Tout dépend de si le mélange est additif ou soustractif.donc c'est une synthèse pour aller vers le blanc?
-----
Tout dépend de si le mélange est additif ou soustractif.donc c'est une synthèse pour aller vers le blanc?
oui, mais sur "color jack". C'est la synthèse des trois couleurs qui donne le blanc?
c'est surement le cas, si aucun influx en provenance des yeux n'arrive au cortex visuel, alors il sera recycler pour un autre usage. On remarque déjà cet effet chez les personnes devenues aveugles, le cortex visuel est progressivement envahi par d'autres fonctions. On remarque le même phénomène pour des personnes ayant perdu l'usage d'un membre, la partie du cerveau correspondante est progressivement envahie par d'autres fonctions (causant d'ailleurs quelques désagréments, comme l'histoire des membres fantômes).Il faudrait pour le savoir avoir des IRM et encore...je ne sais pas si le cortex visuel des aveugles de naissance est "pris" pour une autre activité?
C'est la plasticité du cerveau.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
oui, mais je trouvais le cortex visuel très spécialisé par rapport aux autres aires...je ne sais pas pourquoi.
Des trois couleurs primaire RVB (par ce que c'est un ecran) . En imprimerie c'est l'inverse . Voir impression offsetoui, mais sur "color jack". C'est la synthèse des trois couleurs qui donne le blanc?
Si tu grossis un pixel blanc tu verras rouge vert bleu saturé. Si tu mouille l'ecran sur une zone encodé blanc , tu verras ..
l'encodage est 255 255 255 ou FFFFFF en hexa .. Intensité maximale des trois canaux ..
J'ai du le lire pourtant...
Rhedae,
quand tu parles d'harmonie, a ton avis que fait le cerveau?
avec cette notion "aller vers le blanc" puisque lumière...
A mon avis ce qu'il fait d'habitude, évaluer les reliefs par exemple.quand tu parles d'harmonie, a ton avis que fait le cerveau?
je vais être plus précise...
par rapport à ce cercle , crois tu que le cerveau ait une notion d'harmonie avec une stimulation de ces cônes pour aller vers le blanc?
Oui ...
Si le paysage que tu vois est en adéquation avec la réalité que tu te faits de l'espace, il y a automatiquement une notion d'harmonie (de cohérence) , à la fois par les teintes , qui donnent une information de quantité, de qualité des surfaces , en plus d'une simple information d'intensité de lumière .
Pour un aveugle de naissance, la représentation de l'espace se fait essentiellement par le touché . Mais il connait aussi les couleurs de façon analogique . Chaud froid par exemple .
Si il retrouvait la vue, je serais pas étonné que les murs de sa maison lui paraissent très lointain ou floues dans un premier temps, car le touché autorise une bien meilleure résolution sensitive des petit reliefs ou des textures .
je ne sais pas, ne sommes nous pas, voyants, influencés par par la vision?Mais il connait aussi les couleurs de façon analogique . Chaud froid par exemple .
par le son aussi!Pour un aveugle de naissance, la représentation de l'espace se fait essentiellement par le touché
les illusions d'optiques seraient des incohérences.Si le paysage que tu vois est en adéquation avec la réalité que tu te faits de l'espace, il y a automatiquement une notion d'harmonie (de cohérence) , à la fois par les teintes , qui donnent une information de quantité, de qualité des surfaces , en plus d'une simple information d'intensité de lumière .
Si le paysage que tu vois est en adéquation avec la réalité que tu te faits de l'espace, il y a automatiquement une notion d'harmonie (de cohérence)
parles tu du sens de la vision en cohérence avec d'autres sens?
par exemple: une surface plane est lisse au toucher.
...Au fait...nous ne sommes pas un peu hors sujet par rapport au titre de la discussion??
Bonjour
Il semble nécessaire d'expliciter la notion de synthèse additive et soustractive.
La synthèse additive concerne les couleurs émises, et la synthèse soustractive les couleurs réfléchies.
Prenons le cas de trois spots de lumière, un rouge, un vert et un bleu, et éclairez un objet. Selon le dosage de ces couleurs, cet objet recevra un mélange qui pourra être blanc (les trois projos sont à fond - et on comprend que le blanc est relatif, il n'y a pas de blanc absolu), ou noir (les projos étant éteints) ou être de n'importe quelle teinte (notons que c'est ce terme qui est utilisé par les logiciels de photos et non le mot couleur) selon le dosage de chacune des trois lumière. Les photographes considèrent que les trois couleurs primaires, ou fondamentales sont le rouge, le vert et le bleu. Il en va autrement pour les peintres ou les imprimeurs car ils utilisent eux, des colorants ou des pigments qui n'émettent pas de la lumière, mais en absorbent ou en réfléchissent. Un citron qui reçoit la lumière du soleil, composée de tout le spectre visible, va absorber les rayons qui ne sont pas jaunes (je simplifie) et renvoyer les autres. Ainsi il apparaitra jaune. pour reproduire cette teinte jaune, les imprimeurs (ou peintres) utilisent des mélanges d'encres (ou de peinture) qui chacune absorbent (je simplifie encore) deux couleurs fondamentales et n'en réfléchissent qu'une. Ces encres sont cyan, magenta et jaune. Comme les pigments ou colorants ne "filtrent" pas parfaitement, l'obtention d'un noir profond est impossible. C'est pourquoi une quatrième encre (ou couleur, pour un peintre) noire est ajoutée.
Le fait que notre cerveau peut voir la même teinte alors que le spectre de couleurs qu'il reçoit est différent est évident pour qui a essayé de photographier sous des néons. La lumière venant des tubes blancs semble posséder un spectre assez proche de celui du soleil, et les objets ont des teintes semblables.
A la photo, c'est une catastrophe : le néon lui-même est vert, et les objets sont rouges ! c'est que les tubes envoient une lumière globalement blanches, mais qui est composée de pics de quelques fréquences, ce qui fait que le spectre d'absorption (si je puis dire) des objets photographiés et des surfaces sensibles est déséquilibré.
Aïe, je me relis et découvre une coquille (en plus des fautes d'orthographe).
Ce n'est bien entendu pas pour reproduire la seule teinte du citron qu'on utilise des encres colorées, mais pour reproduire l'ensemble (en fait une bonne partie, qu'on appelle espace colorimétrique) des teintes visibles.
Harmonique d'un point de vue artistique. Mais je désespère pas faire une analogie avec la physique et les fonctions d'ondeharmonique de quoi??
m@ch3
Pour cela que si j'ai un bleu et un vert je peux en déduire le rouge par effet de balance de niveau de gris à l'aides de la géométrie: mon hypothèse est que la rétine elle même procède à cette opération de façon naturelle.
C'est comme quand on entend une fausse note, notre oreille capte parfaitement bien cette dissonance , par opposition.
MAis il ne faut pas se contenter d'analyser les ondes monochromatique ou teintes comme dans l'outil de Jack , car tout depend de la couleur dominante issu du mélange polychrome , c'est elle qui donne une sensation coloré par effet de synthèses sur les autres et suivant aussi la surface qu'elles occupent chacune dans le champ de vision .
Rhedae,
Tu penses que devant un tableau, l'œil peut ressentir une harmonie ou une disharmonie selon les couleurs employées...et que cette harmonie pourrait être analysée avec des paramètres "géométriques" (balance de gris). Un ordinateur, programmer avec certains paramètres pourrait donc produire des tableaux "plaisant" pour l'oeil plus qu'un être humain...(en laissant pour l'instant l'impact émotionnel de l'œuvre)Harmonique d'un point de vue artistique.
J.P. Changeux a fait des travaux de neuroesthétique, je ne sais plus s'il a traité de la couleur...
evidemment qu'il le retourne
AMHA il ne s'agit pas de la rétine mais du traitement effectué dans le cerveau. Les couleurs sont probablement comparées à des standards et génèrent des sentiments de bien-être ou de malaise. Ces standards sont soit acquis (culture), soit innés (avantage génétique à un quelconque moment de l'évolution d'être attiré par certains mélanges de couleur et repoussés par d'autres: reconnaissance d'animaux dangereux, de baies mure, ou que sais-je d'autre).Harmonique d'un point de vue artistique. Mais je désespère pas faire une analogie avec la physique et les fonctions d'onde
Pour cela que si j'ai un bleu et un vert je peux en déduire le rouge par effet de balance de niveau de gris à l'aides de la géométrie: mon hypothèse est que la rétine elle même procède à cette opération de façon naturelle.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Oui Mach, mais rappelle toi l'illusion d'optique de l'image rémanente: les batonnets quant ils cessent leurs excitations, envoient une information qui code la couleur inverse dans le spectre chromatique .
A partir de là on peut peut être supputer que cette information ou ce signal peut transiter par le nerf optique avant d'arrivé au cortex et y être analyser .
ces bâtonnets "surexcités" ne deviennent ils pas muets et justement n'envoient plus d'informations?les batonnets quant ils cessent leurs excitations, envoient une information qui code la couleur inverse dans le spectre chromatique .
Oui biensur, c'est assez commun dans le traitement colorimétrique des images dans le domaine pro , du ciné , du graphisme etc .. De toute façon il y a toujours derrière une œuvre purement graphique une composante mathématique. Mais pourquoi laisser de coté l'impact émotionnel ? La couleur en soi est une émotion . Une infinité ...Envoyé par lamorganaun ordinateur, programmer avec certains paramètres pourrait donc produire des tableaux "plaisant" pour l'oeil plus qu'un être humain...(en laissant pour l'instant l'impact émotionnel de l'œuvre)
Je ne pense pas que cela se passe aux niveaux des cônes!
C'est plus vraisemblablement dans un traitement plus aval. Ça ressemble plus à un effet lié à une sorte de balance de blanc.
Cordialement,
@ Mach
Suivant que tu sois un oiseau ou un humain, l'inversion des couleurs ne produiraient pas le même effet , mais la sensation d'harmonie ? La rétine de certain oiseaux, leur font percevoir les rayonnements electro-magnétiques de la terre , des profondeurs de blanc que nous ne pouvons soupçonner ?
Que tu perçoives dans la lumière visible, ou un spectre plus elargie (comme chez certaines especes) , le quanta d'information n'est pas le même , mais il s'agit du même procéder de synthèse avec des variantes.
Certains animaux utilisent des codes couleurs pour dire "Attention je suis venimeux" .MAis la couleur dans la communication peut jouer aussi un rôle essentiel aussi dans la reproduction , un domaine artistique pour les ornithologues qui observent les parades nuptiales ... Oui il y a un aspect culturel à la couleur ..certe oui !!!
c'est plutot une histoire de neurones fatigués, comme quand on fixe un mouvement continu dans une direction (l'écoulement d'une rivière par exemple) et qu'en suite on regarde un objet immobile: celui-ci nous parait en mouvement (dans le sens inverse de l'écoulement de la rivière).Oui Mach, mais rappelle toi l'illusion d'optique de l'image rémanente: les batonnets quant ils cessent leurs excitations, envoient une information qui code la couleur inverse dans le spectre chromatique .
Pourquoi, parce que l'analyse du mouvement se fait par une balance entre des neurones qui disent "à droite, à droite, à droite" et d'autres qui disent "à gauche, à gauche, à gauche". Quand on fixe un objet immobile, les deux groupes ont leur activité de base qui se compense parfaitement. Si il y a ensuite un mouvement vers la gauche, les neurones concernés diront plus souvent "à gauche" que les autres ne diront "à droite", la résultante sera donc gauche. Cependant à force la fréquence des neurones gauche ralentit, ils se fatiguent. Lorsque l'on fixe à nouveau un objet immobile, les deux groupes retrournent à l'activité de base, mais les gauche sont fatigués et donc disent moins souvent "à gauche" que les neurones droit, en pleine forme ne disent "à droite". La résultante est donc "à droite" alors qu'il n'y a pas de mouvement de l'objet, et ceci jusqu'à la récupération des neurones gauches.
Un phénomène analogue doit se produire, soit au niveau de la rétine dans les neurones directement connectés aux cones et batonnets, soit p-t plus loin, dans l'aire visuelle. Si le signal bleu est percu trop longtemps, alors les neurones concernés se fatiguent et les neurones opposés, concernés par le jaune auront une activité supérieure aux premier lorsqu'on regardera a nouveau quelque chose de blanc, d'où une impression de jaune.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Je pense que cette effet de fatigue, peut être à l'origine des hallucinations chez les schizophrènes.
Voir aussi le lien qui unit la retine à l'épiphyse.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Glande_pin%C3%A9ale
Peut être une piste :
"Personne ne peut expliquer pourquoi dans la schizophrénie on a pu trouver de nombreux dépôts de grains de mélanine
dans le système réticulo-endo-thélial.
GREINER & NICHOLSON (1965) ont supposés qu'il s'agissait d'une déficience congénitale en mélatonine remplacé par une substance hallucinogène voisine.
L'hormone mélanotrope privée de son antagoniste produirait une stimulation excessive de mélanosynthèse. "
Extrait de
Valeur adaptative de la pigmentation cutanée
chez l’Homme R.RIQUET
Laboratoire
d’Anthraplogie
Université de Bordeaux1
"
L’hallucination schizophrénique est en général de type acousticoverbal.
Elle serait plutôt consécutive à la production d’une
stimulation auto-générée en ce sens que le patient se parle à lui même tout en percevant la voix comme provenant de l’extérieur. Une
sorte de discours intérieur serait donc impliqué, dont les
perturbations seraient elles aussi liées à un déficit du contrôle de
l’action.
Cette hypothèse repose sur un modèle explicatif
essentiellement physiologique. Il est connu sous le nom de « décharges corollaires » ou de « copies d’efférences ». Le
mécanisme de la copie d’efférence informe les structures centrales,
intégratives, des commandes motrices efférentes. Par exemple,
lorsque nous bougeons les yeux, le monde nous paraît rester
immobile alors même que l’image visuelle se déplace sur la rétine.
Ce phénomène s’explique via l’hypothèse selon laquelle lorsqu’une
commande motrice est envoyée aux muscles oculaires, une décharge
corollaire est envoyée au système visuel et lui permet de compenser
le déplacement de l’image dû à ce mouvement.
Source :
http://www.intellectica.org/archives..._09_Musiol.pdf
Rhedae,
je laisse de côté l'impact émotionnel car la "teinte "émotionnel ne se trouve pas au niveau du cortex visuel...Mais pourquoi laisser de coté l'impact émotionnel ? La couleur en soi est une émotion . Une infinité ...
Par exemple, si une oeuvre est harmonieuse colorée elle pourrait être perçue comme disharmonieuse si encodage émotionnel désagréable. L'émotion devenant un paramètre à cette harmonie...