexions :
    J’utilise une batterie stationnaire de 130A.h, le fabriquant indique 130A.h sur 100h ou 100A.h sur 20h ou 85A.h sur 5h.
    De plus il ne faut jamais descendre en dessous de 80% de la capacité de la batterie.
    En déchargeant à 80%, on peut faire 300 recharges. En déchargeant à 20%, on peut faire 1200 recharges. (indications fabriquant)
    Il faut donc être prudent en utilisant les batteries car ça peut couter cher.
    Pour les batteries de démarrage (voiture) il ne faudrait pas décharger la batterie en dessous de 30%.

  5. #95
    inviteccea629f

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Salut yobarhi,

    c'est en cherchant des fêlés s'acharnant à faire rouler une voiture électrique que j'ai trouvé ton forum.

    c'est donc mon premier post et je me suis inscrit rien que pour çà !

    c'est aussi ta détermination à respecter ton objectif qui m'a interpellé, bravo !

    Le concept perso était depuis des années de pondre une voiturette où tout est pensé pour 'l'électrique'. C'est énorme comme concept, mais je trouve çà ridicule de la part des constructeurs, d'électriser des voitures conçues pour le thermique, mais bon, je sais qu'ils ont d'autres impératifs.

    Alors finalement, la route que tu traces est intéressante et je compte faire un bout de chemin sur celle-ci.

    Voici ma première réaction après avoir lu le forum :
    - ton premier objectif étant d'atteindre le 50km/h, je pense qu'il faut oublier provisoirement le problème autonomie, récupération au freinage etc...
    donc, tu atteinds tes 50 km/h et puis tu choisiras un autre facteur à améliorer, donc un autre objectif.

    Le théoricien de service ya...machin chose a raison.
    Il faut monter en puissance.

    Alors en vrac :

    Et si je me souviens bien, 2000 w c'est environ 3 chevaux non ?
    choix dans ce cas : un bon vieux asynchrone de 3cv

    En téléphonie, la tension nominale est 48V. Les vieux centraux électro-mécaniques étaient entraînés par des moteurs DC de 48V, c'est un bon compromis peut-être entre tension (de sécurité), courant moyen et coût (on doit encore pouvoir trouver ces moteurs pour rien ??)

    Pour les problèmes de couple au démarrage, il y a des vieilles solutions du genre moteur de démarrage, un deuxième moteur dédié (ben le démarreur de bagnole déjà évoqué p.ex.), mais oups..., l'objectif c'est le 50km/h, l'accélération , on verra après !


    Pour aller plus loin, j'ai besoin de faire le point sur là où tu en es.
    As-tu un schéma de ton montage et tes essais ?

    Courage !

  6. #96
    PA5CAL

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Bonsoir

    Un petit aparté pour vous montrer ce qu'on faisait il y a vingt ans (11 pages) : voiture de course électro-solaire (électrique, donc), batteries au plomb, deux moteurs CC, 3,8kW, 70km/h en pointe et 2 heures d'autonomie.

  7. #97
    Ouk A Passi

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Bonjour à tous,


    Marsan 09 a rappellé dans l'avant dernier message quelques notions essentielles concernant les batteries d'accumulateurs
    batterie stationnaire de 130A.h, le fabriquant indique 130A.h sur 100h
    Il faut lire : 130A.h sur 10h seulement.

    L'essentiel du problèmème se situe bien au niveau du stockage de l'énergie embarquée.... et de la durée de vie des batteries (et du prix).

    les technologies évoluent...
    Il y a des choix cruciaux à faire...


    Pour répondre à Mautchi, et je m'empresse de dire que je ne connais rien au "cross-bar 48 volts" des vieux centraux électro-mécaniques, mais je ne vois vraiment pas de solution de continuité.

    Voila!
    En dehors de cela, quoi de nouveau?

  8. #98
    invitec6d52079

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Salut les amis,
    Ça y est, cette fois je pense avoir les bonnes personnes pour finaliser mon ( notre ) projet.
    j'ai mis en ligne cette petite video. Merci de ne pas vous moquer meme si je sais que vous allez mourrir de rire. et vous ne serez pas les 1er.
    Video de ma voiturette electrique

    je met egalement la photo de mon moteur tri brushless avec sa platine

    Ce que je souhaiterais apporter comme precision a toute ces formules que je vois plus haut. c'est tout simplement que mon moteur passe par un demultiplicateur ( sorte de boite de vitesse ) cela ne pourrait il pas fausser les calculs.
    voila je suis toujours la et pret a repondre a toutes vos questions.
    Yobahri

  9. #99
    invite96c1e63f

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Super la video !! Même si l'on ne voit pas les perfs maximum sur route :P

    Je reste à l'écoute de ton projet (n'étant pas très fort en électronique, je ne pux pas t'aider pour ton moteur) et j'espère que tu atteindras ton but ! Bon courage...

  10. #100
    Ouk A Passi

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Bonjour à tous,

    Je suis content de savoir que le prototype prends forme.
    Mais nous sommes encore loin de la réalisation finale.

    En complément, voici un lien intéressant

  11. #101
    inviteccea629f

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    'lut !

    Je viens de visioner ta vidéo, elle est digne de 'c'est pas sorcier' !

    Très didactique, très détaillée mais sans longueur, du travail de pro avec du matos grand public.
    Preuve : Je l'ai montrée à ma fille, elle a tout compris.

    POur tenter de t'aider avec ta platine variateur tri, pourrais-tu m'envoyer une bonne photo :
    - de quelques centimètres carré côté composants à l'endroit du 5V
    - idem pour la face arrière
    Je tenterai de relever le shéma et y réfléchir.

    Autre possiblité : si tu en disposes, donnes-moi les référence de la machine d'origine (marque, modèle), je pourrai peut-être trouver le schéma.

    A+

    Mautchi from Belgium.

  12. #102
    invite7eac26d5

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    J'ai vu et recopié la vidéo
    Je penses toujours à mon assemblage en série de plusieurs batteries de 12v 7ah
    Un revendeur (à Beauvais) les propose à 12 euros pièce
    pour 120v : 10 batteries de 12v
    pour 240v : 20, pour 300v 25
    (2 batteries de 12v 70ah équivalent à 20 batteries de 12v 7ah)
    il est aussi possible de faire fonctionner un variateur triphasé avec une source continue de 300V
    en effet il sont constitués par :
    redresseur, capa, trois ponts de deux IGBT chacun (commandés en MLI)

    pour le moteur universel, je penses que tu fait un mixage de courant AC & DC

    voici un comparatif:
    * moteur universel
    rotor & stator en série
    complexe en bobinage
    simple en électronique de commande
    fonctionne en DC ou en monophasé
    besoin des balais & collecteur
    récupération possible
    * moteur asynchrone
    simple en bobinage
    pas de balais (pour les types à rotor plein comme ici)
    complexe en électronique de commande
    besoin du triphasé (champ tournant)
    pas de récupération possible

    je suis en train de penser à un montage pour le moteur universel
    (deux IGBT, deux diodes, un générateur à rapport cyclique variable)

  13. #103
    invitec6d52079

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Je viens de publier des doc ainsi qu'une video de test avec oscilo ici :http://membres.lycos.fr/cbahri/carib...electrique.rar
    dites moi ce que vous en pensez

  14. #104
    invitec6d52079

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Desoler le liens n'a pas marcher alors vous pourez telecharger ici: http://membres.lycos.fr/cbahri/crbst_2.html
    c'est mon site

  15. #105
    invitec115831d

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Je sais plus comment je suis sui tombé ici mais peu importe : je suis content de voir que je ne suis pas le seul fou à se lancer dans la transformation d'un véhicule électrique !! Le mien c'est pas une voiture, c'est une moto ! Voir ici : http://chaenel.free.fr/cmsimple/?Eco...o_%E9lectrique

    J'ai lu ton topic avec interet, mais avec mon experience de plus de 2 ans dans le deplacement electrique, il est evident que ta puissance disponible est beaucoup trop faible pour rouler à 50Km/h.
    Par exemple pour comparaison avec mon vtt electrique survitaminé, j'ai pu rouler à 58Km/h (réels) sans pédaler, mais avec un controleur 72V/20A, donc presque 1500W. Et pourtant j'étais en dessous des 100Kg tout compris (vélo+bonhomme).

    Donc pour avoir une accélération suffisante pour se maintenir dans la circulation et pouvoir tenir 50Km/h avec une voiture de 300-400Kg (elle pese combien au fait?), il faut des watts encore des watt

    Pour ma moto je monte un moteur brushless à aimants permanents qui accepte 100A en permanence, et jusqu'a 72V. Il peut tenir 200A en pointe pendant 1 minute. Rendement proche des 90% ce qui en gros permet de tirer 8ch en continu ou 16ch en crete.
    Moi mon but c'est de pouvoir rouler à 90-100 pour pouvoir prendre la voie rapide. Mais je serai surement obligé de brider la puissance pour ne pas me retrouver en panne seche au bout de 2Km

    Bonne continuation !

  16. #106
    fauquemberg

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    bonjour, je viens de lire tous ces echanges, c'est super. Qu'en est il de la possibilite d'utiliser ce vehicule ou un autre qui ne serait pas un vehicule sans permis, faut'il le passer "aux mines" ou autres controles administratifs bien français.

  17. #107
    Ouk A Passi

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Bonjour,

    Et bien, je pense que le changement de motorisation doit être considéré
    comme une transformation NOTABLE par les services officiels
    (et je pense également par tous les forumeurs).

    Cette transformation doit impérativement être précisée à votre assureur!
    ...qui va dans doute demander une nouvelle "carte grise".

    Donc nouvelle homologation auprès des services officiels pour valider cette transformation de votre véhicule..

    "Les Mines" s'appellent aujourd'hui la "DRIRE" (ou je ne sais quoi).

    A première vue, vous devrez justifier de la conformité à la fameuse "CEM"
    (Compatibilité Electro-Magnétique) qui, dans le domaine automobile,
    relève de la directive européenne 72/245 (et de sa descendance).

    Le deuxième point va concerner sans doute la "coupure à l'accélération":
    un moteur électrique qui n'est plus alimenté, avec toute la démultiplication du mouvement
    qui le suit, devient dans ces conditions un système de freinage redoutable.

    Enfin, que devient l'assistance au freinage de votre engin, assurée précédemment
    par la dépression régnant dans le collecteur d'admission de votre moteur essence
    -ou par la pompe à vide entraînée par un moteur diesel?
    (à moins d'utiliser une vielle Renault 4L sans assistance de freinage:
    vous vous souvenez de l'effort à appliquer sur la pédale de frein pour ralentir?)

    Enfin, votre nouvelle voiture ne possède plus de dispositif de chauffage de l'habitacle.
    Comment ferez-vous en hiver?

    Bon courage!

  18. #108
    fauquemberg

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    merci pour la réponse. Pour le chauffage je n'enviseageais pas une utilisation l'hiver. peut etre un feu de bois (humour).

  19. #109
    Ouk A Passi

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Bonjour,

    Pour le chauffage je n'enviseageais pas une utilisation l'hiver
    Oui, bien sûr!
    Mais ce n'est pas toi qui décide!
    Il doit bien exister quelquechose dans le code de la route (pas celui pour passer le permis!) disant:
    << toutes les bagnoles, même électriques, doivent avoir un chauffage>>.

    Amicalement.

  20. #110
    invite3ca3e115

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Bonjour a tous,

    Voila je vien de terminer mon bac électronique et je tombe par hazard sur ce topicque je trouve génial (tellement que jme suis inscrit expres sisi) et je étant conscient du réchauffement climatique je suis très intéressè par tous se qui est écolo vu que j'ai la tete pleine d'idée je me propose de vous en faire partager quelques une:

    1/ En lisant le topi depuis le debut on vois que vous avez surtout chercher a modifier les batteries et le moteurs. Mais au commencement le probleme venait de l'onduleur qui manque de puissance en sortie non? alors pourquoi ne pas en fabriqué un de facon artisanal avec du matos bien causto? mon prof delec ma dit sa: un onduleur c'est pas compliqué a faire il suffit de prendre 12V de le rendre alternatif et de le balancé dans un transfo
    pourquoi pas creuser un peu de ce coté la?
    bon jdi sa jdi rien hein g que 18 pige moi ^^

    2/ une autre idée comme sa, vous avez dit la vitesse dabord on voit laccélération aprés mais comme les calculs réalisé précédemment le montre il faut pas beaucoup de puissance pour maintenir un vehicule deja lancé a une vitesse constante donc j'ai bien pensé a lidée des 2 moteur qui a été rejeté et jme suis dit:
    quelqu'un a di on prend un démareur de camion sa marche en moteur CC
    donc mon idée c'est de mettre le démareur de camion pour accéléré la chose a la vitesse voulu en le rendant débraillable (on écrit comment?) puis de garder le moteur de machine a laver qui n'est pas sufisament puissant pour lancer la machine comme moteur de ???? (trouve pas le mot) enfin qui sert a garder l'élan de la voiture.

    bon ensuite reste le probleme de l'autonomie et en voyant la voiture solaire
    pourquoi ne pas mettre un pano sur le toit de la voiture pour recharger les batterie quand la voiture est a l'arret? les memes panneaux peuve aussi etre connecter en paralelle avec les baterie au moyen d'un systeme quelquonque lors de laccélération pour avoir un maximum de puissance sur le moteur

    j'avé entendu parler d'un projet sur internet qui consisté aussi a mettre une petite héolienne repliable pour la recharge de batterie pour les camping-car
    on peu aussi se servire du principe pour recharger les batteries quand on utilise pas la voiture


    ensuite le probleme de chauffage => met un manteau épais et basta
    osef qui fait froid dans la voiture parce que comme on le sait tous c'est pour les petit trajet alors on va pas pleurer si on se les gele pendant 5 min non? pourquoi pas y mettre la clim sinon tan qu'on y est?

    bon voila pour mes idées en vrac je ferait un petit tour de temps en temps pour voir ou en est le projet
    et vraiment bon courage pour la suite
    ciao

  21. #111
    invite1f7ed978

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Slt Tout Le Monde
    Je Cherche Une Aide Pour Mon Projet Qui S Agit D Ameliorer La Transmission De Puissance D Une Voiture A Energie Solaire Et Je Trouve Que Mon Projet De Fin D Etude Rassemble A Ca Alors Quelqun Peut Me Donner Des Idees....
    Merci D Avant

  22. #112
    Ouk A Passi

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    BoNjOuR,

    Ya PaS dE ProBlèmE
    iL sUfFiT SiMpLeMeNt qUe Tu RéDiGeS Ta DeMaNdE

    dE mAnIèRe LISIBLE

  23. #113
    invite1f7ed978

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    tu veut dire quoi

  24. #114
    invite1f7ed978

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    je m excuse si j ai mal redige ma demande

  25. #115
    invite1f7ed978

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    je m'excuse autre fois...

  26. #116
    Ouk A Passi

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Bonjour,

    Yapad'problem !

    La charte du forum est une réalité.

    Quel est ton souci?

  27. #117
    invite1f7ed978

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    il s agit d une voiture a energie solaire son vitesse ne depasse pas 20 km
    je veut ameliorer la transmission de puissance de cette voiture pour pouvoir augmenter sa vitesse afin d atteindre 50 km/H mais je ne sais pas quoi fair

  28. #118
    Ouk A Passi

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Bonjour,

    Est-ce trop demander quelques éléments?

    masse véhicule,
    caractéristiques des batteries,
    caractéristiques du moteur,
    utilisation,
    et surtout, caractéristiques des panneaux solaires.

    Egalement quelle est le lieu géographique d'utilisation?

  29. #119
    invite1f7ed978

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    dezole mais j ai pas de reponse pour vos question car j ai pas eu encore ses informations de mon encadreur qui m a conseiler de faire une petite recherche pour la billographie dy projet a propos de:
    - les hacheures
    - les amortisseurs
    sachant que le rayon des roues ne depasse pas 5 cm
    et promis de que j aurais ses informations je repond a tes questions mais est ce que t a une idee

  30. #120
    PA5CAL

    Re : [EN COURS]Voiture électrique sans permis [Yobahri]

    Citation Envoyé par cafu Voir le message
    sachant que le rayon des roues ne depasse pas 5 cm
    Je trouve plutôt extraordinaire qu'on puisse déjà rouler à 20 km/h avec des roues (roulettes, devrait-on dire) de cette taille.

    Pour des problèmes de tenue de route et de transmission de puissance mécanique, je pense que des roues dix fois plus grandes seraient autrement mieux adaptées.

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 31/05/2016, 18h01
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 31/01/2012, 13h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...