Au pire faut que tu t'en renfasse un (ces vite fait pour toi sa )
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Au pire faut que tu t'en renfasse un (ces vite fait pour toi sa )
Salut tropique
une question me turlupine
je fait des test (en test diode )
de 2 scottky
mospec s20c45c
je trouve 130
mospec u20c20c
je trouve 400
pourquoi cette différence ?
une des diode est hs , pas scottky ou super scottky?
400mV pour une grosse schottky, ça fait vraiment beaucoup. Même si la clim tourne à fond chez toi, je ne vois pas comment ce serait possible: c'est la chute de tension qu'elle devrait avoir quand elle passe à peu près son courant nominal, avec un multimètre ça devrait être en dessous de 200
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Les test sont fait avec les transistor dessoudé bien sur
je trouve en test diode 383
sa voudrais dire quel est hs ?
Je viens de faire un test: aucune de mes schottky de puissance, même pas des vraiment grosses ne teste plus haut que 150mV (OK, il fait chaud mais quand même).
Des grosses diodes rapides (non schottky) sont à moins de 400mV. J'ai l'impression que tu t'es fait avoir: je ne crois pas qu'une schottky va claquer en augmentant sa tension directe, normalement c'est le contraire: les tensions directes et inverses diminuent fortement.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Quand même bizar ....
peut être le multimètre? En faite ces des récup d'alim de pc
J'ai compris ,
les u20c20c sont des ultra fast
et les 2040ct ddes scottky
donc la est mon erreur
y a til problème d'utilisé des grosse rapide (voir mixé) avec des scottky pour boostor ?
a part des tension de déchet plus important ?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
En faite je viens de me rendre compte , que les diode dans mon boostor , une est rapide est pas scottky
(peut être le plop viens de la déséquilibre de l'alim)
pour mes test du circlo lors des talonnement du hp , j'avais des 1n5818 , Schottky mais de 1a
puis des 1n5408 qui ne sont pas des rapide (j'avais aussi talonement )
je pense qu'avec de relle rapide pr 3002 , ou autre sa devrait passé , pense tu que des rapide de 3A sontt suffisant ?
Je ne pense pas, mais on ne sait jamais
Le problème, c'est que tes circlo sont un peu bizarres: normalement, le mauvais type de diode ne doit pas causer de "talonnement", juste une réduction de la puissance max. J'ai l'impression que ça a à voir avec la chute de tension, et si tu mets des rapides au lieu de schottky, ça risque de faire le même problème. En plus, 3A pour fonctionner sous 2 ohm, c'est vraiment très justepour mes test du circlo lors des talonnement du hp , j'avais des 1n5818 , Schottky mais de 1a
puis des 1n5408 qui ne sont pas des rapide (j'avais aussi talonement )
je pense qu'avec de relle rapide pr 3002 , ou autre sa devrait passé , pense tu que des rapide de 3A sontt suffisant ?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
on dirait que avec les rapide de 5/10A sa va
la 5819 etait trop faible en effet (et t'avais raison depuis le debut )
par contre avec la 1N5408 j'avais eu des soucis de talonement
donc les diode de redressement ( normal ) ne conviendrais pas (peut tu faire un essaie sous 2 et 4 ohm)
voir ceux qu'il en est ...
Je vais refaire l'essai quand je retrouve un proto qui s'y prête, mais c'est un test que j'avais déjà fait (sur 4 ohm, mais je doute que ça fasse une différence)
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
J'ai fait l'essai, avec des diodes standard de 3A (BY255=1N5408) sur un circlo darlington. Résultat, comme prévu ça marche, même sur 2 ohms. Le seul effet (prévisible) est une perte de swing de 2Vpp. Bref, RAS
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Boarf bizar par chez moi
pourtant tout était bien respecté
je fait des nouveau test demain avec des rapide logiquement pas de soucis (rapide 10A)
autre question
sous 2 ohm mieux vaut mettre un fuse de 6A ampere en sortit non ?
Alimenté sous +/-22V, un fusible de 6A te permettrait pratiquement de sortir la pleine puissance sinus. En tous cas, il faudra un bon moment (~10minutes?) avant qu'il claque. Je crois que c'est excessif, même si tu écoutes à fond de la zique "riche" (bien compressée). La protection pour les HP sera faible. Il vaut mieux essayer un calibre en dessous, 4A ou 3A par exemple, si tu constates que ça claque sans raison, tu peux toujours passer au modèle au dessus, mais dis-toi bien que les bobines de HP sont nettement plus fragiles qu'un fusible calculé exactement pour la puissance nominale: si tu envoies 100W sinus dans un HP spécifié pour 100W (sérieux, pas des watts PMPO), tu vas le griller en quelques minutes. Si c'est un HP "fantaisie", pour utilisation auto, les minutes deviennent des secondes, donc il ne faut pas trop exagérer. La puissance moyenne d'un signal musical est toujours très faible comparée à la valeur de pointe, et les HP en tiennent compte. Pour un ampli, ça pose moins de problèmes, et ils peuvent délivrer une puissance élevée pendant un bon moment ou en permanence, et donc griller un HP. En plus, il faut tenir compte du cas où l'ampli grille: si le HP claque avant le fusible, ça ne sert pas à grand chose d'en mettre un
Dernière modification par Tropique ; 07/08/2013 à 21h45.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Salut à tous!
J'ai déssiné un PCB et réalisé cet amplificateur assez exceptionnel avec un très bon résultat.
Alimenté en +/- 27.5 V aucune surchauffe anormale et aucun bruit ou souffle audible dans les enceintes.
Les photos montrent des 2n3440 mais ce n'est pas un bon choix de transistors même si le fonctionnement est correct.
DSC_0590.jpg DSC_0591.jpg
Je joins une archive comportant les .pdf des circuits. Supprimé : mettre un mix de png et de pdf zippés est la manière la plus incommode de partager l'information. Merci de tout reposter sous formes de pièces jointes png (ou gif) séparées.
Amicalement!
Dernière modification par JPL ; 10/08/2013 à 16h13.
Je ne vois pas trop l'incommodité d'un fichier .pdf à l'échelle pour la réalisation du circuit imprimé et d'un fichier .png pour montrer l'implantation des composants!
JPL n'est pas au fait des particularités qu'imposent le tirage d'un PCB.
Tu peux reposter l'implant en png, et le PCB en pdf (séparés, non-zippés), je les validerai.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bien le bonjour messieurs les modos!
Ce n'est pas bien grave et puis c'est peut être mieux ainsi.
Voilà donc les deux versions des CI (Diodes DO220 et TO220).
Implantation_Circlophone_DO220.png Implantation_Circlophone_TO220.png
Amicalement!
Bonsoir !
S'il vous plaît, pour éviter toute erreur, pourriez-vous confirmer que le plan d'implantation ci-dessous, final, correspont bien au schéma du Post #24 ?
Project16, ton PCB est vraiment propre !
Bonne nuit !
Dernière modification par BastienBastien ; 10/08/2013 à 22h42.
Le plan d'implantation dessus correspond au schéma du post initial (#1).
Des TIP3055 remplacent les 2N3055.
Amicalement!
Merci de ta contribution, c'est du très beau boulot
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Salut tropique encore une question
voila alors j'ai fait 2 ampli
1 / boostor + 2 circlo
2 / boostor qui sort duv+12/-12v +2 tda 2030
alors j'ai les tda qui sifle , il fonctionne bien
mais sifle
sa ne sifle pas quand il sont alimentée seule
mais si j'utilise la même alim (batterie 12v ) pour tout alimenté les tda (les haut parleur des tda)se met a faire un siflement
Normalement, la fréquence des boostors est inaudible (pour des humains normaux). Si tu entends quelque chose, c'est probablement parce que tes TDA oscillent et font un battement avec les résidus sur l'alim (les TDA ont de toutes manières une bonne réjection d'alim, et même si tu entendais le 22KHz (très improbable), il devrait être pratiquement éliminé). Les circlos ont une réjection d'alim comparable aux TDA, si tu n'entends rien de spécial, c'est bien une oscillation (ça oscille assez facilement si on est un peu trop relax)
Les premières choses qui viennent à l'esprit sont le layout et le Zobel (=Boucherot) de sortie: si tu en as fait l'économie ça va mal se passer, pour tous les chip-amp c'est un élément absolument essentiel: valeur, positionnement.
Essaye de faire du nettoyage, raccourcis les connections, etc
Edit:
Si tu as deux boostors sur la même alim, ils auront toujours une fréquence un peu différente et ça va générer des battements. En principe, avec un bon cablage ça ne devrait pas causer de problème, mais avec les courants en jeu, il suffit de quelques cm de fil de masse commun pour que ça repisse de l'un vers l'autre.
Il faut soit faire un cablage d'entrée nickel, soit synchroniser les deux boostors pour qu'il n'y ait plus de battement
Dernière modification par Tropique ; 11/08/2013 à 14h08.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
A ok
zut mon câblage et je dirai seller (par colle chaud)
j'ai fait une modif (je ne sais pas si auparavant j'avais le soucis )
en faite les irf du boostor des circlo on été déplacé
mis a coté du condo de 680p
et je me demande si ces pas de la le soucis
en touchant
un des 680p du boostor la fréquence change
parfois en touchant une self ou un câblage la fréquence change
tu me préconise quoi pour adapté les fréquence ?
(avec mon petit oscillo je peut essayé de voir a quelle fréquence sa oscille)
a oui les zobel sont la
meme un bouclage (r et c ) sur inverseur et sortit
Dernière modification par le solar ; 11/08/2013 à 14h24.
Adapter la fréquence ne sert à rien, il y aura toujours des dérives et un décalage.
Il faut soit que chacun des boostors ait son filtre LC d'entrée individuel, soit les synchroniser en en mettant un en maitre et l'autre en esclave: le maitre est cablé normalement, et sa sortie d'oscillateur va sur la porte oscillatrice de l'esclave, dont le R et le C ont été enlevés
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour.
Bravo à Project16 pour son beau travail.
Je remarque 2 choses sur son CI:
1) le condensateur C11 a dis paru, bien qu'il soit nécessaire (cf. post 47);
2) la résistance R25 semble être en 1 watt. Est-ce voulu, bien que le texte indique que toutes les résistances sont du 0,25W?
A+
Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.
Il est nécessaire seulement pour certains transistors ou combinaisons de transistors un peu à la marge. En principe, avec les composants officiellement recommandé il est optionnel
Toutes les résistances y compris celle là font 0.25W, mais mettre plus gros ne fera pas de mal. C'est vrai qu'avec les valeurs traditionnelles de Zobel, 1W est recommandable, mais le Circlophone est compensé différement et emploie des valeurs différentes qui rendent inutiles une puissance aussi élevée.2) la résistance R25 semble être en 1 watt. Est-ce voulu, bien que le texte indique que toutes les résistances sont du 0,25W?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Salut tropique
alors en jouant un peu sur les irf du boostor j'ai pu diminué le bruit , mais qui reste toujours présent
si j'ai bien compris
je pique un fil a la sortit de l'oscillateur du premier boostor ,entre u2 et r4 par exemple
et je me repique a l'entré de u6 du second boostor en supprimant r3 et c2
ces bien sa
Cela fonctionnera, mais il vaut mieux prendre la sortie "maitre" à la sortie de U6, cela générera une inversion qui permettra aux deux boostors de fonctionner en multiphase, ce qui va diminuer le courant de ripple de l'alim et le stress sur les condensateurs.
PS:
Insère une résistance de 47 ohm dans le fil, ça amortira d'éventuelles perturbations
Dernière modification par Tropique ; 13/08/2013 à 09h32.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.