génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060 - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 136

génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060



  1. #61
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060


    ------

    Tu as un court-circuit entre pattes
    Un circuit logique sort un niveau bas ou un niveau haut . Si il sort un niveau intermédiaire, c'est qu'il est surchargé par un autre.

    -----
    Dernière modification par DAUDET78 ; 18/03/2017 à 18h03.
    J'aime pas le Grec

  2. #62
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonjour a tous ! j'ai réaliser le câblage et tout semble correct. A un détail prés : lorsque je place un voltmètre a la place de l'horloge j'obtiens : 0v pendant 32sec et -4.5 pendant 28 sec mais je n'ai pas -4.5 puis +4.5. Je tiens à préciser que je n'ai pas encore placé le condensateur juste avant la résistance de 22 ohms. Pouvez vous m'aider ? J'ai toujours un doute sur les transistors pour trouver à quoi correspondent les pattes (même avec internet).
    Merci par avance

  3. #63
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    Bonjour a tous ! j'ai réaliser le câblage et tout semble correct. A un détail prés : lorsque je place un voltmètre a la place de l'horloge j'obtiens : 0v pendant 32sec et -4.5 pendant 28 sec
    ben il marche bien ton truc ! Sauf qu'avec le voltmètre dans le bon sens tu mesures du 0 et du +4,5V !
    mais je n'ai pas -4.5 puis +4.5.
    C'est des pulses -4.5 puis +4.5 que tu auras SEULEMENT après le condensateur !
    C'est quoi les références de tes transistors ?
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/03/2017 à 12h04.
    J'aime pas le Grec

  4. #64
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    ça marche ! Super ! Merci beaucoup à vous !

  5. #65
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    tant mieux pour toi (et pour moi ! je vais en vacances tranquille .....) !
    Moralité : Il faut bien comprendre le fonctionnement d'un montage avant de faire des mesures Et ne pas chercher du -4.5 puis +4.5V là où on ne peut avoir que du 0V et +4.5V
    Dernière modification par DAUDET78 ; 19/03/2017 à 12h49.
    J'aime pas le Grec

  6. #66
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    En tout cas merci beaucoup pour cette aide !
    Je souhaiterai tout de même approfondir qqch. J'ai en ma possession une horloge SNCF (autre) mais qui fonctionne, elle, avec le même système d’impulsions mais par contre le montage la ne lui suffit pas. Ces horloges sont normalement alimentées en 24v imputions inversées toutes les 30 sec. Si je comprend bien le schémas, il me faudrait à l'entrée du premier transistor du 24v et changer les valeurs de la résistance 22 et du condo précédent ?
    Comment puis-je déterminer les composants nécessaires sachant que normalement elle est alimentée en +- 24v et consomme 0.1A environ ?

  7. #67
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Commence par alimenter le montage en 15V DC et regarde ce qui se passe
    J'aime pas le Grec

  8. #68
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    D'accord, avec un pile 9v (j'avais le branchement pour une pile 9V) ça fonctionne (je vais la laisser tourner la semaine). Si c'est le cas j'y mettrais un transformateur. Ce n'est pas gênant un transformateur ?
    Jusqu'à quelle tension je peut aller sur le circuit ?

  9. #69
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    Ce n'est pas gênant un transformateur ?
    En cas de coupure EDF , tu perds l'heure. Une pile LR22 devrait tenir un bon bout de temps
    Jusqu'à quelle tension je peut aller sur le circuit ?
    Si c'est bien un CD4060 (et pas un 74HC4060) , 15V max
    J'aime pas le Grec

  10. #70
    setna

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonjour,
    Je viens de récupérer une ancienne pendule d’hôpital (marque Bodet des années 70 avec bobine BT600) qui nécessite une horloge mère.
    N'étant pas expérimenté en électronique, j'ai réalisé ce montage qui fonctionne impeccable! Merci DAUDET78 (et avec explications! )
    Seulement il n'est pas adapté à ma pendule : celle-ci requiert un cadencement de 1 minute (et non 2/min) sur 12V (ou 24V).
    Aujourd'hui, quand je branche le montage, la pendule avance toute les 28-32 secondes au lieu d'une minute et s'arrête au bous de quelques minutes (4 à 6 période environs) ; je ne comprends pas trop ce dernier point.
    Pour la tension, j'ai uniquement remplacé les 5V par une petite batterie au plomb de 12V (je pensais aussi remplacer la R22 par une R de 52ohms environ, histoire que la bobine ne prenne pas trop de chère...).
    Pour le cadencement je pensais ajouter une diode entre la pendule et la masse histoire de supprimer le pic négatif (je ne pense pas que cela soit utile d'inverser la polarité à chaque période sur cette pendule... on verra).
    Dois-je modifier les condos d'après vous ?
    Est-il possible d'avoir un œil expérimenté pour des critiques constructives SVP (car je ne suis pas trop sur de moi) ?
    Merci d'avance.

  11. #71
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonjour à tous.
    Voilà j'ai testé une alimentation 12v classique mais cela à cramé mon quartz (et pas le reste oufff). Auriez vous une alimentation à me conseiller pour alimenter ce circuit car j’aimerai mettre autre chose qu'une pile.
    Bonne journée en attendant.

  12. #72
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par setna Voir le message
    Seulement il n'est pas adapté à ma pendule : celle-ci requiert un cadencement de 1 minute (et non 2/min) sur 12V (ou 24V).
    le montage donne une impulsion par minute

    Faut vérifier ce que demande ta pendule en tension et en cadence. Avec une pile de 9V LR22, tu lui balances fugitivement un coup la pile dans un sens, un coup dans l'autre sens. Elle avance d'une minute ? c'est compatible avec le montage et du 9V

    Tu fais le même test avec une pile plate de 4,5V . Ca marche ? c'est compatible avec le montage et du 5V
    et s'arrête au bous de quelques minutes (4 à 6 période environs) ; je ne comprends pas trop ce dernier point.
    comment évolue la tension de la batterie entre le début et la fin ?
    J'aime pas le Grec

  13. #73
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    Auriez vous une alimentation à me conseiller pour alimenter ce circuit car j’aimerai mettre autre chose qu'une pile.
    Bonne journée en attendant.
    http://www.gotronic.fr/art-adaptateur-psu05rs-8142.htm
    J'aime pas le Grec

  14. #74
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    J'ai mis une pile 9v actuellement. Et l'horloge avance bien comme il faut. J'avais essayé avec une alimentation 12v mais je ne sais pas pourquoi, cela m'a cramé le quartz (l'alim doit être mauvaise).
    Quand à la tension de la pile elle est normalement de 9v mais actuellement de 8v.
    Enfin, j'ai laissé tourner l'horloge durant 2 semaines et elle est à l'heure.

  15. #75
    setna

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Merci pour vos réponses!
    Je viens de tester avec la pile 9v, il y a bien besoin d'inverser la polarité. J'oublie donc l'idée de la diode. Je pourrais calculer 120 au lieu de 60 sur les portes NAND?
    La tension aux bornes de la batterie est toujours de 12.5v environ même après plusieurs tests.

  16. #76
    setna

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Petite precision : à chaque pulse de la pile la pendule avance de 1min. La cadence est donc bien de 1p/min

  17. #77
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par setna Voir le message
    Petite precision : à chaque pulse de la pile la pendule avance de 1min. La cadence est donc bien de 1p/min
    Qui est bien la cadence de mon montage.
    J'aime pas le Grec

  18. #78
    setna

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Je ne comprends peut-être pas bien désolé.
    En ce qui concerne le montage, pour moi il produit une impulsion positive après de 32s. puis une impulsion négative après 28s.
    En ce qui concerne ma pendule, lorsque la pile 9v entre en contact dans un sens 1min est declenché ; puis un contact dans l'autre sens déclenche une autre minute (ainsi de suite).
    Sauf erreur, votre montage va donc 2 fois trop vite pour ma pendule?
    Je pense que la bobine ne reçoit peut-être pas assez de courant (pb d'arrêt au bout de quelque cycle) car avec la pile 9v cela fonctionne a chaque fois?
    Je vais joindre la notice (cela pourra servir à d'autres je pense). Ma bobine est de type 5.

  19. #79
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par setna Voir le message
    Sauf erreur, votre montage va donc 2 fois trop vite pour ma pendule?
    C'est pas ce que j'avais pigé ...
    Si c'est le cas, sur le schéma en #1 tu branches la patte 11 du 4060 de droite sur la patte 2 du 4060 de gauche ( au lieu de la patte 1)
    Je pense que la bobine ne reçoit peut-être pas assez de courant (pb d'arrêt au bout de quelque cycle) car avec la pile 9v cela fonctionne a chaque fois?
    Je ne vois pas la cause . Un blocage mécanique ?
    Faudrait mettre un voltmètre sur les émetteurs des NNP/PNP et voir si le signal commute toujours .
    J'aime pas le Grec

  20. #80
    setna

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Voici le notice d'une pendule Bodet

    DAUDET78 merci de m'aider
    Je teste cela au plus vite et revient poster mes résultats.
    Images attachées Images attachées  

  21. #81
    setna

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Cadence résolu! J'ai un beau créneau de 55s. à Vdd (12v pour moi) et 65s. à 0v sur la patte 13 du cd4060 de droite!

  22. #82
    setna

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Par contre sur les émetteurs des transistors j'ai du 5,4v puis 0,4v... Je pense que le 2n2222 doit être cramé. Je le change et je reviens!

  23. #83
    setna

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    C'est bon, cela fonctionne!

  24. #84
    setna

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Le 2n2222a était bien HS.
    Pour info, la production de ce transistor (de notre enfance) a été arrêté très récemment (source: Atlantique Composant, dans le 44).
    Pour ma part je l'ai remplacé par un ksp2222a (mais attention en plastique donc dissipe moins la chaleur).

  25. #85
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par setna Voir le message
    Le 2n2222a était bien HS.
    Si tu as fait un court-circuit entre émetteur et 0V, il dégage
    Pour info, la production de ce transistor (de notre enfance) a été arrêté très récemment (source: Atlantique Composant, dans le 44).
    Info pas fiable!
    Pour ma part je l'ai remplacé par un ksp2222a (mais attention en plastique donc dissipe moins la chaleur).
    Il n'y a pas(ou très peu) de puissance dissipée dans le 2222 dans ce montage
    J'aime pas le Grec

  26. #86
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonjour, j'aurais une question : sur le schémas en page une, le 2n2905 comment est-il câblé ? Car lorsque je regarde un schémas sur internet, je ne trouve pas la même position pour la flèche.
    Cordialement.Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 312
Taille : 12,3 Ko

  27. #87
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    je ne trouve pas la même position pour la flèche.
    Parce que l'émetteur est en bas sur ton dessin et que sur mon schéma il est en haut ?
    Un PNP n'a pas de haut ni de bas (ni de droite ou de gauche !) . Il a 3 pattes et il suffit que les bonnes pattes soit connectées aux bons fils du schéma . Donc on le dessine comme on veut . Moi, j'ai mis l'émetteur en haut, la base à gauche et le collecteur en bas, c'est mon droit le plus strict .
    Dernière modification par DAUDET78 ; 12/04/2017 à 09h33.
    J'aime pas le Grec

  28. #88
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    D'accord. Pas de problème, j'étais juste perturbé pas d'inquiétude ^^.
    Merci.

  29. #89
    Sam55800

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Bonjour à tous. Me revoilà.
    Mon circuit fonctionne nickel. Maintenant j’aimerais adapter ce système sur les horloges de gares suisses. Mais j’ai 2 contraintes : je dois obligatoirement atteindre les 24v (marche pas en dessous) et je dois arriver à donner une impulsion toutes les minutes (60sec précisément sinon l’aiguille rouge n’aura pas le temps de s’arreter). J’avais pensé à diviser par deux la fréquence du précédent circuit mais j’obtiendrai 56 et 64 secondes. Et lors du 56 l’aiguille ne s’arretera pas. Je penserai donc à rajouter des CD4060 ? Est-ce une bonne idée ? Pour les 24V, puis-je le faire arriver sur les transistor ?

  30. #90
    DAUDET78

    Re : [Terminé] génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060

    Citation Envoyé par Sam55800 Voir le message
    je dois obligatoirement atteindre les 24v (marche pas en dessous)
    Ca , ce n'est pas un problème. Il faut faire un circuit qui transpose le 0/5V de Q9 en 0/24V pour attaquer les bases des NPN/PNP ( le collecteur du 2N2222 est alors aussi alimenté en 24V
    et je dois arriver à donner une impulsion toutes les minutes (60sec précisément sinon l’aiguille rouge n’aura pas le temps de s’arreter
    Là, je ne comprend pas la question
    J'aime pas le Grec

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. carte son très basse fréquence
    Par invite47a6a553 dans le forum Technologies
    Réponses: 57
    Dernier message: 11/05/2011, 16h15
  2. génération d'horloge très basse fréquence avec CD4060
    Par invite67d1a0d9 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/11/2009, 16h26
  3. PIC Générateur très basse fréquence
    Par DBVElectron dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/07/2009, 16h57
  4. horloge tres basse frequence
    Par invite95b1459d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.