"De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....
un goulot d'étranglement mitochondrial dans le génome humain.. daté de cette époque... ce qui implique selon les calculs effectué que nous n'aurions plus été que 10 000... ce qui implique la très grande homogénéité de notre génome... 73000 ans c'était hier sur cette horloge.
pas le départ d'une civilisation, mais un gros avant/après tout de même...
oui mais avant le néolithique il y a le mésolithique, et déjà et avant l'agriculture, les peuples ont eu des voisins... donc avant le néolithique ??... qu'elle époque dans ce casEnvoyé par PM42Je connais la théorie sauf qu'on trouve des preuves de massacres en archéologie bien avant le néolithique à Nataruk, au Kenya par exemple.Envoyé par oxycryoquand je vous dit de reprendre l'histoire de l'homme depuis -73000 et Toba, l'essaimage humain au cours des millénaires n'a certainement pas donné de grand massacre "avant" que la notion de territoire ait un sens...
ad hominem sur Freud, et surtout "totem et tabou" fort pertinent, même si il a il est vrai vieillitEnvoyé par PM42Freud, c'est tout sauf une référence scientifique, la psychanalyse l'inverse même de la science et même sans cela on a fait quelques progrès en termes de connaissance depuis son époque.Envoyé par oxycryoqui sont très bien d'écrite il me semble dans Totem et Tabou de Freud.
donc, vous n'êtes sans doute pas de niveau pour comprendre le début de son oeuvre... hormis ce que vous en à dit...
vu que notre mon de occidental moderne(les moeurs) est quand même le fruit de son oeuvre.. quoi que vous en pensiez.
Le fruit de son oeuvre rien que cela ? vous n'êtes pas en pleine extravagance mégalomaniaque là (même si vous ne parlez pas de vous) ?
Mais plus constructivement, la balance avantages/inconvénients de la psychanalyse n'est pas le sujet ici de la discussion.
Donc encore une discussion de comptoir.
Dernière modification par Merlin95 ; 13/02/2023 à 01h22.
Sans aller jusque là, il applique exactement le style de raisonnement psychanalytique : affirmations gratuites considérées comme des vérités, fuite en avant face à des contre-exemples, interprétation des faits à travers d'énormes biais cognitifs, théories obsolètes auxquelles on s'accroche et excommunication de quiconque n'adhère pas religieusement.
Freud faisait déjà tout cela. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas ouvert des voies intéressantes mais ensuite, il s'est lui-même enfermé et pendant ce temps là, la psychologie a massivement progressé.
Pour le reste :
La théorie de Toba, ce n'est "un goulot d'étranglement mitochondrial dans le génome humain" mais "un goulot d'étranglement génétique" qu'on trouve via l'ADN mitochondrial.
C'est juste une théorie, pas validée et même remise en question par d'autres découvertes.
Comme souvent, il suffit de simplement lire Wikipedia pour nuancer les affirmations gratuites faites ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théori...trophe_de_Toba
Tout cela donne l'impression d'un mélange de vulgarisation mal comprise, de patascience et de théories spéculatives élevées au rang de vérités révélées pour construire une "théorie perso" (et pas vraiment une théorie en fait).
Pour en revenir au point initial, les chiffres montrent que la violence dans certaines des sociétés actuelles est au plus bas historique alors que la densité y est au plus haut ce qui contredit l'affirmation de la corrélation inverse qui se retrouve à invoquer l'histoire génétique de l'humanité sans qu'il n'y ait de rapport.
Parler de violence (puisque ça a été amené dans la discussion) sans la définir ne peut mener qu'à ça...et en tirer des conclusions généralistes alors qu'elle est multiple est pour le moins très simpliste, par ex: elle aurait baissé...même la violence verbale (comportementale, celle qui amène grandement au ressenti d'une société violente)? même la maltraitance des enfants? ect..(je reste dans le cadre de la violence dite ici, qui est très restrictive, pour le moins...).
Donc oui discussion de comptoir, avec l'avantage, c'est que par ces températures fraîches, il y fait chaud .
Le sujet dérive sur la psychanalyse et Freud car le sujet est placé en psychologie sociale. Néanmoins, la question de début est purement sociale et historique, non ?
Dernière modification par Christian Arnaud ; 13/02/2023 à 12h38.
"De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....
ok , les réponses ont été données ; je remercie les différents participants et demande aux modos de fermer le sujet
"De la discussion jaillit la lumière" .... parfois ....