Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle] - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 216

Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]



  1. #181
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions


    ------

    Pas de pb, le schéma sera joint.
    Gérard.

    -----

  2. #182
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    C'est dans ta boite.
    Gérard.

  3. #183
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    La bête est programmée, les essais sont faits, si je trouve une enveloppe, c'est parti demain.
    Gérard.

  4. #184
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    C'est parti, levée demain, arrivée certainement mercredi.
    Tu m'en donneras des nouvelles.
    Gérard.

  5. #185
    Latanturle

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    Salut gérard

    Merci pour tout.

    Dès que c'est arrivé je te passe un petit message.

    Bonne journée.

  6. #186
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    Y a pas de quoi, c'était un plaisir.
    Gérard.

  7. #187
    Latanturle

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    Le berceau est prêt !
    Images attachées Images attachées  

  8. #188
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    La cigogne est partie d'Alsace avec le bébé.

  9. #189
    inviteab33b677

    Smile Re : Réaliser un compteur d'impulsions.

    Citation Envoyé par HULK28
    Salut à tous,
    j'ai regardé de plus près mon schéma et il y a quelques points à corriger dans la version comptage/décomptage.
    Tout d'abord sur le 4029 il faut mettre la patte 5 à la masse.
    Pas besoin de circuit anti-rebonds sophistiqués à l'entrée, une simple capa de 2,2µ en parallèle sur la 47K fera l'affaire.
    Sur le 4511, il faut mettre les pattes 3 et 4 au +5V.
    Pour l'instant la patte 5 aussi.
    Si tu montes selon le schéma et ces modifs ça marche.
    Par contre pour l'arrêt de comptage à 5 il faut que je réfléchisse un peu (Gérard avait raison) mais je crois avoir trouvé une piste.
    A+
    HULK

    Bonjour
    J’ai lu avec attention les messages échangés au sujet du compteur décompteur , et je me permets de vous poser une question .Je désire réaliser un compteur qui compte « un » toute les « 4 » impulsions , je m’explique .J’ai un guindeau électrique sur un bateau , qui me donne des impulsions(contact sec) à chaque tour .Chaque tour correspond a 25cm donc quatre tours =1 mètre je désire savoir combien de longueur de chaîne il a dévidé d’ou la recherche de ce compteur .Mes compétences en électronique sont restées bien modestes , et surtout asses antiques ,Je suis de la génération « fin des lampes début des transistors » j’ai quand même bossé sur les circuits logiques mais il y a bien longtemps.
    Merci de m’aider a résoudre ce problème .cordialement
    Pierre

  10. #190
    manu57

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    Bonjour

    Veux tu que le compteur puisse simplement compter,ou qu’il compte et décompte ?
    Si tu veux simplement que le compteur compte les mètres de la chaîne,il suffi d’utiliser un MOS 4017 en diviseur par 4,suivi d’un ou deux MOS 4033

    1 x 4033 = 0 à 9 mètres
    2 x 4033 = 0 à 99 mètres

    Par contre,si tu veux faire un compteur / décompter,il faut utiliser le MOS 4017 en diviseur par 4,un MOS 4029,suivi d’un MOS 4543 ( ceci pour 9 mètres de chaîne maximum )

    Quelle longueur maxi a la chaîne ?

  11. #191
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    Je me permets de proposer un µC, un seul CI et quelques lignes de programme.

    Je l'ai écris pour Latanturle, je peux le modifier pour toi.
    As-tu des connaissances en programmation et accès aux outils ?

    Gérard.

  12. #192
    inviteab33b677

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    Salut
    La chaîne fait 20m , de plus il faut penser a l’environnent (humidité) que l’on a sur un voilier . le décomptage n’est pas nécessaire , il suffit d’une RAZ manuelle avant de remonter la chaîne .
    Mes connaissances en µC datent un peu , j’en sui resté a la programmation des Repromes par code exa et a l'utilisation de circuits 74*** il y a 15 ans depuis je ne bidouille plus
    Merci de vos réponses

  13. #193
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    L'humidité est un problème mais un boitier étanche devrait se trouver.
    Tu dis avoir un capteur avec un contact sec, le reste n'est qu'un peu de programmation.
    Qu'elle est la durée de l'impulsion ?
    Si tu es preneur, contacte moi par MP.
    Gérard.

  14. #194
    inviteffed58af

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    Citation Envoyé par Latanturle
    Bonjour (première visite sur le site)

    Je voudrais réaliser un compteur tout simple qui m'affiche sur un afficheur 7 segments le nombre d'impulsions générées par un bouton poussoir.
    Je réalise un simulateur de pilotage de voiture sur PC et je voudrais visualiser sur quel rapport se trouve la boite de vitesses.
    Déroulement du processus.
    Un premier appui sur le poussoir : affichage du chiffre 1, un deuxième appui affichage du chiffre 2 etc jusqu'à 5.

    Par contre se pose le problème du rétrogradage et de l'affichage en sens inverse des vitesses 5 à 1, autrement dit incrémentation du compteur à l'envers je ne sais pas s'il existe une solution.

    Merci d'avance pour vos conseils.
    bonjour, je souhaite réaliser avec mes élèves un projet que s'apelle (Un indicateur compteur de passage) ce montage a plusies fonction.D'unepart,il signal par l'émission d'une séquence musicale,la passage d'une personne ouvrant une porte ou fermant un contact dissimulé sous un tapis.D'autre part, et grace à la fermeture d'un relais temporisé, il offre toute une série de possibilités allant de l'ouverture automatisée d'une porte à l'ction d'un dispositif d'alarme.en fin,l'appareil réalisé le comptage du nombre de sollicitations et les affiche sur deux afficheurs 7 segmment.l'alimentation de montage 9.5V.
    Lappareil doit etre muni d'un interrupteur de mise sous tension, 3 LED de signalisation équipe l'appareil: une LED indique que le montage est sous tensient, l'autre LED signle la durée de la temporisation de neutralisation, et
    3eme celle de la fermateur du relais Une protection à fusible.
    quelqu'un aurait-il un schéma me permettant de faire ça (et avec un typon ce serait encore mieux)
    Je vous remercie d'avance de vos réponse
    mon email xxxxxxxxxxx
    Pas de mail perso comme l'indique Gérard.
    Merci de lire la charte.
    HULK
    Dernière modification par HULK28 ; 08/06/2006 à 18h53.

  15. #195
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    Citation Envoyé par simoodetanger
    bonjour, je souhaite réaliser avec mes élèves un projet que s'apelle (Un indicateur compteur de passage) ce montage a plusies fonction.D'unepart,il signal par l'émission d'une séquence musicale,la passage d'une personne ouvrant une porte ou fermant un contact dissimulé sous un tapis.D'autre part, et grace à la fermeture d'un relais temporisé, il offre toute une série de possibilités allant de l'ouverture automatisée d'une porte à l'ction d'un dispositif d'alarme.en fin,l'appareil réalisé le comptage du nombre de sollicitations et les affiche sur deux afficheurs 7 segmment.l'alimentation de montage 9.5V.
    Lappareil doit etre muni d'un interrupteur de mise sous tension, 3 LED de signalisation équipe l'appareil: une LED indique que le montage est sous tensient, l'autre LED signle la durée de la temporisation de neutralisation, et
    3eme celle de la fermateur du relais Une protection à fusible.
    quelqu'un aurait-il un schéma me permettant de faire ça (et avec un typon ce serait encore mieux)
    Je vous remercie d'avance de vos réponse
    mon email email effacé
    Bonjour,
    Tu ne respectes pas la charte, l'adresse mail n'a pas à ête citée.
    Si tu es prof, réfléchis avec tes élèves sur le cahier des charges de ton montage au lieu de demander déjà un travail fait par d'autres.
    Il me semble que la fin de l'année scolaire est proche et réaliser un projet encore maintenant est utopique.
    Dans la cahier des charges, pense aussi à respecter l'ortographe, la grammaire et la ponctuation, ce que visiblement tu as du mal à faire.
    Bonnes réalisations,
    Gérard.
    Dernière modification par monnoliv ; 08/06/2006 à 19h52.

  16. #196
    invite65be0568

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    Bonjour

    allez j'y vais de ma petite requête de support technique : je pratique l'astronomie et j'utilise en particulier une roue à filtre qui permet de faire passer divers filtres devant une caméra N&B

    Cette roue comporte des marquages de 1 à 5 des filtres mais difficiles à lire la nuit => je pensais installer un système de comptage / repérage des positions avec présentation de la position courante sur un afficheur 7 segments

    Le montage ci-dessus est vraiment pas mal (et la saga passionnante ! ) mais j'aurai aimé savoir comment le modifier pour :
    * qu'il ne compte que de 1 à 5 (et non de 0 à 5),
    * pour que sur la position 1 dans le sens décrémentation en cas de nouvelle décrémentation ça saute à la position 5
    * et idem en cas d'incrémentation depuis la position 5 ça saute à 1

    Bref que j'ai les séquences
    montante : 1 2 3 4 5 1 2 3 4 5 etc ...
    descendante : 1 5 4 3 2 1 5 4 3 2 1 etc ...

    merci
    JP

  17. #197
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    Je me pencherai sur ce problème (assez) simple mais..... parce qu'il y a toujours un mais, quand le travail (je suis d'astreinte à partir de demain pour une semaine) me laissera un peu de temps.
    Si tu es patient, il n'y a pas de soucis.
    Gérard.

  18. #198
    invite65be0568

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    Bonsoir

    merci pour la réponse : oh la la oui que je suis patient ! les étoiles et planètes seront encore là dans 1 semaine

    Merci encore
    JP

  19. #199
    Gérard

    Re : Réaliser un compteur d'impulsions

    Je t'ai envoyé le prog en MP pour te faire une idée.
    Quelques corrections et ça devrait tourner.
    Gérard.

  20. #200
    invite5e53ece8

    Re : [Terminé]Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]

    Salut tout le monde,

    je viens de prendre connaissance de ce sujet. Il répond quasiment à ma question qui était la même que "Latanturle".
    1) Serait il donc possible (svp) d'avoir le schéma de la solution finale réalisée par "Latanturle", avec anti rebond, et jusqu'à l'afficheur.
    2) Au lieu d'une alimentation 5V, j'ai 12V. Quelles sont les mofications à apporter?

    Merci d'avance et désolé de resortir ce sujet 1 an après!

  21. #201
    Gérard

    Re : [Terminé]Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]

    Pour l'alim, tu mets un 7805 après le 12V et tu auras 5V.
    Ne pas oublier les condos d'usage.

    Le schéma simplifié en pièce jointe.
    Images attachées Images attachées

  22. #202
    invite5e53ece8

    Re : [Terminé]Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]

    Merci Gérard mais je ne veut (et ne peux) pas utiliser de micro processeur. Je souhaite rester en logique car le moyen sera embarqué dans un véhicule dépourvu d'informatique. Je souhaite resté sur la solution de hulk mais il y a eu tellement de modif réalisé en presque 200 posts que j'aimerai si possible avoir le schéma final, qui fonctionne. Merci quand même.

  23. #203
    Gérard

    Re : [Terminé]Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]

    Désolé mais je n'ai pas ce schéma.
    Mon idée était à µC.

  24. #204
    invite03481543

    Re : [Terminé]Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]

    Salut,

    voici en pièce jointe les documents du compteur tel que Latanturle l'a réalisé à savoir comptage de 0 à 5 et décomptage de 5 à 0 avec un inverseur pour fixer le mode.

    Il faut juste modifier le couple RC (sur le schéma R=100K et C=1µF) et passer à R=22K et C=100nF pour régler les problèmes liés aux rebonds.
    Pour le 12V il n'y a qu'une modif, c'est les résistances reliées aux segments de l'afficheur qu'il faut passer de 390 ohms à 820 ohms.
    Les intégrés supportent jusqu'à 15V donc rien à changer de ce coté.

    @+
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par HULK28 ; 20/04/2007 à 08h38.

  25. #205
    invite5e53ece8

    Re : [Terminé]Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]

    Merci, c'est super sympa! Je n'ai plus qu'à acheter les composants et faire le montage. Bonne continuation.

  26. #206
    invite07809386

    Re : [Terminé]Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]

    Bonjour
    je viens de decouvrir ce topic en farfouillant sur le web pour mon projet
    en fait je souhaite faire un afficheur avec 2 ecrans distincts pouvant chacun aller de 00 a 99 et etant actionnes par bouton poussoir
    en fait je souhaite que quand je presse le bouton poussoir 1 ça soit l'afficheur 2 qui augmente de 1 et que l'afficheur 1 soit remis a zero et vice versa
    Pensez vous que ça soit facile ? Pour etre honnete je suis une bille en electronique mais bon je vais bosser pour reussir ce projet
    Je pense que la solution avec micro pic soit la meilleure mais alors pour coder ça bonjour haha ^^
    Merci a vous

  27. #207
    Gérard

    Re : [Terminé]Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]

    Citation Envoyé par Pyu Voir le message
    Bonjour
    je viens de decouvrir ce topic en farfouillant sur le web pour mon projet
    en fait je souhaite faire un afficheur avec 2 ecrans distincts pouvant chacun aller de 00 a 99 et etant actionnes par bouton poussoir
    en fait je souhaite que quand je presse le bouton poussoir 1 ça soit l'afficheur 2 qui augmente de 1 et que l'afficheur 1 soit remis a zero et vice versa
    Pensez vous que ça soit facile ? Pour etre honnete je suis une bille en electronique mais bon je vais bosser pour reussir ce projet
    Je pense que la solution avec micro pic soit la meilleure mais alors pour coder ça bonjour haha ^^
    Merci a vous
    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    De la lecture sur les PIC.

  28. #208
    invite07809386

    Re : [Terminé]Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]

    Bonjour
    merci Gérard j'ai dejai recupere le pdf et j'ai commence la lecture ^^
    Meme si j'y comprends pas grand chose je verrais bien quand je l'aurais fini

  29. #209
    invitebaa5ef9c

    Re : [Terminé]Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]

    Juste un grand merci à vous tous, en particulier à hulk28!!!
    Grace à vous, j'ai réalisé mon compteur 3 afficheurs 7segments.
    Juste une peitie question à hulk28:
    A propo de la capa de 1uF et la résistance de 22kohms pour remttre à 0 l'hors de la mise sous tension, comment as tu calculé leurs valeurs? Je ne comprend pas bien comment cela fonctionne pour, pendant un laps de temps (mise sous tension), le PL soit forcer au niveau H pour transmettre les 4valeurs (0) de P0, P1, P2 et P3 sur O0, O1, O2, O3?
    Si tu peux mexpliquer les valeurs, STP.
    Merci

    Sylvain

  30. #210
    Latanturle

    Re : [Terminé]Réaliser un compteur d'impulsions[Latanturle]

    Salut à tous,

    De passage sur le forum, je ne pensais pas retrouver ce bon vieux compteur d'impulsions que j'ai pu réaliser grace à l'aide précieuse d'Hulk et de Gérard sans qui ce montage serait resté à l'état de projet.

    Je les en remercie encore et j'en profite pour les saluer, ils
    sont tout simplement géniaux et super sympa.

    A bientôt qui sait pour un autre projet.

    Un grand coup de chapeau à Hulk pour son Alimentation.

Page 7 sur 8 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Autre] Compteur d'impulsions
    Par ewok2 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/09/2016, 21h36
  2. [Programmation] Réaliser un compteur d'impulsions pour compteur d'eau
    Par morzini dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/03/2016, 14h53
  3. Compteur d'impulsions
    Par wanegain dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 22h30
  4. impulsions compteur edf
    Par invitef07ec025 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2011, 12h26
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2009, 01h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.