Alimentation de Labo: un design de référence - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 20 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 579

Alimentation de Labo: un design de référence



  1. #361
    abracadabra75

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence


    ------

    Merci beaucoup.
    Comme je vais faire cette alim avec ce dont je dispose, tant pis pour les 2 volts absents...
    Et comme c'est surtout pour des montages de petite électronique et non pas pour charger des accus de camion, 18 volts(environ) sont largement suffisants: je n'ai jamais eu besoin de très fortes intensités et rarement de tensions plus élevées.
    A+

    -----
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  2. #362
    carcan

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Hello !

    pour la fin d'année, voici la version montée dans un ampli sono de récup ...
    Elle fait 2*50V (symétrique) et 4A par sortie.
    L'ampli récupéré est un Elan PT400, il est composé de 2 toriques de 275VA 2*42V, beaucoup de composants sont récupérables (système de ventilation et radiateurs, condos, diodes, tout le câblage des transfos peut être laissé tel quel), et bien sûr le boîtier.
    Niveau coût :
    - l'ampli : 0€ (récup)
    - circuits imprimés : +-5€
    - composants : +-30€
    - afficheurs, boutons et borniers pour la face avant : +-70€

    Les afficheurs numériques (voltmètres) utilisés sont de la marque Lascar, ils ont beaucoup d'avantages :
    - 3 fils (+5V, entrée 0-200mV, masse) ; pas de masse flottante pour l'entrée
    - consommation extrêmement faible ; l'alimentation peut donc se faire avec une zéner, une résistance et un condo à partir du Vcc principal
    - fixation à partir d'un simple trou d6 sur la face avant
    Le défaut : le prix !!!

    Les ampèremètres sont à aiguille (là c'est juste une préférence personnelle).

    Si vous désirez les fichier WinTypon de cette alim, n'hésitez pas à me demander en mp.
    Détail des typons :
    - platine puissance, je l'ai dessinée avec 3, 4, 5, 6 transistors TIP3055
    - platine driver, je l'avais déjà publiée précédemment
    - platine redressement + filtrage (pas très universelle, elle est adaptée aux composants récupérés)

    Encore un tout grand merci à Tropique et je vous souhaite déjà une très bonne année à toutes et à tous.

    A bientôt
    Laurent
    Images attachées Images attachées  

  3. #363
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Belle bête!

    Je suis persuadé que tu ne tarderas pas à avoir des MP: ça va donner des idées à certains.....

    Merci pour le retour.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #364
    invitec2db7ede

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Hello,
    j'ai besoin de réaliser une alimentation 0-30V/0-20A . svp quel transformateur doit je choisir et qu'est ce que je doit changer dans le schémas ?

  5. #365
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Cette alimentation n'est pas bien adaptée pour du 0-30V contrôlable par PC. Ce ne serait pas impossible, mais dans ce calibre, il y a un immense choix sur le net, et ça ne sert pas à grand chose de se casser la tête alors qu'on trouve des meilleures options à la pelle: il suffit d'aller sur l'autre projet d'alim, qui est un classique 0-30V déjà prêt pour un contrôle digital, il n'y a que le courant à upgrader.

    Ce projet-ci par contre est idéalement adapté à des calibres de tension difficiles >40V, pour lesquels il a beaucoup moins de choix, et à un contrôle manuel par potentiomètre.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #366
    invitec2db7ede

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Cette alimentation n'est pas bien adaptée pour du 0-30V contrôlable par PC. Ce ne serait pas impossible, mais dans ce calibre, il y a un immense choix sur le net, et ça ne sert pas à grand chose de se casser la tête alors qu'on trouve des meilleures options à la pelle: il suffit d'aller sur l'autre projet d'alim, qui est un classique 0-30V déjà prêt pour un contrôle digital, il n'y a que le courant à upgrader.

    Ce projet-ci par contre est idéalement adapté à des calibres de tension difficiles >40V, pour lesquels il a beaucoup moins de choix, et à un contrôle manuel par potentiomètre.
    je pence que je peut contrôler ce montage on posant une tension équivalente au deux potentiomètres utilisée par un DAC commandée si tu peut m'aider. la carte de commande est prête . oui je sait que le 30v c'est simple mais 0-20A c'est pas assez facile a trouver sur le net.

  7. #367
    invitea53983ee

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Hello,

    Because my french is to bad, i am doing this in english.
    I have a transformer 2x33V, 8A. and want to build your design, using a seperate transformer for the auxilary circuits and the control section.
    So it will be a double PS, 2x40V, 5A. In your design, i missed the standby feature. Will that work by connecting a 3k9 resistor between the 12V rail
    and in+ of IC1A ?. My seccond question is, can your desing be switched in series as described by others by connecting in+ of IC1A of the pos. supply to neg.out of the negative supply via a resistor, equal to R16. (All designations refer to your drawing of the supply.)
    Because i have 2 of these transformers, it is also possible i will build 2 80V 5A units, in which case the same questions apply. Exept the high voltage -high current transistors, all components are there and i am working on a redesign of your pcb.
    I was also wondering why you used adjustable voltage regulators. I planned to use 2 12V regulators, one powering the fan(s) and the commutating relais and the other just for the PS control. For simpicity i can put some seperate windings on the toroid transformers.

  8. #368
    invitea53983ee

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Sorry,
    I am refering to cito's design

  9. #369
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par wjhos Voir le message
    Hello,

    Because my french is to bad, i am doing this in english.
    Hi wjhos, and welcome to our forums,

    Unfortunately, french is the sole language allowed here, and your future postings will have to be in french.
    You can always resort to Google Translate, or a similar tool if you have too much difficulties.
    In your design, i missed the standby feature. Will that work by connecting a 3k9 resistor between the 12V rail
    and in+ of IC1A ?.
    It will: whether the 12V is created internally as in the original circuit, or comes from an auxiliary regulator doesn't matter.
    My seccond question is, can your desing be switched in series as described by others by connecting in+ of IC1A of the pos. supply to neg.out of the negative supply via a resistor, equal to R16. (All designations refer to your drawing of the supply.)
    Could you be more specific? I don't exactly see what you want to achieve. Is it a common standby for both unit, or a tracking from one polarity the the other?
    I was also wondering why you used adjustable voltage regulators. I planned to use 2 12V regulators, one powering the fan(s) and the commutating relais and the other just for the PS control. For simpicity i can put some seperate windings on the toroid transformers.
    Only GITO could answer that question.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #370
    invitea53983ee

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bon, je vais l'essaier en francais.

    La deuxieme question s'agit du confuguration series par raccorder une resistance entre l'interconnection R16-R17 et le sortie neg. du PS neg. Et quelle et l'lnfluence de resistance R1. C'est pour ajuster la relation tracking des deux PS ?.
    Images attachées Images attachées  

  11. #371
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Quand R1 est mise en circuit avec l'interrupteur de tracking, la tension positive devient esclave de la tension négative, mais le potentiomètre positif reste aussi actif, et il permet d'ajouter un offset à la tension positive.
    Si le potentiomètre est mis à zéro, on a des tensions exactement symétriques.

    Si on ne veut pas d'offset, on pourrait employer une deuxième section du switch pour forcer la tension de consigne positive à zéro, de cette manière, lorsqu'on est en mode tracking, on a obligatoirement V+ = V-.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #372
    invitea53983ee

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour,
    Merci pour tes response.
    J'ai dessine le circuit original avec cm2000 et sa marche bien. La regulation V et I et tres lineaire. Aussi avec un double PS en series et avec le tracking resistance ca fonctione. Il et possible de ajouter une voltage surplus aux PS+ avec RV1 du PS+, mais a un certain position du curseur du RV1, Vout du PS+ va a 0V. Je pense que ce passe du moment quand la sommation des voltage du PS+ et PS- surmonte le voltage max de PS-. Cest pas facile de verifier ca avec le programm de simulation cm2000. Il est aussi possible de reguler la difference entre PS+ et PS- avec la resistance R1, ca et pas lineaire du tout, mais permet de ajuster PS+ en haute et en basse du Vout PS- (valeur absolue). Peut etre un pot anti log et meilleur. Tout simulations avec +/- Vout max de 70v et une load de 500
    ohm.
    Pourqoi est le regulation du tension originale, avec des resistances, meilleurs aux solution de Gito avec une TL431 et 7812. Pour eviter un tres grande dissipateur, je veux commuter les enroulement du trafo et pour ca la solution avec des resistances n'est pas facile. (ou commuter des resistances aussi).
    Les trafo's sont 2x33V/8A avec une enroulement supp. de 22V 0.7A
    A ce moment, cette PS me plait tres, comparee d'autres, a cause de la regulation precise et de la possibilite de Vout en plus de 30V, 70-80V dans mon cas. Le CI, quand finis, je le met aux forum.

  13. #373
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par wjhos Voir le message
    Bonjour,
    Merci pour tes response.
    J'ai dessine le circuit original avec cm2000 et sa marche bien. La regulation V et I et tres lineaire. Aussi avec un double PS en series et avec le tracking resistance ca fonctione. Il et possible de ajouter une voltage surplus aux PS+ avec RV1 du PS+, mais a un certain position du curseur du RV1, Vout du PS+ va a 0V. Je pense que ce passe du moment quand la sommation des voltage du PS+ et PS- surmonte le voltage max de PS-. Cest pas facile de verifier ca avec le programm de simulation cm2000.
    Je ne sais pas pourquoi ça fait ça. Je soupçonne que c'est la simulation qui crée ce problème, normalement si le maximum possible de V+ est dépassé, ça sature, mais ça ne doit pas retomber à 0. Quand la régulation est perdue à cause de la saturation, la LED d'indication de limitation doit s'allumer.

    Il est aussi possible de reguler la difference entre PS+ et PS- avec la resistance R1, ca et pas lineaire du tout, mais permet de ajuster PS+ en haute et en basse du Vout PS- (valeur absolue). Peut etre un pot anti log et meilleur. Tout simulations avec +/- Vout max de 70v et une load de 500
    Le réglage de l'offset en mode tracking est une possibilité secondaire, presque parasite inhérente au système.
    A priori, le tracking sert surtout à créer deux tensions symétriques, avec une seule commande.
    Si on veut retrouver une liberté complète de réglage indépendant des deux tensions, il est probablement plus simple de rester en mode "indépendant", plutot que d'essayer d'ajouter des "features" compliqués au tracking.
    ohm.
    Pourqoi est le regulation du tension originale, avec des resistances, meilleurs aux solution de Gito avec une TL431 et 7812.
    Le régulateur interne d'origine est très performant, il emploie une réaction positive pour stabiliser la propre tension d'alim du circuit.
    Les régulations load et line ne sont même pas mesurables, si le layout du circuit est bien fait.
    Le 7812 +TL431 est une solution qui n'est pas mauvaise mais est plus classique et donne des performances "normales".
    Pour eviter un tres grande dissipateur, je veux commuter les enroulement du trafo et pour ca la solution avec des resistances n'est pas facile. (ou commuter des resistances aussi).
    Les trafo's sont 2x33V/8A avec une enroulement supp. de 22V 0.7A
    Dans les accessoires, j'ai donné un schéma à thyristor pour faire la commutation série/parallèle des enroulements.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #374
    invitea53983ee

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bien entendu.

    Ma reste qelque autre questions
    Je veux une PS de aux moins de 80V. C'est possible avec les transfo disponible par commuter les enroulages en serie. Dans la scheme original se pose la probleme du valeur de R7, comme Ludo32 a ecrit. Dans mon avis il et certainement possible d'eviter ce probleme par un greatz et capacite supplementaire qui donne la puissance a R7. (et R23) Comme ci, la voltage du circuit de reglage est toujours ca. 45v (dans mon cas) irespect du commutation. La deuxieme enroulement et commute par relais ou thyistor en series ou parallel, toute est possible. Ainsi, la schema original est maintenue.

    Dans les specifications du zener 1N825, se dit, que avec une courrant de ca. 7.5 mA, la stabilite thermique est optimale. Dans le scheme il est env. 2.2mA.
    Avec R7 3k9 et R13 820, c'est possible, mais est cette configuration beneficiaire ou seulement marginal. A90V, ca introduit une variation du voltage de ca. 0.2V a delta T de 50 C. alors 0.2%. Thermal analisys du circuit donne un delta V de -0.4V! (?) de 0 a 50 C en Vout de 46V

    Pour reussir le output de 90V, j'ai recalcule R17 a 68K. Dans la simulation, Vmax est deja a 80% du RV1. Trial and error a donne une valeur de 56K. Dit ca que la formule doit etre non linearize pour grands valeurs du Vout ?.

    Dans la situation de no load, dans le circuit originale, une courrant de quelqes mA fluit dans R9, dependant du position du curseur du RV1. Pour measurer le courant avec une metre de 1V per A ca donne pas une probleme avec 3 digits, mais avec 4 digits il est toujour une affichage de 4 ou plus mA. Dans la situation an haut (R13= 820) c'est plus de 10mA, et affiche sur une metre de 3 digits.
    J'ai fait une erreur !. Dans mon simulation R9 etait 0.5 parceque la simulation donne des erreurs avec des valeurs bas de 0.4. Neenmoins cest peut etre une petit probleme en cas d'une PS de 2A ou moins.

    Apres mes vacance je vais effectuer le PS en reelle (breadboard) et je vais envoier met resultat. Merci pour ton aide.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Tropique ; 25/04/2012 à 08h25. Motif: Conversion pdf -> gif

  15. #375
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par wjhos Voir le message
    Bien entendu.

    Ma reste qelque autre questions
    Je veux une PS de aux moins de 80V. C'est possible avec les transfo disponible par commuter les enroulages en serie. Dans la scheme original se pose la probleme du valeur de R7, comme Ludo32 a ecrit. Dans mon avis il et certainement possible d'eviter ce probleme par un greatz et capacite supplementaire qui donne la puissance a R7. (et R23) Comme ci, la voltage du circuit de reglage est toujours ca. 45v (dans mon cas) irespect du commutation. La deuxieme enroulement et commute par relais ou thyistor en series ou parallel, toute est possible. Ainsi, la schema original est maintenue.
    C'est une possibilité

    Dans les specifications du zener 1N825, se dit, que avec une courrant de ca. 7.5 mA, la stabilite thermique est optimale. Dans le scheme il est env. 2.2mA.
    Avec R7 3k9 et R13 820, c'est possible, mais est cette configuration beneficiaire ou seulement marginal. A90V, ca introduit une variation du voltage de ca. 0.2V a delta T de 50 C. alors 0.2%. Thermal analisys du circuit donne un delta V de -0.4V! (?) de 0 a 50 C en Vout de 46V
    C'est exact, si on choisit la 1N825, il vaut mieux travailler à courant plus élevé.
    Il existe aussi d'autres séries de zener compensées, certaines travaillent à plus faible courant.
    Si on recherche le maximum de stabilité thermique, il est probablement préférable de s'orienter vers des références intégrées, dont certaines ont une stabilité excellente pour un prix très bas. La tension sera généralement différente, typiquement 2.5V, ou 4.096V, ou 5V, et il faudra recalculer les résistances, mais ce n'est pas difficile.

    Pour reussir le output de 90V, j'ai recalcule R17 a 68K. Dans la simulation, Vmax est deja a 80% du RV1. Trial and error a donne une valeur de 56K. Dit ca que la formule doit etre non linearize pour grands valeurs du Vout ?.
    La formule, que j'ai du donner quelque part est Vout=Vref(R17+R16)/R16, ce n'est donc pas une fonction linéaire, ce qui est sans importance puisque la variation de tension se fait autrement.
    Si on veut une valeur maximale précise, il faut employer une résistance de série E192 pour R17, ou mettre deux résistances en // ou série.
    Dans la situation de no load, dans le circuit originale, une courrant de quelqes mA fluit dans R9, dependant du position du curseur du RV1. Pour measurer le courant avec une metre de 1V per A ca donne pas une probleme avec 3 digits, mais avec 4 digits il est toujour une affichage de 4 ou plus mA. Dans la situation an haut (R13= 820) c'est plus de 10mA, et affiche sur une metre de 3 digits.
    Le courant dans R9 est en grande partie constant, la seule composante variable provient de R16/R17, et varie de ~0 à 1mA. Avec un affichage 2000pts, ce n'est pas gênant, il suffit de décaler l'offset d'une valeur fixe.
    Si on veut une résolution de 10000pts, il faut décaler la tension de mesure en mettant un diviseur résistif à gauche de R9, qui somme une partie de la tension d'alim interne et une partie de la tension de sortie. La valeur indiquée sera alors toujours exacte.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #376
    Knx86

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Salut.

    Je compte réaliser l'alimentation double avec tracking. tout est bien expliqué sauf une chose, a aucun moment on ne parle de la limitation de courant en mode symétrique.. comment agit elle? si par exemple je règle ma première alim (V+) sur 1A et que je fais un court circuit sur la seconde (entre le 0V et V-), quel sera la consigne de courant? a l'inverse si je fait un court circuit sur ma première alim réglée a 1A qu'adviendra t'il de la tension sur la 2 eme sortie? y'a t'il aussi un tracking de courant possible?

    le but serait d'avoir un réglage courant par 1 seul potentiomètre en utilisation symétrique avec tracking tension.

    Merci

  17. #377
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Tel que le tracking est implémenté, les limitations de courant proprement dites restent indépendantes, mais la hiérarchie maitre/esclave demeure pour la tension, donc si l'alim maitre limite et qu'en conséquence sa tension de sortie baisse, l'esclave suivra. Le contraire n'étant pas vrai.

    Il serait assez compliqué de créer un tracking courant comparable à celui de tension.

    La solution la plus accessible serait d'employer un potentiomètre double pour la consigne courant. Ce n'est pas d'une précision rigoureuse, mais pour cette fonction, cela n'a pas une importance énorme.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #378
    invite87208468

    Thumbs up Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour Tropique et Bonjour à tous !

    Premièrement merci pour pour ce projet, ces explications et vos contributions

    Après la lecture de ces 26 pages, j'ai encore quelques questions... Je veux me faire une alimentation de laboratoir, parce que elle me sera utile personnellement et dans la suite des mes études donc je ne voudrais pas me planter

    Q1- est-ce que vous avez un ordre d'idée des performances de cette alimentation (avec le schéma de base, càd avec l'auto-régulation du LM324) concernant le pas minimal entre 2 échelons de consigne/réglage/sortie (tension et courant) ?

    ex: 10V -> 10,1V ou bien 10V -> 10,01V

    Parce que vous parlez du temps de proctection, de monté et de descente (0 à Vmax et Vmax à 0) mais je n'ai pas trouvé le renseignement ci-dessus.

    Q2- Sinon autre question, qu'elle est la différence entre ce projet d'alimentation et celui de l'alimentation "230V/30V 5A programmable" ?
    Le votre est plus détaillé sur la partie conception (donc après un peu de temps, j'ai réussi à comprendre) mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur l'autre topic surement parce qu'il est en développement... Donc je n'arrive pas à faire la différence entre les 2... (si on enlève la pré-régulation de l'autre alim)


    Q3- Concernant la "digitalisation" de cette alimentation (j'ai aussi régardé le topic "Alimentation gérée par µC" de Carcan), vous parlez à un moment d'ajouter un CAN/DAC et d'un µC pour la consigne et l'acquisition de U et I, mais est-ce que le fait d'ajouter cette chaîne de traitement ne va pas créer un retard dans la chaîne de régulation et rendre ainsi l'alimentation moins dynamique ?

    Q4- Toujours concernant la "digitalisation" de cette alimentation, vu que nous avons besoin d'un courant plus important pour le µC et l'affichage (par rapport la version de base), Carcan a ajouté un 78L12. Mais si on perd en précision sur cette ligne d'alimentation (discuté précédemment dans ce sujet) mais qu'on gagne sur la précision des convertisseur (des 10 bits donne sur 50V quand même 50/1024~ 0.05V) et sur une zener de précision, l'intérêt reste-t-il valable ? ou bien faut-il créer une autre ligne d'alimentation en 5V indépendante (mais avec masse commune prise après de shunt R9) avec un petit transformateur ?

    Q5- Dernière question , comment as-tu calculé la compensation en fréquence par exemple pour U1A avec C4 ? Par quel moyen es-tu passé : complexe ou Laplace ? Parce que si on enlève C4, U1A est monté en comparateur, n'est-ce pas ? Parce que si on ajoute C4, on créé un contre-réaction...mais sur V- où arrive la consigne de tension qui doit être stable ! Donc je ne comprends l'intérêt ...


    Merci de votre lecture , Pimousse.

  19. #379
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Pimousse39 Voir le message

    Q1- est-ce que vous avez un ordre d'idée des performances de cette alimentation (avec le schéma de base, càd avec l'auto-régulation du LM324) concernant le pas minimal entre 2 échelons de consigne/réglage/sortie (tension et courant) ?

    ex: 10V -> 10,1V ou bien 10V -> 10,01V

    Parce que vous parlez du temps de proctection, de monté et de descente (0 à Vmax et Vmax à 0) mais je n'ai pas trouvé le renseignement ci-dessus.
    Il s'agit d'un circuit analogique, il n'y a donc pas de quantisation, ni de pas correspondant. La résolution dépendra essentiellement de la qualité des organes de réglage, et peut-être très élevée si on y met le prix (potentiomètres multitours à haute résolution) ou les moyens (réglage fin additionnel).
    Des caractéristiques ont été données ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post1313283
    J'ai du parler de façon informelle des temps typiques de réaction (mais il faut chercher, je ne sais plus où), mais c'est purement indicatif, dans la mesure où c'est une alim à la carte, dans laquelle il y a beaucoup de variables. De plus, la façon de mesurer et de spécifier détermine énormément le résultat, et il n'est pas simple de donner un ou deux chiffres qui soient réellement significatifs.

    Q2- Sinon autre question, qu'elle est la différence entre ce projet d'alimentation et celui de l'alimentation "230V/30V 5A programmable" ?
    Le votre est plus détaillé sur la partie conception (donc après un peu de temps, j'ai réussi à comprendre) mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur l'autre topic surement parce qu'il est en développement... Donc je n'arrive pas à faire la différence entre les 2... (si on enlève la pré-régulation de l'autre alim)
    Le projet 30V/5A est plus classique, plus étoffé et plus ciblé: il ressemble à une alim professionnelle de bon niveau coûteuse, tout en permettant une économie certaine en comparaison.
    Cette alim ci est moins conventionnelle, n'est pas à priori destinée à la digitalisation ou à la symétrie (bien que ce soit possible, éventuellement), est plus orientée "low-cost", et est plus flexible: si on veut créer un format 160V/1.5A, il n'y a pas de problème particulier.
    En résumé, ce projet-ci est adapté aux formats sortant de l'habituel 0-30V xA. Si on veut du 0-30V avec une possibilité de contrôle simple par µC, il vaut mieux se tourner vers l'énorme masse de projets déjà existants plutot que de se torturer l'esprit pour faire coller ce projet à ces standards.

    Q3- Concernant la "digitalisation" de cette alimentation (j'ai aussi régardé le topic "Alimentation gérée par µC" de Carcan), vous parlez à un moment d'ajouter un CAN/DAC et d'un µC pour la consigne et l'acquisition de U et I, mais est-ce que le fait d'ajouter cette chaîne de traitement ne va pas créer un retard dans la chaîne de régulation et rendre ainsi l'alimentation moins dynamique ?
    Il ne faut surtout pas inclure la partie digitale dans la régulation. Elle ne doit servir qu'à donner une consigne à la partie analogique.

    Q4- Toujours concernant la "digitalisation" de cette alimentation, vu que nous avons besoin d'un courant plus important pour le µC et l'affichage (par rapport la version de base), Carcan a ajouté un 78L12. Mais si on perd en précision sur cette ligne d'alimentation (discuté précédemment dans ce sujet) mais qu'on gagne sur la précision des convertisseur (des 10 bits donne sur 50V quand même 50/1024~ 0.05V) et sur une zener de précision, l'intérêt reste-t-il valable ? ou bien faut-il créer une autre ligne d'alimentation en 5V indépendante (mais avec masse commune prise après de shunt R9) avec un petit transformateur ?
    Si on travaille avec seulement 10 bits, ça ne vaut pas la peine d'investir dans une référence de qualité: un 78L est amplement suffisant.
    Si on veut dépasser 12bits (un minimum pour une alim à moitié décente), il faut une référence bandgap ou une zener de précision.

    Q5- Dernière question , comment as-tu calculé la compensation en fréquence par exemple pour U1A avec C4 ? Par quel moyen es-tu passé : complexe ou Laplace ? Parce que si on enlève C4, U1A est monté en comparateur, n'est-ce pas ? Parce que si on ajoute C4, on créé un contre-réaction...mais sur V- où arrive la consigne de tension qui doit être stable ! Donc je ne comprends l'intérêt
    Pour les calculs théoriques préliminaires, j'utilise les diagrammes de Bode: cela permet de voir graphiquement l'impact de chaque étage, et de tout "emmancher" correctement en ayant une vue globale du système. C'est essentiel, parce qu'avec ce type de circuit, on ne travaille pas sur une fonction de transfert unique et précise, mais sur des bornes: la transconductance du ballast dépend énormément du courant, la charge de l'alim peut être résistive, inductive ou capacitive, il y a des transitions tension/courant, etc. Il faut essayer de fixer en gros l'enveloppe générale de fonctionnement grâce à des approximations, et ensuite affiner grâce à la simulation et aux tests réels.
    Pour cela aussi, Bode est avantageux, il permet de connecter les différents niveaux et d'assurer une continuité et une interactivité entre eux. C'est la méthode que j'emploie, elle n'est sans doute pas optimale, mais face à des systèmes non-linéaires et pas très bien définis, chacun emploie des "méthodes de cuisine" pour s'en sortir, et j'utilise celles avec lesquelles je suis à l'aise. Tout doit toujours être validé et affiné par une expérimentation physique, il y a trop de variables en jeu pour espérer sortir quelque chose d'optimal du premier coup.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #380
    invite87208468

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Merci Tropique pour ces réponses !

    Donc pour mon utilisation, je vais plutôt me tourner vers le projet de HULK28 et rechercher aussi d'autre montage.
    Je n'avais pas envie de me servir d'un CI déjà tout fait, c'est pour ça que je me suis tourné vers ton projet afin de m'entraîner et d'apprendre... En tout cas beau boulot !

    Cordialement, Pimousse39.

  21. #381
    Dtux

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour à tous .

    Tout d’abord merci Tropique pour ton projet et ses nombreuses explications.
    Ayant réalisé celui-ci je me confronte à un problème «ça marche po !». En fait tout fonctionne correctement quand je retire la zener du montage.
    Zener montée, la sortie du montage ne fournit pas plus de 2 V...

    Quelques info:
    Je dispose d’une tension redressée de 32.5 v, je me suis donc basé sur l’exemple de calcul pour 0-30 V 5A soit: R7 et R23 = 2.2K R17 = 18K et R8 = 2.7K
    Sans D11 je trouve environ 14V sur la borne 5 du LM324, ceci doit poser problème, non ?

    Mes maigres connaissances en électronique m’empêchent de trouver le problème seul, je me tourne donc vers vous.
    Merci !

  22. #382
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bonjour, et bienvenue parmi nous,

    Citation Envoyé par Dtux Voir le message
    Bonjour à tous .

    Tout d’abord merci Tropique pour ton projet et ses nombreuses explications.
    Ayant réalisé celui-ci je me confronte à un problème «ça marche po !». En fait tout fonctionne correctement quand je retire la zener du montage.
    Zener montée, la sortie du montage ne fournit pas plus de 2 V...
    Je ne suis malheureusement pas devin, et ces détails sont quelque peu insuffisants pour porter un diagnostic. En fait, je suis plus intéressé de savoir ce qu'il se passe lorsque la zener est en place: quel est le comportement, et quelles sont les tensions relevées aux points stratégiques

    Quelques info:
    Je dispose d’une tension redressée de 32.5 v, je me suis donc basé sur l’exemple de calcul pour 0-30 V 5A soit: R7 et R23 = 2.2K R17 = 18K et R8 = 2.7K
    Sans D11 je trouve environ 14V sur la borne 5 du LM324, ceci doit poser problème, non ?
    Oui, mais le circuit n'étant pas destiné à fonctionner sans zener, des tensions anormales sont normales dans ce cas..

    Qu'est-ce qui t'a amené à soupçonner la zener au point de l'enlever? Est-elle en bon état, montée dans le bon sens?
    Peux-tu poster ton schéma (par exemple celui qui a servi de source pour générer le circuit imprimé), avec toutes les valeurs que tu as mises, les éventuelles modifs mineures et sans importance que tu aurais pu faire (surtout celles-là!), les tensions relevées en chaque noeud, avec les potentiomètres à mi-course.
    Deux ou trois bonnes photos de ton circuit seraient également utiles.
    On verra ensuite quelles seront les prochaines étapes.
    Dernière modification par Tropique ; 23/02/2013 à 15h03.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #383
    Dtux

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Merci de t'occuper de mon cas et désole pour le manque d"informations .
    Je vais essayer de détailler un peu plus...

    Je ne soupçonne pas plus la zener que le reste c'est plutôt un accident de désoudage qui m'a "permis" de voir ce qu'il se passait sans. Elle est neuve, montée dans le bon sens et comme certains autres composants j'ai essayé en la remplaçant par une autre .
    J'ai effectué quelques relevés de tension que j'ai reporté sur l'image nommée "schémas de principe".
    Images attachées Images attachées

  24. #384
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Je relève certaines incohérences dans les tensions: sur U1A, l'entrée (+) est à 6V, ce qui est normalement impossible dans les conditions de mesure, vu qu'apparemment il n'y a pas de switch de standby connecté. Comme la valeur est suspicieusement similaire à celle d'autres broches de l'IC, je soupçonnerais un cours jus, soit un filet resté sur le PCB, soit une bavure de soudure.
    La tension sur l'entrée (-) du même est curieuse: normalement il faudrait la même valeur des deux côtés de R15, sauf si tu emploies un multimètre à aiguille plus que basique.

    En tous cas, la première priorité est d'éclaircir ce qui se passe autour de U1A, particulièrement l'entrée (+).
    Au besoin, enlever R26 pour être sur de nettoyer le terrain: avec 0V en sortie, il faut également 0V à cet endroit, si ce n'est pas le cas, la régulation va partir en butée pour essayer malgré tout de satisfaire cette condition.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #385
    Dtux

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bon, ton message m'a permis de résoudre mon problème. De la soudure incrustée dans le plastique du connecteur du switch reliait les deux pattes . Merci !
    Je joins un autre relevé de mesures, si tu confirmes que tout semble ok il pourra peut-être servir à d'autre en cas de panne.
    (je me suis permis d'utiliser ton schéma pour plus de clarté )

    Pour rappel montage pour 0-30V / 0-2 A
    Images attachées Images attachées  

  26. #386
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Merci du retour et de ta contribution: c'est toujours appréciable et apprécié. Je suis certain que dans le futur tes infos seront utiles à d'autres candidats constructeurs.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  27. #387
    Dtux

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    J'en profite pour poster quelques photos du résultat quasi final .
    Images attachées Images attachées

  28. #388
    invite87208468

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Salut à Tous,

    Suite à de récentes acquisitions de matériel, j'ai réssorti mon projet d'alimentation se basant sur cette alim. Donc pour m'éviter de tout recalculer à chaque changement de composants, j'ai créé un petit fichier excel avec les calculs pour dimensionner divers composants tels que R1, R9, R17, R5, R8, Puissance des transistors, capacités de filtrage.... Le fichier n'est pas complet et n'est peu être pas tout à fait exact !! je suis un simple novice

    Les courants de base des transistors sont calculés au minimum surtout pour Q3 ! Donc n'hésitez pas à augmenter un peu la valeur... Tropique conseillait 2,5mA.
    Aussi, la puissance des transistors indiqués est celle dissipée sans marges de sécurité (cf. 1 pages pour les recommandations de Tropiques).

    Les résistances R4 et R3 ont été négligées dans mes calculs, il me semble qu'elles sont justes là pour "référencer" (pour R3 j'ai un doute).

    Tout les paramètres en gras sont à modifier selon VOS besoins.

    J'ai quelques doutes sur la tension redressé maxi indiqué dans mon fichier à voir...

    Cordialement, Pimousse39.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  29. #389
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Pimousse39 Voir le message
    Salut à Tous,

    Suite à de récentes acquisitions de matériel, j'ai réssorti mon projet d'alimentation se basant sur cette alim. Donc pour m'éviter de tout recalculer à chaque changement de composants, j'ai créé un petit fichier excel avec les calculs pour dimensionner divers composants tels que R1, R9, R17, R5, R8, Puissance des transistors, capacités de filtrage.... Le fichier n'est pas complet et n'est peu être pas tout à fait exact !! je suis un simple novice
    Merci pour ta contribution. Je crois que tu n'as pas tenu compte du facteur √2 dans le calcul de la tension maximale.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #390
    invite87208468

    Post Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Voici le fichier excel (format .odt) corrigé avec quelques ajouts : commentaires, courant direct de crête répétitif (Merci HULK pour les documents fournis sur l'autre projet d'alimentation)...

    Seul les calculs de dimensionnement des dissipateurs n'ont pas été abordés et le calcul de la résistance R7 (trop d'option)

    Calculs Alimentation Tropique (corrigé).ods.zip

    Cordialement, Pimousse39.

Page 13 sur 20 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo
    Par invite7cda0f37 dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/01/2017, 12h47
  2. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par invite3f319c82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 13h19
  3. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 10h30
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...