hm, il me semble que seul l'inceste soit un tabou universel et celui-ci prend des formes particulières dans chaque peuple
quant au voyage de Bouggainville en Polynésie, il met fin à toute idée de normes morale universelle.. les peuples ont une cultures en contre-point de leur environnement...
de là sans doute que les peuples de Patagonie,(Alakaluf ?) ait été trouvé nu, malgré des températures fort fraiche des vents et un taux d'humidité conséquent... quand les missionnaire le forcèrent à se vétir, beaucoup tombèrent malade du fait que les vêtements restait humide, là où le vent les séchait promptement..
https://www.persee.fr/doc/caoum_0373..._num_6_24_1874
donc la nudité... un problème culturel... donc d'environnement... même quand il fait très froidils eurent également maille à partir avec les Alakaluf. Vendettas individuelles et rixes jouèrent un rôle presque aussi désastreux que les guérillas.
Une cinquième cause, accessoire, mérite d'être signalée : la mortalité et la natalité ne semblent pas s'équilibrer exactement.
La fécondité a été estimée, par la mission française du cap Horn de 1882-1883, à. quatre enfants par femme en moyenne.
Ce chiffre plutôt modique s'explique par des particularités physiologiques d'origine péristaltique et non raciale,
mises en' lumière par l'Allemand Bischoff sur des Indiennes Alakaluf : rareté de l'ovulation, des follicules de Graaf, des ovules dans l'ovaire.
L'explication, il la faut chercher dans l'inadaptation au milieu : hommes, femmes, enfants, vivent à peu près nus, grelottant dans une atmosphère saturée, ruisselant de pluie et d'eau de mer, fouettés par le vent, la neige ou la grêlé, alors que le thermomètre peut marquer un chiffre au-dessous de zéro. La perte en calories devient trop importante pour permettre un accomplissement normal des fonctions physiologiques.
-----