le cerveau inverse t'il vraiment les images ?? - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 115 sur 115

le cerveau inverse t'il vraiment les images ??



  1. #91
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??


    ------

    Quand le cerveau bascule de éveil à sommeil , il inhibe "l'action" , cet à dire que quand on dort et heureusement pour nous on est immobile, mais cet agent inhibiteur du mouvement est surement perturbé dans le cas de privation de sommeil ou de personne schizophrénique, donc des image inconscientes "ou de nouvelles couleurs" peuvent apparaitre dans le champs de vision, des images composites de la pensée elle même qui viennent se superposer sur l'image rétinienne classique ..

    La perturbation des systèmes de self monitoring sont un aspect clinique vérifiable dans la schizophrénie, ils ont pour conséquences des symptômes d'apragmatisme (incapacité à agir) .

    -----
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  2. #92
    invited9ab8c2f

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Rhedae,

    Pourquoi parles tu de la schizophrénie?

    ...Je ne sais pas si il y a un rapport avec ...la discussion.

  3. #93
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Par exemple, si une oeuvre est harmonieuse colorée elle pourrait être perçue comme disharmonieuse si encodage émotionnel désagréable.
    Moi par exemple j'ai peur des serpents, si j'en croise un par hasard j'ai une énorme montée d'adrénaline, c'est par pour autant que le serpent est disgracieux, même si personnellement je le perçoit comme tel dans cette circonstance particulière

    Si une œuvre veut faire passer une émotion de peur , il se peut que tu la trouve cohérente avec des couleurs qui te font fuir ..Non ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #94
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Pourquoi parles tu de la schizophrénie?
    Parce que c'est une piste pour comprendre le traitement des images (ou de la lumière) par le cerveau.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  5. #95
    invited9ab8c2f

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    l'émotion peut "changer" les perceptions, les informations que tu reçois de ton environnement.
    cela me fait penser à un film d' Hitchcoc où il y avait une femme qui était terrorisée par le rouge...
    et une peinture "le cri" de Munch...
    Voir la vie en rose n'est peut être pas si faux que ça!

    Parce que c'est une piste pour comprendre le traitement des images (ou de la lumière) par le cerveau
    Parlons alors d'hallucinations visuelles si cela ne te dérange pas

  6. #96
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Ce qui me paraissait intéressant dans l'approche schizophrénique, c'est d'une part les hallucinations visuelles, mais aussi que cette maladie peut provoquer une perturbation de tous les sens.

    Des images, des sons, des odeurs, et des sensations tactiles peuvent être ressenties comme étant des stimuli extérieurs, alors que ce phénomène est totalement endogène. (fabriqué par le cerveau) .

    Je me demande si on peut comparer cela à ce qui se passe durant le sommeil , est ce que le cerveau "swich" entre représentation consciente ordinaire du monde et une autre représentation (d'autres "sensations de couleur et d'espace") .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #97
    invited9ab8c2f

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Alors parlons d'hallucinations tout court car les schizophrènes ne sont pas les seuls concernés.

    est ce que le cerveau "swich" entre représentation consciente ordinaire du monde et une autre représentation
    durant le rêve il n'y a pas de distinction. Tout est réel ou rien est réel...Mais une chose est importante c'est qu'il y a inhibition de zones qui disent "stop" quand cela ne peut pas être possible dans le réel: les aires préfrontales il me semble.

    Il y a quelque chose qui est aussi intéressant c'est ce qui s'appelle la synesthésie: voir le son en couleur par exemple. Les zones auditives et visuelles ne seraient pas aussi bien délimitées que ça ce qui donnerait ce phénomène.
    La perception d'un son, d'une couleur est une zone du cerveau excitée, si cette zone du cerveau est excitée alors qu'il n'y a pas de stimulus extérieur il y a cette perception.

  8. #98
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Alors parlons d'hallucinations tout court car les schizophrènes ne sont pas les seuls concernés.
    Oui mais il y a un lien avec le système nerveux somatique, celui qui controle les mouvement (la volonté) . Cela me paraissait diablement intéressant car les schizophrènes dans de nombreux cas souffrent d' apragmatisme, et cela est surement du a une cause totalement physiopathologique .. Une incapacité a agir donc ...comme durant le sommeil .. Mais aussi l'antagonisme entre la notion sujet / objet qui est naturelle aux yeux d'une personne "normale" , l'est beaucoup moins dans le cas de sensation schizoïde .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  9. #99
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Par rapport à l'importance des couleurs dans la sensation de relief ou d'objets, les stéréogramme peuvent apporter une compréhension au traitement des couleurs par le cerveau :

    http://www.opticien-lentilles.com/relief/relief2.html

    Pour voir une profondeur de champ sur les stéréogramme, il faut s'approcher le nez collé à l'écran pour que les yeux se focalisent uniquement sur la trame au maximum du "floue" . Ensuite en reculant tout doucement on est illusionné par une sensation impressionnante de profondeur de champ .. cela demande un minimum de concentration tout de même . Les stéréogrammes de la galerie du site valent la peine ... Hallucinant
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  10. #100
    invité576543
    Invité

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Hallucinant
    Et déclencheur de migraines... Aux personnes susceptibles, se méfier!

    Cordialement,

  11. #101
    invited9ab8c2f

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    bonjour,

    Comme je suis migraineuse, je vais éviter...d'ailleurs les migraines peuvent déclencher des hallucinations!

    NB: en ce qui concerne les mouvements durant le sommeil, ce n'est que dans la phase du sommeil paradoxal.

    celui qui controle les mouvement (la volonté)
    mouvement et volonté, ce n'est pas la même chose

  12. #102
    mach3
    Modérateur

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Par rapport à l'importance des couleurs dans la sensation de relief ou d'objets, les stéréogramme peuvent apporter une compréhension au traitement des couleurs par le cerveau
    non, les stéréogrammes n'ont rien à voir avec la couleur, ils marchent tout aussi bien en noir et blanc.

    Les stéréogrammes sont une tricherie profitant de la manière dont le cerveau créé le relief à partir de la différence entre les deux champs visuels gauche et droit.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #103
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Salut Mach,

    Oui en effet, je viens d'approfondir la question et il semble que l'image soit créer à partir de deux images : une qui est le motif répétés (le fond 2d) , et l'autre qui est la forme fondu en niveau de gris différents (le relief 3d ) .

    En désaturant l'image on continu à être illusionné en effet .. De toute façon le principe reste identique, les reliefs sont perçus par effet de variation des gris si imperceptible soient-il (comme dans le cas des stéréogrammes ) , le cerveau cherche une cohérence spatiale dans les stimuli visuels qui frappent la rétine.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #104
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Citation Envoyé par lamorgana
    mouvement et volonté, ce n'est pas la même chose
    Oui oui biensur, j'ai pris un raccourci un peu bancale, mais c'était pour mettre en avant que l'apragmatisme justement n'annihile pas la volonté, mais l'action... Imagine que tu veux faire une action, tu en as la volonté consciente, mais tu es incapable de la produire même si c'est très simple. C'est assez difficile à comprendre ce symptôme, et il me semble que cela pourrait être lié à un mauvais fonctionnement du système somatique.

    J'ai fait ce rapprochement qui pourrait paraitre hors sujet, car dans des études que j'ai jointes, il semble que des neurotransmetteurs des personnes schizophrènes puissent être altérés et remplacés par un opiacé au niveau rétinien entre autres .

    Donc peut être il serait intéressant de comprendre si dans ce cas les sensations de couleurs perçues ordinairement (hors periode hallucinatoires) sont les même qu'une personne lambda , et si le "swich" sommeil /eveil et donc tout le système de l'horloge biologique ne serait pas perturbé , ce qui expliquerait qu'ils puissent "rêver éveiller" , que ces deux sensations puissent être confondus .

    Si les couleurs perçues par les schizophrènes sont inversées par exemple (pourquoi pas) , il serait très difficile de le savoir, étant donné que cela ne gène aucunement la compréhension de l'environnement, ni la qualité de la vue, ni les contrastes de teintes.

    Les couleurs perçues comme chaudes, sont les couleurs froides, le noir serait blanc, sans que cela gène donc la compréhension des reliefs, mais culturellement étant habitué comme cela , je ne sais si cela serait réellement détectable avec de simples tests oculaires, comme dans le cas de daltonisme .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  15. #105
    mach3
    Modérateur

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Oui en effet, je viens d'approfondir la question et il semble que l'image soit créer à partir de deux images : une qui est le motif répétés (le fond 2d) , et l'autre qui est la forme fondu en niveau de gris différents (le relief 3d ) .

    En désaturant l'image on continu à être illusionné en effet .. De toute façon le principe reste identique, les reliefs sont perçus par effet de variation des gris si imperceptible soient-il (comme dans le cas des stéréogrammes )
    non, je crois que tu n'as pas bien compris le principe de ces images... il s'agit d'un motif répété, mais avec des erreurs, les erreurs étant placé de façons spécifiques.
    Normalement les deux yeux cherche un même motif pour se caler l'un sur l'autre (sinon on voit double), ici, on arrive avec un motif répétitif suffisamment ressemblant à les faire se caler à une période de décalage ce qui fait que deux endroits du dessin semble être un seul endroit.
    Les petites différences entre les deux champs de vision sont alors interprété comme du relief: par exemple un pixel légerement plus à droite que les autres pour l'oeil gauche et legerement plus à gauche que les autres pour l'oeil droit paraitra se situé devant les autres.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #106
    mach3
    Modérateur

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Si les couleurs perçues par les schizophrènes sont inversées par exemple (pourquoi pas) , il serait très difficile de le savoir, étant donné que cela ne gène aucunement la compréhension de l'environnement, ni la qualité de la vue, ni les contrastes de teintes.

    Les couleurs perçues comme chaudes, sont les couleurs froides, le noir serait blanc, sans que cela gène donc la compréhension des reliefs, mais culturellement étant habitué comme cela , je ne sais si cela serait réellement détectable avec de simples tests oculaires, comme dans le cas de daltonisme .
    non, ce serait entièrement subjectif et indécelable, la couleur est du domaine de la représentation mentale et non de l'objet physique. Il n'y a que lorsqu'il manque une composante (et donc impossibilité de cercle chromatique qui est projeté sur une droite d'où la confusion de couleurs) que cela est détectable.
    Never feed the troll after midnight!

  17. #107
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Citation Envoyé par mach3
    Il n'y a que lorsqu'il manque une composante que cela est détectable.
    Donc on est d'accord sur ce point :
    C'est étonnant de s'apercevoir que peut être certaines personnes voient en couleurs inversées par rapport à d'autres sans que personne ne puisse le déceler... En fait à t'on même le droit de le dire ? Puisque une couleur n'a pas de représentation purement physique ou bien que dans une onde monochromatique théorique.

    Je suis d'accord avec toi la perception des couleurs est décidément un domaine purement mentale ou imaginaire.

    Pour ce qui est des stéréogrammes , je coince un peu , je vais continuer à creuser. .

    Parce que je crois que aussi suivant ce principe stéréoscopique, on peut restituer des images 3D avec des lunettes rouge et bleu, et là il me semble que les paires de couleurs complémentaires tiennent une importance ..

    Si quelqu'un à des liens qui expliquent de façon simple comment on les fait, peut être cela aiderait à la compréhension .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  18. #108
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Nonobstant, les phénomènes hallucinatoires visuels , il se pourrait que la spatialisation des enfants , le préférentiel droite ou gauche soit déterminé par une lois physico-biologique du moindre effort ? Cela se vérifit dans le choix arbitraire de la synthèse des couleurs ?

    l'axe des profondeurs ?

    LA couleur sont rôle émotionel et culturel pourrait ici dans les arcanes de la biologie structurelle trouver un axe mathématique de série de factorisation ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  19. #109
    invité576543
    Invité

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Parce que je crois que aussi suivant ce principe stéréoscopique, on peut restituer des images 3D avec des lunettes rouge et bleu, et là il me semble que les paires de couleurs complémentaires tiennent une importance ..
    C'est une approche différente, tout comme les images polarisées. Il y a deux images, et les lunettes servent simplement à rendre l'une des deux noire et pas l'autre.

    On utilise des couleurs complémentaires simplement parce que par définition deux couleurs sont complémentaires quand il y a un filtre qui laisse passer 100% de l'une et 0% de l'autre!

    Avec ce procédé, on perd presque totalement la vision des couleurs.

    Avec la polarisation, on garde toutes les couleurs, le filtrage d'une image se fait autrement.

    --

    Dans le cas des stéréographes, il n'y a qu'une seule image physique. Mais elles se projettent en des images distinctes sur chacune des rétines, simplement parce que l'angle de vue est différent. Une conséquence est qu'il y a une distance optimale entre l'image et les yeux.

    Cordialement,

  20. #110
    mach3
    Modérateur

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Parce que je crois que aussi suivant ce principe stéréoscopique, on peut restituer des images 3D avec des lunettes rouge et bleu, et là il me semble que les paires de couleurs complémentaires tiennent une importance ..
    le principe est différent, cette fois les deux yeux voient vraiment une chose différente. L'image est un composite d'une image bleu et d'une image rouge par exemple. Si l'oeil gauche est masqué par un filtre rouge, alors il ne verra que l'image bleu, de même l'oeil droit, masqué par un filtre bleu ne verra que l'image rouge. Les deux images sont souvent la même prise de vue mais prise en décalé (ainsi des différences due au relief apparaissent entre les deux images). Chaque oeil verra alors ce qu'il verrait si il était devant l'objet 3D réel (les vraies couleurs en moins) et donc le sujet verra le relief.
    Lorsqu'il s'agit d'une projection vidéo d'autres techniques peuvent être mises en œuvre pour obtenir une image 3D avec ces vraies couleurs. On utilise par exemple de la lumière polarisée verticalement pour une image et horizontalement pour l'autre, les lunettes étant munis de polaroïd verticaux pour un oeil (filtrant donc l'image polarisée horizontalement) et horizontaux pour l'autre.

    m@ch3

    PS: doublé...
    Never feed the troll after midnight!

  21. #111
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Je viens de faire une expérience avec une amie qui à une vue bidimensionnelle ... (elle a pas une vue stéréoscopique, c'est un dysfonctionnement chez elle) ...

    Je lui montré une de mes études sur les couleurs (une trame harmonieuse généré avec trois couleurs au hasard)

    Elle voit un monochrome en fermant un œil un polychrome avec l'autre œil .

    Elle est "latéralisée" RB d'un coté, et V de l'autre ?
    Images attachées Images attachées  
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  22. #112
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Est ce qu'il se peut que le neurones ou le gènes lui même puisse etre chiral ?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiralit%C3%A9
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  23. #113
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Causes structurelle des harmoniques ---> consequence structurelle sur les minéraux de la rétine ?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  24. #114
    Rhedae

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  25. #115
    mach3
    Modérateur

    Re : le cerveau inverse t'il vraiment les images ??

    Est ce qu'il se peut que le neurones ou le gènes lui même puisse etre chiral
    l'ADN étant chiral, tous les gènes sont chiraux. Il n'y a qu'une seule chiralité qui est utilisée par la nature: l'adn contient exclusivement du D-desoxyribose. La chiralité d'un gène n'est donc pas un facteur pouvant modifier son role.

    Concernant les neurones, ils sont fait d'un grand nombre de molécules chirales (et à chiralité uniques), donc ils sont tous chiraux d'un point de vue microscopique. Ensuite, ils sont tous chiraux d'un point de vue macroscopique car il n'y a aucune raison que le hasard de leur connections autorise l'existence d'un plan de symétrie.

    La chiralité n'est pas un facteur pertinent ici.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 18h51
  2. comment le cerveau remet l'image inversé
    Par sabinesabine dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2008, 07h02
  3. Prepa / Fac y en a t'il vraiment un plus dur?
    Par parfais dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/09/2005, 19h24
  4. L' Homo Sapiens est t'il vraiment ce qui ce fait de mieux ?
    Par invite6f75e53f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2005, 08h38
  5. Les images et le cerveau ...
    Par Leito dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2005, 16h25