Quelle peuvent-être les conséquences d'une naissance mal vécue
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle peuvent-être les conséquences d'une naissance mal vécue



  1. #1
    invite7cffa739

    Quelle peuvent-être les conséquences d'une naissance mal vécue


    ------

    Bonjour,

    Je viens de commencer une formation de relaxologie au CERPA, j'ai déjà envoyé mon 1er devoir (je n'ai pas encore eu la correction), mais je bute un peu sur le 2ème devoir. J'ai vu sur ce forum que l'année dernière il y avait quelques personnes dans le même cas que moi, alors j'aurai besoin d'aide. Ma question est la suivante : dans la question "quelles peuvent-etre les conséquences d'une naissance mal vécue ?" mal vécue pour qui ? pour les parents ou pour l'enfant ?

    Merci beaucoup beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite4bf0cb09

    Re : Quelle peuvent-être les conséquences d'une naissance mal vécue

    Avec un peu de réflexion on constate rapidement que les deux ne sont pas dissociables...
    Comment les parents peuvent ils vivre des complications périnatales pour leur enfant... Et comment faire face à un pronostic délicat.
    De même, comment peut se ressentir chez un enfant les soucis des parents pendant ses premiers jours de vie (dépression parentale, déni de grossesse,...).

    Le sujet est donc fait pour qu'on aborde ces nuances avec subtilité plutôt que de trancher "du côté des enfants ou des parents". Enfin je pense...

  3. #3
    invite7cffa739

    Re : Quelle peuvent-être les conséquences d'une naissance mal vécue

    Merci fox117,

    Effectivement, ça me parrait juste que les 2 ne soit pas dissociables.
    Pour l'enfant c'est de toute façon un traumatisme puisqu'il passe d'un milieu liquide à un milieu aérien, sans compter qu'il peut en plus avoir des complications. Et du coté des parents, tout un remaniement va devoir se mettre en place.
    Et comme chacun ressent les émotions et les angoisses de l'autre (parents/enfant - enfant/parents)...
    En tout cas je commence à y voir plus clair et il y a matière à répondre

    Merci encore,
    Sonart

  4. #4
    creon31

    Re : Quelle peuvent-être les conséquences d'une naissance mal vécue

    En appliquant le modèle lacanien, le problème s'applique aux parents qui n'acceptent pas le signifiant de l'enfant, puis à l'enfant qui se trimbale toute sa vie avec un signifiant maudit. C'est le cas d'Oedipe ou des enfants non désirés, par exemple, voir p 230 ou p301 du modèle de Lacan:
    http://www.psyuml.com

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Les mathématiques peuvent ils être limités ?
    Par invite265491e9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/08/2009, 21h44
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 22/12/2008, 17h15
  3. Conséquences d'une naissance mal vécue
    Par invite54269090 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2008, 14h45
  4. [Fossiles] Les Inocérames aussi peuvent être géants !
    Par chapak dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2006, 18h18
  5. L'expérience doit-elle être vécue?
    Par Bigonoff dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/09/2003, 20h23