Hi!
Tropique, que conseilles tu comme transformateur, pour un canal ?
Pour la tension, 2*20V ?
Pour la puissance... aucune idée... 200 VA par canal ?
Je pense faire deux alimentations séparées.
+
-----
Hi!
Tropique, que conseilles tu comme transformateur, pour un canal ?
Pour la tension, 2*20V ?
Pour la puissance... aucune idée... 200 VA par canal ?
Je pense faire deux alimentations séparées.
+
Et autre question, que conseilles-tu comme transistors de puissance plus linéaires, plus audio ?
Je pense monter en tension d'alimentation, peut être pas à +/- 40V, mais peut être 30V...
Merci,
Bastien
Il faut avant tout décider quelle puissance de sortie tu veux, et sous quelle impédance. C'est ce qui va définir les caractéristiques du transfo.
En gros, pour être confortable il faut le double en VA de la puissance de sortie max. Donc, avec 200VA par canal, tu serais bon pour 100W, également par canal.
La tension dépend de l'impédance de la charge. Compte 2V de tension de déchet dans le circlo pour calculer la tension.
ONsemi a de bons transistors audio, avec pas mal de choix de boitiers, une SOAR rassurante et de bonnes performances en fréquence, et une bonne uniformité de Hfe, exemple:Et autre question, que conseilles-tu comme transistors de puissance plus linéaires, plus audio ?
Je pense monter en tension d'alimentation, peut être pas à +/- 40V, mais peut être 30V...
http://www.onsemi.com/PowerSolutions...do?id=MJL21194 (ou MJW pour du plastique)
Ceux-là ont une Ft de 4Mhz, ce n'est pas énorme mais suffisant pour le circlophone, et avoir une Ft raisonnable rend le montage plus tolérant qu'avec des bêtes de course qui vont se mettre à osciller au moindre laxisme dans le layout.
J'ai donné un exemple chez ONsemi, mais ce n'est pas limitatif: dans les 2SC-2SD, il y a aussi un grand choix, de même que dans les BD
Dernière modification par Tropique ; 13/08/2013 à 15h05.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bon voila tropique
ces résolu je dirai plus de bruit pertubant
juste un soufle dans les tda (surement le layout)
par contre encore une question
j'utilise un pot double pour les réglage de gain des 2 ampli
si je met du son dans l'entré rca gauche , et je branche le hp sur la sortie droit
gain =0 rien dans le hp
gain au max = bruit de la musique dans le hp (ces quand même très faible ) mais ces présent ...
ces du au potentiomètres double ?
C'est de la diaphonie, ça peut se produire partout où les signaux passent l'un près de l'autre. Dans le potentiomètre, mais également ailleurs: dans le cablage, sur le PCB, etc. Si les fils de sortie d'une voie passent près de l'entrée de l'autre, ou d'un point "sensible", ça peut le faire aussi.
D'une manière générale, il ne faut jamais faire passer les deux signaux l'un près de l'autre sans qu'il y ait une masse entre les deux.
Dans ton potentiomètre, mets la ferraille à la masse, si ce n'est pas déjà fait.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Ok ok j'en apprend des chose
se me gene pas comme ces ...
sa augmente la disto ?
j'essaierai de mettre le métal du pot a la masse , sinon je laisse comme cela
Non
En principe, les pots stéréo sont conçus pour avoir une bonne diaphonie (disons acceptable si c'est du low cost), mais il faut que les pins de masse soient connectées.j'essaierai de mettre le métal du pot a la masse , sinon je laisse comme cela
Pour le reste, s'il y a des fils volants non blindés, il faut essayer de les grouper par canaux, mais le fait est que les conditions dans lesquelles tu décris le problème ne doivent normalement pas dégrader l'effet stéréo (ce n'est pas pour ça qu'il faut tout cochonner, mais si tu as un souci de si petite ampleur, tu peux probablement vivre avec)
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bon, j'ai enfin remplacé les 2N3440 par des 2N3019!
Dans mes souvenirs avec les 2N3440 j'avais les médiums très présents et un manque dans les aigus et là vraiment la claque car tout est très clair et la sonorité est très plaisante, d'ailleur dès que j'ai un moment je vais faire un test avec le circlophone sur un canal et le Tringlophone sur l'autre canal.
Je pense qu'avec d'autres transistors de sortie tel que les MJL21194 çà devrait être meilleur encore.
Cà me fait penser, est ce qu'une alimentation stabilisée apporterait un plus sur l'écoute?
Amicalement!
Ça, c'était un remplacement indispensable: les 3440 sont d'horribles patates
OuiJe pense qu'avec d'autres transistors de sortie tel que les MJL21194 çà devrait être meilleur encore.
Non: comme la plupart des amplis décemment conçus, le Circlophone est prévu pour fonctionner directement sur une alimentation filtrée, sans plus.Cà me fait penser, est ce qu'une alimentation stabilisée apporterait un plus sur l'écoute?
Son PSRR n'est pas son point fort, mais il est tout à fait suffisant pour que cela ne pose pas de problème, d'ailleurs le ripple reste inaudible malgré le niveau de bruit général inhabituellement bas de cet ampli (probablement du aux deux asservissements travaillant de façon orthogonale).
En plus, pour qu'une alim stabilisée puisse alimenter correctement un ampli, elle doit avoir des performances, dynamiques principalement, qui sortent de l'ordinaire et que les régulateurs courants, intégrés par exemple, sont incapables de fournir. Autrement dit, en mettant une alim régulée, on a de bonnes chances d'esquinter les performances au lieu de les améliorer. Les condensateurs de filtrage servent de réservoir, dans lequel l'ampli peut puiser brutalement de la puissance sans effet néfaste. Avec un circuit actif, c'est beaucoup plus compliqué.
Certaines catégories d'ampli, classe D et classe A entre autres ont généralement besoin d'une régulation à cause de leur structure, mais la problématique est différente. Ceci dit, même le Tringlophone qui est en classe A a une réjection suffisante pour fonctionner sur une alim qui est juste bien filtrée
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour à tous !
Tropique, hier je suis allé acheter les composants, et n'ayant pas tout, le vendeur a procédé à quelques modifications :
Alors, les remplacements suivants conviennent-ils ?
BZX84C12L remplacé par BZX85C12 et BZX850
MBRS340 remplacé par BYW29E150
Vais-je perdre en qualité ?
Et puis j'ai remplacé le 2N3055 par des MJL21194 mais parce que tu l'avais conseillé.
Au fait, j'ai pris des transformateur toriques 2*24V / 225 VA. Ca fait un peu gros pour un canal, mais il n'y avait rien de proche de 200 VA en dessous.
Et puis, j'aime les Big-Block.
Merci beaucoup !
Bonjour BastienBastien!
Tropique te répondra bien plus sûrement que moi mais je pense que les zener avec un transfo 2x24v ne conviennent pas ou alors monter une troisième en série en rapport de l'alimentation.
Si je ne dis pas de bétises tes deux zener en série sont pour une alimentation en +/- 25v et avec ton transfo l'alimentation devrait arriver aux alentours des +/-35V.
Tes MJL21194 sont certainement le meilleur choix possible.
PS: Pas taper si je suis dans le faux.
Amicalement!
Non non, c'est correct
BZX850, je ne connais pas mais l'a dit Project16, il faut un total de ~35V, par exemple deux de 16V ou deux de 18V, ou une de chaque. Mais ce n'est pas critique, avec 2x12V, ça fonctionnera également
Ce ne sont pas des équivalents: la MBRS est une schottky, et la BYW29 une fast. Cela fonctionnera également pour les essais, mais il vaut mieux les remplacer par la suite par des vraies schottkyMBRS340 remplacé par BYW29E150
Très bienEt puis j'ai remplacé le 2N3055 par des MJL21194 mais parce que tu l'avais conseillé.
C'est très confortable, ça te permettra d'atteindre les 100W/4Ω sans forcerAu fait, j'ai pris des transformateur toriques 2*24V / 225 VA. Ca fait un peu gros pour un canal, mais il n'y avait rien de proche de 200 VA en dessous.
Et puis, j'aime les Big-Block.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour Tropique et tout le monde.
J'aimerai réaliser cet ampli en utilisant le design de Project16, mais j'ai quelques interrogations.
Tout d'abord, l'impédance d'entrée du circlophone est d'environ 10kohm. Ce qui veut dire que je ne peux pas mettre en entrée un potentiomètre 100k pour régler le volume. Je suis donc obligé de passer par un buffer.
J'ai designé un tel buffer : l'entrée est de type 'line' et provient d'un DAC. La tension est constante d'environ 2.5Vpp.
Pourrais-tu me confirmer que ce buffer est compatible avec le circlophone ? (cela ne va pas trop dégrader les perfs de l'ampli ? Mon buffer n'est pas très robuste avec la fluctuation de la tension d'alim...)
'out_buffer' correspond à la sortie du buffer. La suite, c'est le filtre d'entrée du circlophone.
R5 et R6 correspondent au potentiomètre (double) du volume.
Seconde petite question concernant le transformateur : J'aimerais alimenter 2 enceintes 6ohms 30Watt. Je veux donc partir sur des tensions d'alimentations de +/-22V.
Pour ça, comment je dois choisir le transformateur ? Est-ce que avec du 2*18V ça suffit ou alors il faut que je prenne 2x22V ? (ce qui fait du 31V crête tout de même...)
Concernant la puissance : 30W x 2enceintes x 2 pour la marge de sécurité = 120VA minimum ?
Enfin, dernière petite question, pour les choix des composants, je suis parti sur :ça vous parait correct ?
- VAS : Q5-Q6 : 2N3019
- Output : Q8-Q10 : MJL21194
- Driver : Q9-Q11 : BD140
- D4-D5 : MJR735
- D8-D9 : Zener de 10V
- R21 : 30k
Amicalement,
Black Templar
Normalement, cela doit fonctionner.Bonjour Tropique et tout le monde.
J'aimerai réaliser cet ampli en utilisant le design de Project16, mais j'ai quelques interrogations.
Tout d'abord, l'impédance d'entrée du circlophone est d'environ 10kohm. Ce qui veut dire que je ne peux pas mettre en entrée un potentiomètre 100k pour régler le volume. Je suis donc obligé de passer par un buffer.
J'ai designé un tel buffer : l'entrée est de type 'line' et provient d'un DAC. La tension est constante d'environ 2.5Vpp.
Pourrais-tu me confirmer que ce buffer est compatible avec le circlophone ? (cela ne va pas trop dégrader les perfs de l'ampli ? Mon buffer n'est pas très robuste avec la fluctuation de la tension d'alim...)
'out_buffer' correspond à la sortie du buffer. La suite, c'est le filtre d'entrée du circlophone.
R5 et R6 correspondent au potentiomètre (double) du volume.
Il y a aussi la version "officielle" du buffer pour Circlophone:
Circlophone14.GIF
Il ajoute environ 3ppm de THD avec 6Vpp, il n'y a donc pas trop de souci:
JfBuf.GIF
2x18V est tout à fait suffisant, avec plus tu risques de faire suer tes enceintes. 120VA est parfaitSeconde petite question concernant le transformateur : J'aimerais alimenter 2 enceintes 6ohms 30Watt. Je veux donc partir sur des tensions d'alimentations de +/-22V.
Pour ça, comment je dois choisir le transformateur ? Est-ce que avec du 2*18V ça suffit ou alors il faut que je prenne 2x22V ? (ce qui fait du 31V crête tout de même...)
Concernant la puissance : 30W x 2enceintes x 2 pour la marge de sécurité = 120VA minimum ?
Je ne connais pas les MJR735, sinon le choix me parait parfait. Pour une tension aussi faible, une seule diode zener de 22V peut également convenir.Enfin, dernière petite question, pour les choix des composants, je suis parti sur :ça vous parait correct ?
- VAS : Q5-Q6 : 2N3019
- Output : Q8-Q10 : MJL21194
- Driver : Q9-Q11 : BD140
- D4-D5 : MJR735
- D8-D9 : Zener de 10V
- R21 : 30k
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Ahhh Merci ! il me semblait bien avoir vu ce montage quelque part dans les 121 pages de discussions Mais impossible de remettre la main dessus.
Ooops, erreur de frappe, je voulais parlé des MBR735
Merci à toi
Pour mes essais j'ai utilisé un potentiomètre de 100K et je n'ai pas du tout eu l'impression que çà pouvait dégrader les performance de l'amplificateur!
Un buffer est alors nécessaire?
Avec des impédances de source aussi élevées, il vaut mieux utiliser un buffer en effet. Mais comme en général, l'ampli sera utilisé avec un préampli ayant une impédance de sortie faible, il est préférable d'opter pour un potentiomètre de faible valeur (ce qui est de toutes manières toujours recommandable), par exemple 4.7K
Ceci dit, l'ampli ne s'arrête pas de fonctionner parce qu'on lui présente une résistance trop élevée: il y a juste une dégradation progressive (et relative) des performances
Dernière modification par Tropique ; 20/08/2013 à 16h32.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Une autre petite question : est-ce que je peux remplacer les transistors BC546B et BC556B par les modèles BC547B et BC557B ?
Les caractéristiques ont l'air similaires... (à première vue)
Oui, il n'y a que la tension qui change
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
A tension de service égale aux BC547b - BC557b les BC550c - BC560c (faible bruit) devraient être meilleur, non?
En principe, oui, mais ici on travaille à un niveau assez élevé (~ligne), c'est donc quand même beaucoup moins important que dans un préampli micro par exemple.
Ceci dit si on élimine toutes les sources de bruit accessoires, ce sont les transistors du diff d'entrée qui détermineront le bruit de l'ampli, et bien que le bruit résiduel d'un ampli de puissance soit rarement un souci, sauf avec des enceintes à très haut rendement ou dans un environnement très calme, cela vaut peut-être la peine de bétonner cet aspect dans le cas du Circlophone: l'asservissement de courant orthogonal semble éliminer des sources de bruit inhérentes au courant de repos dans l'étage de puissance, bruit de partage, etc.
Par contre, le bruit de l'étage d'entrée ne saurait pas être affecté, et c'est donc vraisemblablement lui seul qui va déterminer le bruit final, et pour bénéficier pleinement de cet avantage imprévu (je l'avoue honnêtement, ce n'était pas dans mes "design goals", c'est quelqu'un qui a attiré mon attention sur ce point après l'avoir construit), il vau(drai)t mieux employer des transistors faible bruit. Cependant, tous mes exemplaires ont été réalisés avec des BC547, et lorsque j'ai fait le test en mettant directement un casque sur la sortie (attention, c'est un test à faire prudemment, on peut perdre un tympan en cas d'imprévu), j'ai constaté qu'ils bénéficiaient apparemment de cet avantage. Ce qui ne prouve pas grand chose, parce que vu le niveau de maturité du process BC5xx, tous les exemplaires doivent passer haut la main les tests de bruit de la catégorie la plus sévère, le reste n'étant question que d'offre, de demande et de marquage selon les besoins
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour Tropique!
Sur le post #194 il y à le schéma rev 1.4 avec le buffer.
Par comparaison avec la version du post initial les zener sont remplacées par un 2N3019, y à t'il une différence et quelle solution est "meilleure"?
Ensuite les FET d'entrée doivent ils être appairés?
Je pose ces questions car j'ai bien envie de dessiner un PCB pour cette version.
Amicalement!
En théorie, la solution à 3019 est meilleure, parce qu'elle équilibre dynamiquement Q5 et Q6; en pratique cependant on ne constate pas vraiment de différence, parce que c'est un paramètre mineur. Le principal avantage est alors que le 3019 s'adapte sans changement à toute tension d'alim.
Non, l'effet du buffer sur les performances globales étant négligeable, un appariement n'apporterait rien pratiquementEnsuite les FET d'entrée doivent ils être appairés?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonsoir,
J'aurai quelques questions si vous le permettez :
- tout d'abord, pourriez-vous expliquer brièvement le rôle des diodes ?
- ensuite, quelle doit être la capacité des condensateurs (avec des transformateurs de 2*24V) ?
- enfin, en ce qui concerne les fusibles, je pense en mettre deux en sortie des transformateurs (deux pour chaque canal) et deux en sortie de chaque carte d'alimentation (+33V et -33V), quel ampérage à votre avis ?
- ces fusibles doivent-ils être de type Rapide en sortie de carte d'alim et Temporisé en sortie de transformateur ?
Pour les diodes, j'ai fouillé dans les différents post et ai trouvé ceci :
"Plusieurs autres composants ont une utilité apparente limitée, voyons leur raison d'être: toutes les diodes D1, D2, D3, D6, D7, D10, D11 évitent aux boucles d'asservissement de s'aventurer trop loin de leur domaine de fonctionnement normal, et R26, R22 "cassent" des chemins potentiels de courants de surcharge et "durcissent" le montage vis-à-vis des EMI/RFI; aucun n'intervient en fonctionnement normal."
"Les seuls composants un peu inhabituels sont les schottky, mais si cela pose des problèmes, on peut même mettre des diodes normales (rapides de préférence), cela ajoutera ~500mV aux tensions de déchet, sans plus."
Si je m'interroge ainsi au sujet des diodes, c'est parce que je n'ai réussi à toutes les trouver en magasin. La 1N4148, aucun problème, il n'y a rien des plus bateau. Mais la BAT54 je ne l'ai trouvé (à Electronique Diffusion de Lille) qu'en CMS !
Auriez-vous des références de Shottky hyper-classiques qui conviennent ?
Et les zeners D8 et D9, comment les choisir ? Elles doivent fixer une tension (en cathode de D8) à +33V-1V ? (en considérant une tension d'alim de 33V)
Par exemple sur ton schéma, l'alim est de 25V et les zener 2*24V, pourquoi ?
Bien cordialement,
Bastien
Salut !
Je vais apporté une petite réponse en fonction de ce que j'ai compris du fonctionnement
Personellement, je vais utiliser 2x4700uF pour le positif et pareil pour le négatif pour un transfo 2x18V. L'alim n'est apparemment pas le point critique car l'ampli est robuste aux fluctuations.
Avec un transfo 24V, je pense que tu peux avoir un signal allant de -30 à 30V en sortie. Donc 3.75A max si ta charge est de 8ohms, 7.5A max si elle est de 4 ohms
Moi je les mettrais en entrée de l'ampli, donc après les capas de filtrages. ça évite de les faire claquer lorsque les capas se chargent à l'allumage. Après, le type de fusible, aucune idée.
Je pense que les BAT85 ou BAT86 peuvent convenir.Si je m'interroge ainsi au sujet des diodes, c'est parce que je n'ai réussi à toutes les trouver en magasin. La 1N4148, aucun problème, il n'y a rien des plus bateau. Mais la BAT54 je ne l'ai trouvé (à Electronique Diffusion de Lille) qu'en CMS !
Auriez-vous des références de Shottky hyper-classiques qui conviennent ?
Pour les schotky "de puissances", des MBR735.
Pour les Zeners : une seule contrainte : VZ8 + VZ9 < Vcc, donc inférieur à 33V dans ton cas.
(Dans le schéma de base de tropique, c'est deux zener de 12V, donc 24V au total : ce qui correspond à la tension d'alim)
Amicalement,
Black Templar
Je crois que Black Templar a donné de bons conseils.
Quelques précisions additionnelles
Le role est explicité suffisamment, certaines sont plus critiques que d'autres. La BAT54 peut être remplacée par n'importe quelle autre schottky faible puissance, mais autre chose risque de poser des problèmes, que ce soit une schottky de redressement (1N5818 par exemple), ou une diode Si d'usage général (1N4148).- tout d'abord, pourriez-vous expliquer brièvement le rôle des diodes ?
Beaucoup de BAS, BAT conviennent, voir chez le fournisseur
S'il fallait travailler à l'économie, 2200µ serait suffisant, mais idéalement il vaut mieux plus 4700µ, ou à la limite 10000µ. Aller au dela n'apporterait pas de bénéfice- ensuite, quelle doit être la capacité des condensateurs (avec des transformateurs de 2*24V) ?
Il faut un fusible temporisé au primaire de chaque transfo, de Inom +10%, et dans chaque ligne d'alim de chaque ampli (après le condo de filtrage, avant celui de découplage local), un 2A rapide, ou même moins: avec de la musique, même à haut niveau, cela ne devrait pas poser de problème.- enfin, en ce qui concerne les fusibles, je pense en mettre deux en sortie des transformateurs (deux pour chaque canal) et deux en sortie de chaque carte d'alimentation (+33V et -33V), quel ampérage à votre avis ?
- ces fusibles doivent-ils être de type Rapide en sortie de carte d'alim et Temporisé en sortie de transformateur ?
La valeur la plus faible est la meilleure: elle protégera les HP en cas de souci. Si cela tient à 1A avec tes habitudes d'écoute, c'est l'idéal. Sinon, tu peux monter tu peux grimper à 1,5 ou 2A, surement pas plus.
J'ai l'impression que sur mon schéma, les zeners sont de 2x12V, ou on ne parle pas du même.Et les zeners D8 et D9, comment les choisir ? Elles doivent fixer une tension (en cathode de D8) à +33V-1V ? (en considérant une tension d'alim de 33V)
Par exemple sur ton schéma, l'alim est de 25V et les zener 2*24V, pourquoi ?
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Rebonjour
y as t'il moyen de connaitre le courant de repos du circlo ? Sans ampèremètre?
en mesurant la tension au borne des 1 et 0,5 ohm , si oui comment faire ? on additionne les valeurs ?
Aux bornes de la 1 ohm uniquement, la tension en mV = le courant en mA
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Bonjour à tous,
Savez-vous où on peut se procurer un boitier digne de ce nom pour pas trop cher ?
J'ai tenté sur Google, eBay, via plusieurs combinaisons du genre :
diy amplifier enclosure heat sink
diy amplifier case heat sink
rack enclosure heat sink
Les rares que j'ai trouvés (et qui satisfont le cahier des charges sont ) sont à 250 $ minimum.
J'en cherche un avec des dissipateurs intégrés sur les côtés, le tout en aluminium, avec une surface et un volume utiles importants car je n'aime pas avoir à sortir le chausse-pied pour rentrer les gros transformateurs toriques et les condos.
Si l'un d'entre vous avait une bonne adresse, ce serait cool !
Au fait, Tropique, tu n'as pas prévu un jour de publier les plans d'un ampli du genre :
- sonorisation,
- avec des watts en veux-tu en voilà, suintant, transpirant les watts,
- sans se soucier de la distorsion, avec des transistors de sorties bien dégueulasses mais hyper classiques et robustes (2N3055 ?),
- de robustesse agricole, supportant toutes les tortures, même les plus violentes.
+
Dernière modification par BastienBastien ; 15/09/2013 à 14h40.