Alimentation de Labo: un design de référence - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 20 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 577

Alimentation de Labo: un design de référence



  1. #61
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence


    ------

    Les seuls transfo que je possèdes sont ridicule, ce sont tous pour genre des petit jouet type piano ou téléphones, ça dépasses pas les 12Volts... Mais sinon, j'ai une bobine, même plusieurs, que j'ai récupéré sur de vieilles alimentations HS d'ordinateur, puis-je utiliser n'importe quel bobine pour avoir la tension et intensité de sortie que je désires?

    -----

  2. #62
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Pour faire un transfo soi-même, il faut partir d'une "épave" adéquate: on ne sait pas faire un transfo à partir de rien, et c'est impossible pour un amateur de trouver les tôles, la carcasse, les isolants, le fil....
    Des selfs et transfos d'alim à découpage sont complètement inutilisables pour ça, il faut du traditionnel, du "lourd".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #63
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Et pourrais-je trouver des transfo intégré? Genre pour idée, y'a une télé en 2morceau en bas de mon immeuble, pourrais-je y trouver un circuit de transfo de base?

  4. #64
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Attention, je l'ai bien précisé dans le #54, un transfo à point milieu ne convient pas:

    Les deux enroulements doivent être isolés l'un de l'autre, ce qui semble être le cas du transfo que tu montres
    Je n'ai pas exactement compris. Tu dis qu'un transfo à point milieu ne convient mais que celui-ci oui. Pourtant il s'agit d'un transfo à point milieu, non ?

    Il faut donc utilisé un transformateur avec des enroulements indépendants, c'est bien ça ?

    Concernant la partie alimentation flottante pour les modules lcd, tu indiques qu'il faut que le transfo que l'on réalise soit quadrifilaire. Mais faut-il en réaliser 4 comme indiquer sur ton schéma (un pour chaque module lcd) ?
    Dernière modification par Delivereath ; 02/08/2009 à 18h46.

  5. #65
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Encore une question... Est-ce qu'il est possible d'utiliser la sortie positive de l'alimentation mais en inversant le branchement sur la charge. Pour être clair, est-ce que je peux régler la sortie sur +12V mais utiliser la sortie comme -12V ? J'ai l'impression que ce n'est pas possible, déjà parce que la diode D1 empêchera le courant de passer dans le sens inverse.

  6. #66
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Finalement, je me rends compte que ma dernière question n'a pas de sens... La polarité de la charge importe peu sur le sens du courant...

  7. #67
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Mazaveli Voir le message
    Et pourrais-je trouver des transfo intégré? Genre pour idée, y'a une télé en 2morceau en bas de mon immeuble, pourrais-je y trouver un circuit de transfo de base?
    Non, ça fait au moins 40 ans que les TV n'ont plus de transfo 50Hz. Il y en a encore dans les amplis audio par contre.

    Je n'ai pas exactement compris. Tu dis qu'un transfo à point milieu ne convient mais que celui-ci oui. Pourtant il s'agit d'un transfo à point milieu, non ?

    Il faut donc utilisé un transformateur avec des enroulements indépendants, c'est bien ça ?
    Tu dis que c'est un transfo à point milieu, mais la datasheet dit que ce sont deux enroulements de 20V séparés. Entre deux sources d'info contradictoires, il faut parfois savoir choisir.
    Cela dit, rien n'empêche d'employer un transfo à point milieu, à condition de laisser ce dernier inutilisé.

    Concernant la partie alimentation flottante pour les modules lcd, tu indiques qu'il faut que le transfo que l'on réalise soit quadrifilaire. Mais faut-il en réaliser 4 comme indiquer sur ton schéma (un pour chaque module lcd) ?
    Il y a 4 secondaires (bobinés en quadrifilaire), chacun dédié à son module, avec son propre redressement, mais un seul primaire, et un seul oscillateur.
    Rien n'empêche de mettre 4 oscillateurs et 4 transfos, n'ayant chacun qu'un primaire et un secondaire, mais c'est superflu.
    Trois options sont montrées; pour les modules courants, consommant moins de 1mA, toutes trois sont utilisables. Avec certains modules anciens (+ de 20ans), consommant plusieurs mA, l'option 1 est préférable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #68
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Dans ce cas je ferais l'acquisition d'un transfo, mais je sais pas si c'est moi, mais je ne trouves pas de 230V AC vers 48V DC...

  9. #69
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Finalement j'en ai trouvé, mais au vue des prix(et du poids qui augmenteras encore ce prix dans la livraison), je vais commencer à faire mes bidouilles avec des piles XD. Merci quand même d'avoir répondu à mes questions, peut-être qu'un jour je trouverais un ampli en bas de chez moi plutôt qu'un téléviseur.

  10. #70
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Concernant l'alimentation flottante des modules LCD, est-ce qu'il est dramatique d'utiliser un transformateur faible puissance à quelques euros en remplacement du transfo que tu proposes ? Le rendement ne sera certainement pas bon sans compter le poids supplémentaires mais n'étant pas sur de moi concernant la partie bobinage, je préférerai me tourner vers cette solution si possible.

  11. #71
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Concernant l'alimentation flottante des modules LCD, est-ce qu'il est dramatique d'utiliser un transformateur faible puissance à quelques euros en remplacement du transfo que tu proposes ? Le rendement ne sera certainement pas bon sans compter le poids supplémentaires mais n'étant pas sur de moi concernant la partie bobinage, je préférerai me tourner vers cette solution si possible.
    C'est tout à fait possible: on trouve couramment des modèles à double secondaire, et donc deux suffisent, par exemple, ce modèle, en 2x6V:
    http://www.conrad.fr/ee_20_0_5_va_l_...2_41759_603613
    Un redressement simple alternance est suffisant, voir schéma:
    Images attachées Images attachées  
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #72
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    C'est encore moi! Un ami me proposes un 2x12V 24W, voyant 3fils (2bleu et un noir au milieu), je me dis que c'est un transformateur à point milieu, exact?
    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Tu dis que c'est un transfo à point milieu, mais la datasheet dit que ce sont deux enroulements de 20V séparés. Entre deux sources d'info contradictoires, il faut parfois savoir choisir.
    Cela dit, rien n'empêche d'employer un transfo à point milieu, à condition de laisser ce dernier inutilisé.
    D'après cette citation, dois-je comprendre que je pourrais l'utiliser, en utilisant les 2fils bleu(sortant donc du 24V?).

  13. #73
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Mazaveli Voir le message
    C'est encore moi! Un ami me proposes un 2x12V 24W, voyant 3fils (2bleu et un noir au milieu), je me dis que c'est un transformateur à point milieu, exact?

    D'après cette citation, dois-je comprendre que je pourrais l'utiliser, en utilisant les 2fils bleu(sortant donc du 24V?).
    Finalement mon ami s'est désister lorsque je lui ai montré le topic... Je commences à m'impatienter... J'ai donc chercher un peu des transfo low-cost, j'ai trouvé ceci:
    TRANSFORMATEUR TÔLÉ
    • Transformateur imprégné
    • Classe B
    • Primaire 220 V
    • 5 VA
    • Tensions secondaires : 2 x 24V
    Est-ce que ça pourrais faire l'affaire?

  14. #74
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    5VA, tu ne vas pas aller loin...
    Si tu veux réaliser la version donnée en exemple (50V/2A) il te faut au moins 160VA.

    Mais tu n'es pas obligé d'aller jusque là. Si tu prends le modèle 100VA, tu pourras te faire une alim 50V/1A, ce qui devrait suffire pour plus de 99% des bidouilles courantes. Tu peux même descendre plus bas, mais en dessous de 0.5A, ça va devenir léger.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #75
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Bon je casses la tirelire! Parcontre, je ne trouves pas de 2X24 en + de 160VA, du moins pas sur Selectronic, les seuls supérieur aux caractéristiques demandé sont 2X30V en 200VA.

  16. #76
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Après une looooongue recherche, j'ai peut être trouver la perle:
    Puissance nominale VA: 200
    Tension d'alimentation: 230Vca
    Tension de sortie: 2 x 24Vca
    Courant de sortie: 4.17A

    Pour 34nonos et des brouettes chez radiospares

    Ce transformateur est-il bon pour le montage de cet alim?

    EDIT: Forcément, avec ma pouasse: produit plus distribué, et son remplaçant, à savoir celui-ci, ils n'en ont plus en stock, pas facile à trouver un transformateur pour monter une alim...

  17. #77
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    5VA, tu ne vas pas aller loin...
    Si tu veux réaliser la version donnée en exemple (50V/2A) il te faut au moins 160VA.

    Mais tu n'es pas obligé d'aller jusque là. Si tu prends le modèle 100VA, tu pourras te faire une alim 50V/1A, ce qui devrait suffire pour plus de 99% des bidouilles courantes. Tu peux même descendre plus bas, mais en dessous de 0.5A, ça va devenir léger.
    Il faut prendre un tranfo offrant une puissance de sortie de 60% plus élevée que la puissance souhaitée en sortie d'alim ? Quelles sont les principales sources de pertes ?

  18. #78
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    Il faut prendre un tranfo offrant une puissance de sortie de 60% plus élevée que la puissance souhaitée en sortie d'alim ? Quelles sont les principales sources de pertes ?
    Il y a quelques "pertes" à proprement parler, mais elles sont minoritaires: c'est essentiellement la marge de régulation, la marge de variation du secteur, et la tension d'ondulation. Ici, la marge de régulation est basse (<2V), ce qui réduit les pertes à presque le minimum théorique.
    Mais la raison essentielle de devoir prendre un transfo de puissance plus élevée est le redressement filtrage à capacité en tête (unique dans ce cas-ci). Le courant demandé au transfo n'est pas sinusoidal, et la valeur rms est augmentée par rapport à la valeur moyenne.
    Or, ce qui fait chauffer le cuivre et détermine donc la puissance du transfo est le courant rms.
    C'est illustré ici p.ex.:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post2457914
    Il n'y a pas de transfo, mais le principe est le même; on voit que le courant rms est plus que doublé par rapport au courant moyen délivré.
    On pourrait éviter cet effet avec un filtre à self en tête, mais ça obligerait à avoir une self de taille importante. On n'échappe donc pas à un supplément de fer et de cuivre, et tant qu'à faire, il est plus simple de l'avoir en un seul élément, et donc de surdimensionner le transfo.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #79
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    pas facile à trouver un transformateur pour monter une alim...

    --------------------------------------------------------------------------------
    Ca se trouve, par exemple:
    http://www.cen-fr.biz/product_info.php?products_id=1040
    Ce n'est pas très bon marché, mais il y a des tas d'adresses, il faut chercher ici:
    http://forums.futura-sciences.com/el...ctronique.html

    Sinon, les sites de vente aux enchères, les petites annonces, p.ex.: http://www.leboncoin.fr/
    Et les braderies, les marchés aux puces permettent aussi de faire de bonnes occases: tu ne trouveras pas nécéssairement directement un transfo, mais tu peux trouver un appareil, genre ampli qui en contient. Et s'il est défectueux, tu l'auras pour une croûte de pain. Voir aussi les déchetteries.... vive le recyclage!
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  20. #80
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Ca se trouve, par exemple:
    http://www.cen-fr.biz/product_info.php?products_id=1040
    Ce n'est pas très bon marché, mais il y a des tas d'adresses, il faut chercher ici:
    [url]http://forums.futura-sciences.com/electronique/157945-information-recensement-magasins-delectronique.html[/url
    Je pensais que les toriques ne convenais pas, du fait que j'ai entendu que c'était pour l'analogique , cela facilite mes recherches, merci

  21. #81
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Ce transformateur est-il adapté?
    Puissance nominale VA 160
    Tension d'alimentation 230Vca
    Tension de sortie 2 x 30Vca
    Courant de sortie 2.67A

    Sinon je suis un peu embrouiller, en première page, tu proposes 2 fichiers .pdf: Lab_PSU et Lab_PSU_Suppl, lequel faut-il suivre? Aurais-je des calculs à reprendre su fait que j'aurais une tension de 60V?

  22. #82
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Mazaveli Voir le message
    Sinon je suis un peu embrouiller, en première page, tu proposes 2 fichiers .pdf: Lab_PSU et Lab_PSU_Suppl, lequel faut-il suivre? Aurais-je des calculs à reprendre su fait que j'aurais une tension de 60V?
    Tu peux reprendre le schéma qui se trouve au post #50 en page 3. Il reprend 1 ou 2 modifications proposée ainsi qu'une sortie correspondant à la mesure de courant.

  23. #83
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Mazaveli Voir le message
    Ce transformateur est-il adapté?
    Puissance nominale VA 160
    Tension d'alimentation 230Vca
    Tension de sortie 2 x 30Vca
    Courant de sortie 2.67A
    Ce transformateur pourrait convenir, mais pour bien l'exploiter, il faudrait un peu modifier les valeurs de l'exemple. C'est d'ailleurs le but de ce projet: permettre à chacun de personnaliser son alim en fonction du matériel disponible, de son budget, et de ses besoins.
    Mais, justement, il faudrait d'abord que tu les définisses: ici, tu pourrais le cabler en 30V, et avoir une tension maxi de sortie d'environ 25V (au pif), ou le mettre en 60V et aller jusqu'à 60V en sortie (mais avec la moitié du courant). Il faut voir ce que tu préfères; tu n'es d'ailleurs pas obligé de t'en tenir à cette puissance: pour un prix presque identique, tu as des 225VA chez le même vendeur. Tu pourrais aussi te contenter d'une puissance plus faible: si ton budget est serré, 1A c'est déjà très bien pour pas mal de choses.
    A toi de voir.
    Ludo32, par exemple a calculé sa version pour 0-25V, tu peux reprendre son projet puisqu'il a créé et testé un circuit imprimé:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post2366212
    Apparemment, Delivereath va faire une version 30V 2A; tu pourrais aussi le suivre.
    Sinon je suis un peu embrouiller, en première page, tu proposes 2 fichiers .pdf: Lab_PSU et Lab_PSU_Suppl, lequel faut-il suivre?
    Lab_PSU est le schéma de base. Lab_PSU_Suppl donne des exemples d'accessoires supplémentaires, qui peuvent être utiles dans certains cas, mais qui ne sont pas indispensables. Une partie du schéma de base y est reprise, pour montrer où les insérer dans le circuit principal.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  24. #84
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    tu n'es d'ailleurs pas obligé de t'en tenir à cette puissance: pour un prix presque identique, tu as des 225VA chez le même vendeur. Tu pourrais aussi te contenter d'une puissance plus faible: si ton budget est serré, 1A c'est déjà très bien pour pas mal de choses.
    A toi de voir.
    Ludo32, par exemple a calculé sa version pour 0-25V, tu peux reprendre son projet puisqu'il a créé et testé un circuit imprimé:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post2366212
    Apparemment, Delivereath va faire une version 30V 2A; tu pourrais aussi le suivre.
    30V 2A, cela me vas. Comment procéder au calcul? Sauf si quelqu'un a déjà fait les calculs pour cette version, donner les formules et je les ferais, je préfères calculer moi-même que de suivre le troupeau sans savoir ce que je fait.

    Merci encore

  25. #85
    Tropique

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Les calculs se trouvent ici:
    http://forums.futura-sciences.com/pr...ml#post1311389
    Dans ton cas, ça se limitera à recalculer le diviseur R16/R17, et à choisir un transfo de tension adéquate. 36V conviendrait certainement, 32V peut-être, il faudrait vérifier. Tu peux attendre que Deliverath débute, ou tu peux commencer toi-même, je vérifierai si c'est OK.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  26. #86
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    De toute manière je dois encore commander la pièce, je penses pas qu'elle arriveras cette semaine(au mieux samedi), j'attendrais jusque là, après quoi je commencerais. Je fais la calculs d'ici 20minutes, je les posterais pour ceux qui veulent faire le même calibrage.

  27. #87
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Mazaveli,

    Vu que tu te diriges vers la réalisation de la même alimentation que moi, autant la faire ensemble. Je ne sais pas si tu comptes la monter sur une plaque d'essaie ou sur un PCB. Personnellement, j'ai commencé à saisir le schéma et je pense faire le routage d'ici à la fin de la semaine prochaine. Si tu le souhaites, je peux faire fabriquer plusieurs PCB et t'en envoyer un mais pour cela, il faudrait que l'on définisse les composants pour avoir les même footprints.

  28. #88
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    D'ailleurs voici un transfo qui pourrait correspondre :

    http://fr.farnell.com/multicomp/6970...x30v/dp/697000

    2x30V et 100VA par enroulement secondaire. Cependant, je ne suis pas certain que les enroulements sont indépendants. J'ai rapidement lu la datasheet mais je n'ai pas trouvé d'indication verifiant ce paramètre.

  29. #89
    invite3c76345c

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Delivereath Voir le message
    D'ailleurs voici un transfo qui pourrait correspondre :

    http://fr.farnell.com/multicomp/6970...x30v/dp/697000

    2x30V et 100VA par enroulement secondaire. Cependant, je ne suis pas certain que les enroulements sont indépendants. J'ai rapidement lu la datasheet mais je n'ai pas trouvé d'indication verifiant ce paramètre.
    Je suis ok pour la faire ensemble, mais juste pour précision, ne t'attends pas à une grande aide de ma part: je suis un débutant, j'ai même pas réussi à faire les calculs: c'est quoi Vref?

  30. #90
    Delivereath

    Re : [Terminé] Alimentation de Labo: un design de référence

    Citation Envoyé par Mazaveli Voir le message
    Je suis ok pour la faire ensemble, mais juste pour précision, ne t'attends pas à une grande aide de ma part: je suis un débutant, j'ai même pas réussi à faire les calculs: c'est quoi Vref?
    Ne t'inquiètes pas, je ne cherche pas spécialement d'aide sachant que 90% du travail a été fait par Tropique

    Il faut simplement que l'on commande les mêmes composants si tu souhaites utiliser un PCB. A moins que tu ne préfères monter l'alimentation sur une carte d'essai.

    Par rapport à Vref, sur quel schéma trouves-tu cette indication ?

Page 3 sur 20 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Analogique] fabriquer Mon Alimentation de Labo
    Par namster dans le forum Électronique
    Réponses: 41
    Dernier message: 25/01/2017, 12h47
  2. [Divers] choix d'une alimentation de labo ?
    Par vins11 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2016, 13h19
  3. alimentation de labo
    Par HAYAC dans le forum Électronique
    Réponses: 34
    Dernier message: 15/02/2015, 10h30
  4. Choix d'une alimentation de labo
    Par BastienBastien dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2007, 13h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.