Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 225

Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand



  1. #181
    BastienBastien
    Invité

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand


    ------

    Hi!

    Tropique, que conseilles tu comme transformateur, pour un canal ?

    Pour la tension, 2*20V ?
    Pour la puissance... aucune idée... 200 VA par canal ?

    Je pense faire deux alimentations séparées.

    +

    -----

  2. #182
    BastienBastien
    Invité

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Et autre question, que conseilles-tu comme transistors de puissance plus linéaires, plus audio ?

    Je pense monter en tension d'alimentation, peut être pas à +/- 40V, mais peut être 30V...

    Merci,
    Bastien

  3. #183
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Hi!

    Tropique, que conseilles tu comme transformateur, pour un canal ?

    Pour la tension, 2*20V ?
    Pour la puissance... aucune idée... 200 VA par canal ?

    Je pense faire deux alimentations séparées.

    +
    Il faut avant tout décider quelle puissance de sortie tu veux, et sous quelle impédance. C'est ce qui va définir les caractéristiques du transfo.
    En gros, pour être confortable il faut le double en VA de la puissance de sortie max. Donc, avec 200VA par canal, tu serais bon pour 100W, également par canal.
    La tension dépend de l'impédance de la charge. Compte 2V de tension de déchet dans le circlo pour calculer la tension.

    Et autre question, que conseilles-tu comme transistors de puissance plus linéaires, plus audio ?

    Je pense monter en tension d'alimentation, peut être pas à +/- 40V, mais peut être 30V...
    ONsemi a de bons transistors audio, avec pas mal de choix de boitiers, une SOAR rassurante et de bonnes performances en fréquence, et une bonne uniformité de Hfe, exemple:
    http://www.onsemi.com/PowerSolutions...do?id=MJL21194 (ou MJW pour du plastique)

    Ceux-là ont une Ft de 4Mhz, ce n'est pas énorme mais suffisant pour le circlophone, et avoir une Ft raisonnable rend le montage plus tolérant qu'avec des bêtes de course qui vont se mettre à osciller au moindre laxisme dans le layout.

    J'ai donné un exemple chez ONsemi, mais ce n'est pas limitatif: dans les 2SC-2SD, il y a aussi un grand choix, de même que dans les BD
    Dernière modification par Tropique ; 13/08/2013 à 14h05.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #184
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Bon voila tropique
    ces résolu je dirai plus de bruit pertubant
    juste un soufle dans les tda (surement le layout)
    par contre encore une question
    j'utilise un pot double pour les réglage de gain des 2 ampli
    si je met du son dans l'entré rca gauche , et je branche le hp sur la sortie droit
    gain =0 rien dans le hp
    gain au max = bruit de la musique dans le hp (ces quand même très faible ) mais ces présent ...
    ces du au potentiomètres double ?

  5. #185
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    gain au max = bruit de la musique dans le hp (ces quand même très faible ) mais ces présent ...
    ces du au potentiomètres double ?
    C'est de la diaphonie, ça peut se produire partout où les signaux passent l'un près de l'autre. Dans le potentiomètre, mais également ailleurs: dans le cablage, sur le PCB, etc. Si les fils de sortie d'une voie passent près de l'entrée de l'autre, ou d'un point "sensible", ça peut le faire aussi.

    D'une manière générale, il ne faut jamais faire passer les deux signaux l'un près de l'autre sans qu'il y ait une masse entre les deux.
    Dans ton potentiomètre, mets la ferraille à la masse, si ce n'est pas déjà fait.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  6. #186
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Ok ok j'en apprend des chose
    se me gene pas comme ces ...
    sa augmente la disto ?
    j'essaierai de mettre le métal du pot a la masse , sinon je laisse comme cela

  7. #187
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par le solar Voir le message
    sa augmente la disto ?
    Non
    j'essaierai de mettre le métal du pot a la masse , sinon je laisse comme cela
    En principe, les pots stéréo sont conçus pour avoir une bonne diaphonie (disons acceptable si c'est du low cost), mais il faut que les pins de masse soient connectées.
    Pour le reste, s'il y a des fils volants non blindés, il faut essayer de les grouper par canaux, mais le fait est que les conditions dans lesquelles tu décris le problème ne doivent normalement pas dégrader l'effet stéréo (ce n'est pas pour ça qu'il faut tout cochonner, mais si tu as un souci de si petite ampleur, tu peux probablement vivre avec)
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #188
    Project16

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Bon, j'ai enfin remplacé les 2N3440 par des 2N3019!
    Dans mes souvenirs avec les 2N3440 j'avais les médiums très présents et un manque dans les aigus et là vraiment la claque car tout est très clair et la sonorité est très plaisante, d'ailleur dès que j'ai un moment je vais faire un test avec le circlophone sur un canal et le Tringlophone sur l'autre canal.
    Je pense qu'avec d'autres transistors de sortie tel que les MJL21194 çà devrait être meilleur encore.
    Cà me fait penser, est ce qu'une alimentation stabilisée apporterait un plus sur l'écoute?

    Amicalement!

  9. #189
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Bon, j'ai enfin remplacé les 2N3440 par des 2N3019!
    Ça, c'était un remplacement indispensable: les 3440 sont d'horribles patates

    Je pense qu'avec d'autres transistors de sortie tel que les MJL21194 çà devrait être meilleur encore.
    Oui
    Cà me fait penser, est ce qu'une alimentation stabilisée apporterait un plus sur l'écoute?
    Non: comme la plupart des amplis décemment conçus, le Circlophone est prévu pour fonctionner directement sur une alimentation filtrée, sans plus.
    Son PSRR n'est pas son point fort, mais il est tout à fait suffisant pour que cela ne pose pas de problème, d'ailleurs le ripple reste inaudible malgré le niveau de bruit général inhabituellement bas de cet ampli (probablement du aux deux asservissements travaillant de façon orthogonale).

    En plus, pour qu'une alim stabilisée puisse alimenter correctement un ampli, elle doit avoir des performances, dynamiques principalement, qui sortent de l'ordinaire et que les régulateurs courants, intégrés par exemple, sont incapables de fournir. Autrement dit, en mettant une alim régulée, on a de bonnes chances d'esquinter les performances au lieu de les améliorer. Les condensateurs de filtrage servent de réservoir, dans lequel l'ampli peut puiser brutalement de la puissance sans effet néfaste. Avec un circuit actif, c'est beaucoup plus compliqué.

    Certaines catégories d'ampli, classe D et classe A entre autres ont généralement besoin d'une régulation à cause de leur structure, mais la problématique est différente. Ceci dit, même le Tringlophone qui est en classe A a une réjection suffisante pour fonctionner sur une alim qui est juste bien filtrée
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  10. #190
    BastienBastien
    Invité

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Bonjour à tous !

    Tropique, hier je suis allé acheter les composants, et n'ayant pas tout, le vendeur a procédé à quelques modifications :
    Alors, les remplacements suivants conviennent-ils ?

    BZX84C12L remplacé par BZX85C12 et BZX850
    MBRS340 remplacé par BYW29E150

    Vais-je perdre en qualité ?

    Et puis j'ai remplacé le 2N3055 par des MJL21194 mais parce que tu l'avais conseillé.

    Au fait, j'ai pris des transformateur toriques 2*24V / 225 VA. Ca fait un peu gros pour un canal, mais il n'y avait rien de proche de 200 VA en dessous.
    Et puis, j'aime les Big-Block.

    Merci beaucoup !

  11. #191
    Project16

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Bonjour BastienBastien!

    Tropique te répondra bien plus sûrement que moi mais je pense que les zener avec un transfo 2x24v ne conviennent pas ou alors monter une troisième en série en rapport de l'alimentation.
    Si je ne dis pas de bétises tes deux zener en série sont pour une alimentation en +/- 25v et avec ton transfo l'alimentation devrait arriver aux alentours des +/-35V.
    Tes MJL21194 sont certainement le meilleur choix possible.

    PS: Pas taper si je suis dans le faux.

    Amicalement!

  12. #192
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    PS: Pas taper si je suis dans le faux.
    Non non, c'est correct

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonjour à tous !

    Tropique, hier je suis allé acheter les composants, et n'ayant pas tout, le vendeur a procédé à quelques modifications :
    Alors, les remplacements suivants conviennent-ils ?

    BZX84C12L remplacé par BZX85C12 et BZX850
    BZX850, je ne connais pas mais l'a dit Project16, il faut un total de ~35V, par exemple deux de 16V ou deux de 18V, ou une de chaque. Mais ce n'est pas critique, avec 2x12V, ça fonctionnera également
    MBRS340 remplacé par BYW29E150
    Ce ne sont pas des équivalents: la MBRS est une schottky, et la BYW29 une fast. Cela fonctionnera également pour les essais, mais il vaut mieux les remplacer par la suite par des vraies schottky

    Et puis j'ai remplacé le 2N3055 par des MJL21194 mais parce que tu l'avais conseillé.
    Très bien
    Au fait, j'ai pris des transformateur toriques 2*24V / 225 VA. Ca fait un peu gros pour un canal, mais il n'y avait rien de proche de 200 VA en dessous.
    Et puis, j'aime les Big-Block.
    C'est très confortable, ça te permettra d'atteindre les 100W/4Ω sans forcer
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #193
    black templar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Bonjour Tropique et tout le monde.

    J'aimerai réaliser cet ampli en utilisant le design de Project16, mais j'ai quelques interrogations.

    Tout d'abord, l'impédance d'entrée du circlophone est d'environ 10kohm. Ce qui veut dire que je ne peux pas mettre en entrée un potentiomètre 100k pour régler le volume. Je suis donc obligé de passer par un buffer.
    J'ai designé un tel buffer : l'entrée est de type 'line' et provient d'un DAC. La tension est constante d'environ 2.5Vpp.
    Pourrais-tu me confirmer que ce buffer est compatible avec le circlophone ? (cela ne va pas trop dégrader les perfs de l'ampli ? Mon buffer n'est pas très robuste avec la fluctuation de la tension d'alim...)
    'out_buffer' correspond à la sortie du buffer. La suite, c'est le filtre d'entrée du circlophone.
    R5 et R6 correspondent au potentiomètre (double) du volume.

    Nom : input_buffer_circlo.png
Affichages : 201
Taille : 34,5 Ko

    Seconde petite question concernant le transformateur : J'aimerais alimenter 2 enceintes 6ohms 30Watt. Je veux donc partir sur des tensions d'alimentations de +/-22V.
    Pour ça, comment je dois choisir le transformateur ? Est-ce que avec du 2*18V ça suffit ou alors il faut que je prenne 2x22V ? (ce qui fait du 31V crête tout de même...)
    Concernant la puissance : 30W x 2enceintes x 2 pour la marge de sécurité = 120VA minimum ?

    Enfin, dernière petite question, pour les choix des composants, je suis parti sur :
    • VAS : Q5-Q6 : 2N3019
    • Output : Q8-Q10 : MJL21194
    • Driver : Q9-Q11 : BD140
    • D4-D5 : MJR735
    • D8-D9 : Zener de 10V
    • R21 : 30k
    ça vous parait correct ?

    Amicalement,
    Black Templar

  14. #194
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Bonjour Tropique et tout le monde.

    J'aimerai réaliser cet ampli en utilisant le design de Project16, mais j'ai quelques interrogations.

    Tout d'abord, l'impédance d'entrée du circlophone est d'environ 10kohm. Ce qui veut dire que je ne peux pas mettre en entrée un potentiomètre 100k pour régler le volume. Je suis donc obligé de passer par un buffer.
    J'ai designé un tel buffer : l'entrée est de type 'line' et provient d'un DAC. La tension est constante d'environ 2.5Vpp.
    Pourrais-tu me confirmer que ce buffer est compatible avec le circlophone ? (cela ne va pas trop dégrader les perfs de l'ampli ? Mon buffer n'est pas très robuste avec la fluctuation de la tension d'alim...)
    'out_buffer' correspond à la sortie du buffer. La suite, c'est le filtre d'entrée du circlophone.
    R5 et R6 correspondent au potentiomètre (double) du volume.
    Normalement, cela doit fonctionner.
    Il y a aussi la version "officielle" du buffer pour Circlophone:

    Circlophone14.GIF

    Il ajoute environ 3ppm de THD avec 6Vpp, il n'y a donc pas trop de souci:
    JfBuf.GIF


    Seconde petite question concernant le transformateur : J'aimerais alimenter 2 enceintes 6ohms 30Watt. Je veux donc partir sur des tensions d'alimentations de +/-22V.
    Pour ça, comment je dois choisir le transformateur ? Est-ce que avec du 2*18V ça suffit ou alors il faut que je prenne 2x22V ? (ce qui fait du 31V crête tout de même...)
    Concernant la puissance : 30W x 2enceintes x 2 pour la marge de sécurité = 120VA minimum ?
    2x18V est tout à fait suffisant, avec plus tu risques de faire suer tes enceintes. 120VA est parfait
    Enfin, dernière petite question, pour les choix des composants, je suis parti sur :
    • VAS : Q5-Q6 : 2N3019
    • Output : Q8-Q10 : MJL21194
    • Driver : Q9-Q11 : BD140
    • D4-D5 : MJR735
    • D8-D9 : Zener de 10V
    • R21 : 30k
    ça vous parait correct ?
    Je ne connais pas les MJR735, sinon le choix me parait parfait. Pour une tension aussi faible, une seule diode zener de 22V peut également convenir.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  15. #195
    black templar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Normalement, cela doit fonctionner.
    Il y a aussi la version "officielle" du buffer pour Circlophone
    Ahhh Merci ! il me semblait bien avoir vu ce montage quelque part dans les 121 pages de discussions Mais impossible de remettre la main dessus.


    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Je ne connais pas les MJR735, sinon le choix me parait parfait.
    Ooops, erreur de frappe, je voulais parlé des MBR735


    Merci à toi

  16. #196
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par black templar Voir le message
    Ooops, erreur de frappe, je voulais parlé des MBR735
    Oui c'est parfait
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  17. #197
    Project16

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Pour mes essais j'ai utilisé un potentiomètre de 100K et je n'ai pas du tout eu l'impression que çà pouvait dégrader les performance de l'amplificateur!
    Un buffer est alors nécessaire?

  18. #198
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Pour mes essais j'ai utilisé un potentiomètre de 100K et je n'ai pas du tout eu l'impression que çà pouvait dégrader les performance de l'amplificateur!
    Un buffer est alors nécessaire?
    Avec des impédances de source aussi élevées, il vaut mieux utiliser un buffer en effet. Mais comme en général, l'ampli sera utilisé avec un préampli ayant une impédance de sortie faible, il est préférable d'opter pour un potentiomètre de faible valeur (ce qui est de toutes manières toujours recommandable), par exemple 4.7K

    Ceci dit, l'ampli ne s'arrête pas de fonctionner parce qu'on lui présente une résistance trop élevée: il y a juste une dégradation progressive (et relative) des performances
    Dernière modification par Tropique ; 20/08/2013 à 15h32.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  19. #199
    black templar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Une autre petite question : est-ce que je peux remplacer les transistors BC546B et BC556B par les modèles BC547B et BC557B ?
    Les caractéristiques ont l'air similaires... (à première vue)

  20. #200
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Oui, il n'y a que la tension qui change
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #201
    Project16

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    A tension de service égale aux BC547b - BC557b les BC550c - BC560c (faible bruit) devraient être meilleur, non?

  22. #202
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    A tension de service égale aux BC547b - BC557b les BC550c - BC560c (faible bruit) devraient être meilleur, non?
    En principe, oui, mais ici on travaille à un niveau assez élevé (~ligne), c'est donc quand même beaucoup moins important que dans un préampli micro par exemple.

    Ceci dit si on élimine toutes les sources de bruit accessoires, ce sont les transistors du diff d'entrée qui détermineront le bruit de l'ampli, et bien que le bruit résiduel d'un ampli de puissance soit rarement un souci, sauf avec des enceintes à très haut rendement ou dans un environnement très calme, cela vaut peut-être la peine de bétonner cet aspect dans le cas du Circlophone: l'asservissement de courant orthogonal semble éliminer des sources de bruit inhérentes au courant de repos dans l'étage de puissance, bruit de partage, etc.
    Par contre, le bruit de l'étage d'entrée ne saurait pas être affecté, et c'est donc vraisemblablement lui seul qui va déterminer le bruit final, et pour bénéficier pleinement de cet avantage imprévu (je l'avoue honnêtement, ce n'était pas dans mes "design goals", c'est quelqu'un qui a attiré mon attention sur ce point après l'avoir construit), il vau(drai)t mieux employer des transistors faible bruit. Cependant, tous mes exemplaires ont été réalisés avec des BC547, et lorsque j'ai fait le test en mettant directement un casque sur la sortie (attention, c'est un test à faire prudemment, on peut perdre un tympan en cas d'imprévu), j'ai constaté qu'ils bénéficiaient apparemment de cet avantage. Ce qui ne prouve pas grand chose, parce que vu le niveau de maturité du process BC5xx, tous les exemplaires doivent passer haut la main les tests de bruit de la catégorie la plus sévère, le reste n'étant question que d'offre, de demande et de marquage selon les besoins
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  23. #203
    Project16

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Bonjour Tropique!

    Sur le post #194 il y à le schéma rev 1.4 avec le buffer.
    Par comparaison avec la version du post initial les zener sont remplacées par un 2N3019, y à t'il une différence et quelle solution est "meilleure"?
    Ensuite les FET d'entrée doivent ils être appairés?
    Je pose ces questions car j'ai bien envie de dessiner un PCB pour cette version.

    Amicalement!

  24. #204
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par Project16 Voir le message
    Bonjour Tropique!

    Sur le post #194 il y à le schéma rev 1.4 avec le buffer.
    Par comparaison avec la version du post initial les zener sont remplacées par un 2N3019, y à t'il une différence et quelle solution est "meilleure"?
    En théorie, la solution à 3019 est meilleure, parce qu'elle équilibre dynamiquement Q5 et Q6; en pratique cependant on ne constate pas vraiment de différence, parce que c'est un paramètre mineur. Le principal avantage est alors que le 3019 s'adapte sans changement à toute tension d'alim.
    Ensuite les FET d'entrée doivent ils être appairés?
    Non, l'effet du buffer sur les performances globales étant négligeable, un appariement n'apporterait rien pratiquement
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  25. #205
    BastienBastien
    Invité

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Bonsoir,

    J'aurai quelques questions si vous le permettez :

    - tout d'abord, pourriez-vous expliquer brièvement le rôle des diodes ?
    - ensuite, quelle doit être la capacité des condensateurs (avec des transformateurs de 2*24V) ?
    - enfin, en ce qui concerne les fusibles, je pense en mettre deux en sortie des transformateurs (deux pour chaque canal) et deux en sortie de chaque carte d'alimentation (+33V et -33V), quel ampérage à votre avis ?
    - ces fusibles doivent-ils être de type Rapide en sortie de carte d'alim et Temporisé en sortie de transformateur ?

    Pour les diodes, j'ai fouillé dans les différents post et ai trouvé ceci :

    "Plusieurs autres composants ont une utilité apparente limitée, voyons leur raison d'être: toutes les diodes D1, D2, D3, D6, D7, D10, D11 évitent aux boucles d'asservissement de s'aventurer trop loin de leur domaine de fonctionnement normal, et R26, R22 "cassent" des chemins potentiels de courants de surcharge et "durcissent" le montage vis-à-vis des EMI/RFI; aucun n'intervient en fonctionnement normal."

    "Les seuls composants un peu inhabituels sont les schottky, mais si cela pose des problèmes, on peut même mettre des diodes normales (rapides de préférence), cela ajoutera ~500mV aux tensions de déchet, sans plus."

    Si je m'interroge ainsi au sujet des diodes, c'est parce que je n'ai réussi à toutes les trouver en magasin. La 1N4148, aucun problème, il n'y a rien des plus bateau. Mais la BAT54 je ne l'ai trouvé (à Electronique Diffusion de Lille) qu'en CMS !
    Auriez-vous des références de Shottky hyper-classiques qui conviennent ?

    Et les zeners D8 et D9, comment les choisir ? Elles doivent fixer une tension (en cathode de D8) à +33V-1V ? (en considérant une tension d'alim de 33V)
    Par exemple sur ton schéma, l'alim est de 25V et les zener 2*24V, pourquoi ?

    Bien cordialement,
    Bastien

  26. #206
    black templar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Salut !

    Je vais apporté une petite réponse en fonction de ce que j'ai compris du fonctionnement

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    - ensuite, quelle doit être la capacité des condensateurs (avec des transformateurs de 2*24V) ?
    Personellement, je vais utiliser 2x4700uF pour le positif et pareil pour le négatif pour un transfo 2x18V. L'alim n'est apparemment pas le point critique car l'ampli est robuste aux fluctuations.


    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    - enfin, en ce qui concerne les fusibles, je pense en mettre deux en sortie des transformateurs (deux pour chaque canal) et deux en sortie de chaque carte d'alimentation (+33V et -33V), quel ampérage à votre avis ?
    Avec un transfo 24V, je pense que tu peux avoir un signal allant de -30 à 30V en sortie. Donc 3.75A max si ta charge est de 8ohms, 7.5A max si elle est de 4 ohms


    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    - ces fusibles doivent-ils être de type Rapide en sortie de carte d'alim et Temporisé en sortie de transformateur ?
    Moi je les mettrais en entrée de l'ampli, donc après les capas de filtrages. ça évite de les faire claquer lorsque les capas se chargent à l'allumage. Après, le type de fusible, aucune idée.

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Si je m'interroge ainsi au sujet des diodes, c'est parce que je n'ai réussi à toutes les trouver en magasin. La 1N4148, aucun problème, il n'y a rien des plus bateau. Mais la BAT54 je ne l'ai trouvé (à Electronique Diffusion de Lille) qu'en CMS !
    Auriez-vous des références de Shottky hyper-classiques qui conviennent ?
    Je pense que les BAT85 ou BAT86 peuvent convenir.
    Pour les schotky "de puissances", des MBR735.


    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Et les zeners D8 et D9, comment les choisir ? Elles doivent fixer une tension (en cathode de D8) à +33V-1V ? (en considérant une tension d'alim de 33V)
    Par exemple sur ton schéma, l'alim est de 25V et les zener 2*24V, pourquoi ?
    Pour les Zeners : une seule contrainte : VZ8 + VZ9 < Vcc, donc inférieur à 33V dans ton cas.
    (Dans le schéma de base de tropique, c'est deux zener de 12V, donc 24V au total : ce qui correspond à la tension d'alim)


    Amicalement,
    Black Templar

  27. #207
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Citation Envoyé par BastienBastien Voir le message
    Bonsoir,

    J'aurai quelques questions si vous le permettez :
    Je crois que Black Templar a donné de bons conseils.
    Quelques précisions additionnelles

    - tout d'abord, pourriez-vous expliquer brièvement le rôle des diodes ?
    Le role est explicité suffisamment, certaines sont plus critiques que d'autres. La BAT54 peut être remplacée par n'importe quelle autre schottky faible puissance, mais autre chose risque de poser des problèmes, que ce soit une schottky de redressement (1N5818 par exemple), ou une diode Si d'usage général (1N4148).
    Beaucoup de BAS, BAT conviennent, voir chez le fournisseur
    - ensuite, quelle doit être la capacité des condensateurs (avec des transformateurs de 2*24V) ?
    S'il fallait travailler à l'économie, 2200µ serait suffisant, mais idéalement il vaut mieux plus 4700µ, ou à la limite 10000µ. Aller au dela n'apporterait pas de bénéfice
    - enfin, en ce qui concerne les fusibles, je pense en mettre deux en sortie des transformateurs (deux pour chaque canal) et deux en sortie de chaque carte d'alimentation (+33V et -33V), quel ampérage à votre avis ?
    - ces fusibles doivent-ils être de type Rapide en sortie de carte d'alim et Temporisé en sortie de transformateur ?
    Il faut un fusible temporisé au primaire de chaque transfo, de Inom +10%, et dans chaque ligne d'alim de chaque ampli (après le condo de filtrage, avant celui de découplage local), un 2A rapide, ou même moins: avec de la musique, même à haut niveau, cela ne devrait pas poser de problème.
    La valeur la plus faible est la meilleure: elle protégera les HP en cas de souci. Si cela tient à 1A avec tes habitudes d'écoute, c'est l'idéal. Sinon, tu peux monter tu peux grimper à 1,5 ou 2A, surement pas plus.

    Et les zeners D8 et D9, comment les choisir ? Elles doivent fixer une tension (en cathode de D8) à +33V-1V ? (en considérant une tension d'alim de 33V)
    Par exemple sur ton schéma, l'alim est de 25V et les zener 2*24V, pourquoi ?
    J'ai l'impression que sur mon schéma, les zeners sont de 2x12V, ou on ne parle pas du même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  28. #208
    le solar

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Rebonjour
    y as t'il moyen de connaitre le courant de repos du circlo ? Sans ampèremètre?
    en mesurant la tension au borne des 1 et 0,5 ohm , si oui comment faire ? on additionne les valeurs ?

  29. #209
    Tropique

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Aux bornes de la 1 ohm uniquement, la tension en mV = le courant en mA
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  30. #210
    BastienBastien
    Invité

    Re : Sans prétention mais innovant: c'est Le Circlophone©, un petit ampli qui a tout d'un grand

    Bonjour à tous,

    Savez-vous où on peut se procurer un boitier digne de ce nom pour pas trop cher ?

    J'ai tenté sur Google, eBay, via plusieurs combinaisons du genre :

    diy amplifier enclosure heat sink
    diy amplifier case heat sink
    rack enclosure heat sink

    Les rares que j'ai trouvés (et qui satisfont le cahier des charges sont ) sont à 250 $ minimum.

    J'en cherche un avec des dissipateurs intégrés sur les côtés, le tout en aluminium, avec une surface et un volume utiles importants car je n'aime pas avoir à sortir le chausse-pied pour rentrer les gros transformateurs toriques et les condos.

    Si l'un d'entre vous avait une bonne adresse, ce serait cool !

    Au fait, Tropique, tu n'as pas prévu un jour de publier les plans d'un ampli du genre :

    - sonorisation,
    - avec des watts en veux-tu en voilà, suintant, transpirant les watts,
    - sans se soucier de la distorsion, avec des transistors de sorties bien dégueulasses mais hyper classiques et robustes (2N3055 ?),
    - de robustesse agricole, supportant toutes les tortures, même les plus violentes.

    +
    Dernière modification par BastienBastien ; 15/09/2013 à 13h40.

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Histoire de pendule.... Mais surtout d'une fille qui a besoin d'un petit coup de main
    Par invite20a3a1ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2013, 11h10
  2. Le trio du Dragon sans prétention
    Par invite2f380b99 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2010, 03h46
  3. petite m42 sans pretention
    Par invite023cf256 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2010, 08h24
  4. cherche tout petit ampli audio
    Par invitea92a89ca dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2008, 17h39
  5. Petite blague sans prétention
    Par invite4150d6a4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2004, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.