Y a t'il un niveau de conscience maximum? - Page 9
Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 313

Y a t'il un niveau de conscience maximum?



  1. #241
    invite1445654e

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?


    ------

    et bien je peux par exemple trouver une information et cela me permets eventuellement de la verifier en allant sur les dites des grandes bibliotheques comme celles du congrés etc .
    de toute facon celui qui a pas un sens critique mais aussi qui se dit pas bon c'est un site de rigolo il y que des informations debiles aucun interet ; va lui permettre de verifier et pourquoi pas de rentrer en contact avec des personnes afin de valider ou invalider l'information.
    pour faire un parallele
    fais tu une difference entre une personne qui se contente que de lire les informations dans un journal gratuit ou et une autre personne qui achete des journaux plus détaillés et peut etre un peu plus difficile d'accés ?

    -----

  2. #242
    invite1445654e

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    le fait aussi de consulter un livre ne peut etre qu'un point de départ et de comparer avec d'autres sources eventuellement , sinon l'individu aura un role passif .
    tout depend la maniere dont tu utilises un moyen d'information comme un detective ou un consommateur ?

  3. #243
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    et bien je peux par exemple trouver une information et cela me permets eventuellement de la verifier en allant sur les dites des grandes bibliotheques comme celles du congrés etc .
    de toute facon celui qui a pas un sens critique mais aussi qui se dit pas bon c'est un site de rigolo il y que des informations debiles aucun interet ; va lui permettre de verifier et pourquoi pas de rentrer en contact avec des personnes afin de valider ou invalider l'information.
    pour faire un parallele
    fais tu une difference entre une personne qui se contente que de lire les informations dans un journal gratuit ou et une autre personne qui achete des journaux plus détaillés et peut etre un peu plus difficile d'accés ?
    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    le fait aussi de consulter un livre ne peut etre qu'un point de départ et de comparer avec d'autres sources eventuellement , sinon l'individu aura un role passif .
    tout depend la maniere dont tu utilises un moyen d'information comme un detective ou un consommateur ?
    Oui mais le fait de rechercher ses informations dans une bibliothèque ou internet (la manière dont ces informations sont publiées) ne me donnera justement aucune information sur le sens critique de la personne concernée (je pourrais supposer à tord que la personne qui utilise internet recherche la facilité).
    Je ne connais que peu (en fait, aucun) de gens qui ne vont d'ailleurs pas approfondir un sujet commencé dans une bibliothèque (qui possède souvent un réseau).

  4. #244
    invite1445654e

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    de plus un livre a ete imprimé a une certaine date , surtout s'il s'agit d'une théorie scientifique qui a pu etre invalidée avec le temps et remplacée par une autre ; internet c'est peut etre la facilité mais cela permets de recuperer plus d'informations que de faire le tour de France des bibliothèques .

  5. #245
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    de plus un livre a ete imprimé a une certaine date , surtout s'il s'agit d'une théorie scientifique qui a pu etre invalidée avec le temps et remplacée par une autre ; internet c'est peut etre la facilité mais cela permets de recuperer plus d'informations que de faire le tour de France des bibliothèques .
    Ça ne me donne toujours aucune information sur l'individu et en particulier sur "l'étendue de leur conscience", uniquement sur le type d'information recherchée.

    De plus, je ne pense pas qu'il existe encore actuellement une seule personne en France qui va faire des recherches uniquement en bibliothèque (donc on parle ici de gens qui n'existent pas).

  6. #246
    invite1445654e

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    la curiosité intellectuelle n'est pas liée a une conscience étendue?

  7. #247
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    la curiosité intellectuelle n'est pas liée a une conscience étendue?
    On peut voir ça comme ça mais je ne vois pas de rapport avec le lieu ou se trouve l'information recherchée ni le choix de la présentation de cette information.

  8. #248
    inviteccac9361

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par Myoper
    Ça ne me donne toujours aucune information sur l'individu et en particulier sur "l'étendue de leur conscience", uniquement sur le type d'information recherchée.
    Tout à fait d'accord,
    comme je le faisait remarquer concernant la qualité, donc la nature de l'information.
    Celle-ci ne sera pas plus importante, on lit toujours avec les yeux.
    Par contre sa diversité sera plus étendue, dans la mesure ou le support, internet ou autre soit réellement diversifié...

    Non diversifié par le nombre, il suffit de voir les multiplons que l'on trouve par sujet, mais plus diversifié qu'une autre activité.

    Le terme Champ de Conscience etant pris ici comme un elargissement de la gamme des stimulis.
    La qualité des informations et comme souligné par Myoper le sens critique et l'approfondissement des choses n'a-t-il pas été oublié dans la définition du Champ de Conscience ?

  9. #249
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    On est en train de confondre conscience et étendue des connaissances. "Conscience" et "être conscient de" étant des expressions fourre-tout on peut en effet partir d'elles pour parler de n'importe quoi, y compris de la pertinence des livres ou des informations trouvées sur le web.

    Bref je prédis une discussion fleuve (ça a déjà bien commencé) qui est partie de quelque chose d'imprécis et dont personne ne peut savoir où elle aboutira et quels sujets elle abordera en chemin.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #250
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    La qualité des informations et comme souligné par Myoper le sens critique et l'approfondissement des choses n'a-t-il pas été oublié dans la définition du Champ de Conscience ?
    Complétement oublié.

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    On est en train de confondre conscience et étendue des connaissances. "Conscience" et "être conscient de" étant des expressions fourre-tout on peut en effet partir d'elles pour parler de n'importe quoi, y compris de la pertinence des livres ou des informations trouvées sur le web.

    Bref je prédis une discussion fleuve (ça a déjà bien commencé) qui est partie de quelque chose d'imprécis et dont personne ne peut savoir où elle aboutira et quels sujets elle abordera en chemin.
    +1 mais je prédis quand même la fermeture au point du grand n'importe quoi qu'elle va forcément atteindre ou son enlisement quand les choses se répéteront encore et encore (et encore et encore et ...)
    (ce qui a déjà bien commencé).

  11. #251
    invite1445654e

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    ah bon on peut trouver des informations erronés dans des livres ?
    en langage clair c'est quoi la conscience (j'ai l'impression beaucoup d'homonymes )

  12. #252
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    ah bon on peut trouver des informations erronés dans des livres ?
    Ben oui, pourquoi pas ?

    en langage clair c'est quoi la conscience (j'ai l'impression beaucoup d'homonymes )
    J'essaie de coller à ce qui a été évoqué approximativement en début de fil mais j'ai l'impression que chaque (...) message fait appel à une vision qui lui est propre.
    Et a plus de 250 messages, la discussion n'a pas évolué depuis les premières mises au point de Wart et Karlp.

  13. #253
    invite1445654e

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    il faut dire aussi que la question est etrange comme si on pouvait quantifier la croissance pour mettre sous forme d'une courbe dans le temps ...
    car a part aller dans le Hors-Charte je ne vois pas comment elle va évoluer ou alors elle va durer durer comme une certaine discussion comme celle ci ...

  14. #254
    evrardo

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Face à cette affirmation et considérant les messages souvent délirants qu'on trouve dans les divers forum malgré la masse d'informations disponible a portée de souris, je ne peux que réitérer mon objection en constatant que certaines personnes comprennent de moins en moins "le monde" et se s'y situent de moins en moins bien (mauvaises décisions prises) et sont pourtant de plus en plus persuadées du contraire (et parfois sans tenir compte d'informations qui pourraient leur être utiles bien qu'ils puissent les avoir sous les yeux).
    Oui, Trop d'information tue l'information. Et encore plus quand:
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    contrairement à celles trouvées sur internet, ce dont les gens n'ont pas forcément "conscience", et ces informations inappropriées, fausses ou invalides vont contribuer a donner une vision erronée du monde (va développer correctement une conscience avec ça, quel que soit la définition mise sous ce terme).
    Effectivement et ça conforte ce que je disais précédemment: une bonne partie de l'énome masse d'information qu'on trouve via le net est fausse, alors que toute l'information qu'on peut trouver dans la nature est juste, à condition de savoir la lire bien sûr.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  15. #255
    evrardo

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    message supprimé
    Dernière modification par evrardo ; 20/05/2011 à 13h40.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  16. #256
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Effectivement et ça conforte ce que je disais précédemment: une bonne partie de l'énome masse d'information qu'on trouve via le net est fausse, alors que toute l'information qu'on peut trouver dans la nature est juste, à condition de savoir la lire bien sûr.
    Stricto sensu, la nature ne donne pas d'informations mais on a simplement des perceptions et des sensations de la dite nature que l'on interprète et on peut les interpréter incorrectement.

  17. #257
    evrardo

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Bref je prédis une discussion fleuve (ça a déjà bien commencé) qui est partie de quelque chose d'imprécis et dont personne ne peut savoir où elle aboutira et quels sujets elle abordera en chemin.
    Merci de nous le rappeler.
    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    il faut dire aussi que la question est etrange comme si on pouvait quantifier la croissance pour mettre sous forme d'une courbe dans le temps ...
    car a part aller dans le Hors-Charte je ne vois pas comment elle va évoluer ...
    Je repose juste l'idée de ma question titre en l'expliquant mieux.
    * Une personne dans le coma a un niveau conscience nul, ou quasi nul. C'est à dire pas de conscience de soi, ni de son environnement. On va dire qu'elle a un niveau de conscience = 0.
    * Nous mêmes ici, sommes conscients de nous, de notre environnement. On va dire qu'elle a un niveau de conscience = 1.
    Il y a donc une évolution du niveau de conscience de la personne dans le coma jusqu'à nous de 1 unité.
    Est ce qu'il pourrait exister la même marge d'évolution du niveau de conscience, de notre niveau, à un niveau supérieur?
    Cette personne aurait donc un niveau de conscience de 2.
    Est ce que ma question est plus claire ainsi.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  18. #258
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Est ce que ma question est plus claire ainsi.
    Non
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  19. #259
    invite1445654e

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    comment tu sais que qqun dans le coma a un niveau de conscience nul ou quasi nul ?
    ce n'est pas parce que les extensions biologiques ne sont pas animés (le corps) que cela prouve qu'elle n'est pas consciente .
    si coma et electro encéphalogramme plat alors on est à 0
    mais si la conscience bien sur est une fonction du cerveau (on me dit que des mibs me cherchent )

  20. #260
    inviteccac9361

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par Ventilopomme
    comment tu sais que qqun dans le coma a un niveau de conscience nul ou quasi nul ?
    ce n'est pas parce que les extensions biologiques ne sont pas animés (le corps) que cela prouve qu'elle n'est pas consciente .
    Oui, je dirais que c'est déja un premier point.

    Citation Envoyé par Evrardo
    Je repose juste l'idée de ma question titre en l'expliquant mieux.
    * Une personne dans le coma a un niveau conscience nul, ou quasi nul. C'est à dire pas de conscience de soi, ni de son environnement. On va dire qu'elle a un niveau de conscience = 0.
    * Nous mêmes ici, sommes conscients de nous, de notre environnement. On va dire qu'elle a un niveau de conscience = 1.
    Il y a donc une évolution du niveau de conscience de la personne dans le coma jusqu'à nous de 1 unité.
    Est ce qu'il pourrait exister la même marge d'évolution du niveau de conscience, de notre niveau, à un niveau supérieur?
    Cette personne aurait donc un niveau de conscience de 2.
    Est ce que ma question est plus claire ainsi.
    C'est plus clair.
    Il ne faut pas confondre Conscience et une partie de Intelligence, comme souligné ici :
    Citation Envoyé par JPL
    On est en train de confondre conscience et étendue des connaissances. "Conscience" et "être conscient de" étant des expressions fourre-tout on peut en effet partir d'elles pour parler de n'importe quoi, y compris de la pertinence des livres ou des informations trouvées sur le web.
    Si on veut parler d'extension de la conscience c'est un terme inaproprié. La conscience reflete en quelque-sorte les comportements physiques, ou processus intellectuels atribuée à soi-même et en general adapté à l'environnement. Elle reflete nos actes et pensées propres, ou du moins tenus pour tels, mais surtout son absence ne permet plus nombre d'actes "inconscients", déglutir etc.
    Donc ici, il n'y a pas à quantifier mais qualifier.
    Sinon on devrait inventer le test de QI de la Conscience ? Un QC ?

    Par contre je pense qu'il est question, comme c'est présenté ici d'Etats Modifiés de la Conscience.
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Les états modifiés de conscience (ou EMC), parfois considérés comme des « déviations dans l'expérience subjective »[1], se distinguent de l'état de conscience vigile caractérisé par « l'intégration cohérente des expériences immédiates et des expériences passées, dans une perspective temporelle où la mémoire joue un rôle organisateur. »[2].

    Les EMC peuvent être provoqués soit par des substances psychotropes (comme l'alcool, le cannabis, l'ecstasy, la cocaïne et tout hallucinogène, ils sont alors parfois appelés « états altérés de conscience »[3]), soit par intervention psychologique (par exemple l'hypnose), soit par des pratiques spirituelles et corporelles (comme la méditation)[4]. Dans ce dernier cas, les pratiquants parlent couramment d'états de conscience « supérieurs »[5],[6].
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89t..._de_conscience

    La meditation qui permet selon les "termes usuels", d'elever la conscience, sous la forme entendu mais fausse d'un accroissement, est un Etat modifié de la Conscience.
    Et justement dans ce cas précis, c'est par la recherche de l'absence de stimulis liée à la conscience d'Eveil, que l'on atteint ces etats. Une "paralysie" du coté gauche du corps.
    Non par son acroissement.

    J'espere n'avoir pas trop dérivé ou dit d'âneries.

  21. #261
    invite1445654e

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    bah c'est vers cela que cela risquait de partir en live vers le HS du genre âme
    car pour moi l'elevation de la conscience c'est via les EMCs et on glisse vers le développement personnel .

  22. #262
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    En tout cas, tout cela donne l'impression de voler haut.

  23. #263
    invite1445654e

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    oui lol y pas de fumée de moquette sans feu
    on ferme le bar ou pas ?

  24. #264
    inviteccac9361

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par Ventilopomme
    bah c'est vers cela que cela risquait de partir en live vers le HS du genre âme
    Non on va éviter.
    A moins qu'une news vient de tomber démontrant l'existence de ce concept et rendant unanime son acceptation en sciences.
    Ce qui serait un sacré tour de force, j'ose le croire.

  25. #265
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    oui lol y pas de fumée de moquette sans feu
    on ferme le bar ou pas ?
    oui on est vite redescendu lol.

  26. #266
    invite1445654e

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    si je pouvais l'alléger cela m'éviterai de faire un régime

  27. #267
    invite00fd17cf

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Désoler de m’immiscer dans une discussion apparemment compliqué. J’aimerais intervenir tout de même, car je crois comprendre ce veux dire evrado par :

    Je repose juste l'idée de ma question titre en l'expliquant mieux.
    * Une personne dans le coma a un niveau conscience nul, ou quasi nul. C'est à dire pas de conscience de soi, ni de son environnement. On va dire qu'elle a un niveau de conscience = 0.
    * Nous mêmes ici, sommes conscients de nous, de notre environnement. On va dire qu'elle a un niveau de conscience = 1.
    Il y a donc une évolution du niveau de conscience de la personne dans le coma jusqu'à nous de 1 unité.
    Est ce qu'il pourrait exister la même marge d'évolution du niveau de conscience, de notre niveau, à un niveau supérieur?
    Cette personne aurait donc un niveau de conscience de 2.
    Est ce que ma question est plus claire ainsi.
    Dans le comas, nous connaissons un niveau cérébral que nous estimons (assez justement ou non d’ailleurs) comme minimal… Au mieux l’on y ferait des rêves, au pire, nous serions juste non conscient de nous-mêmes et de ce qui nous entoure.

    Ce sur quoi je bute, c’est comment évaluer à 1 un niveau cérébral d’une personne qui n’est pas dans le coma ? J’ai plus l’impression que tu parles de personnes ayant atteint des niveaux de consciences supérieures… mais là, c’est de la science fiction encore, et surtout c’est hors-sujet, je suppose en tout cas.

    Mais, j’aimerais me prononcer sur une petite idée que j’ai sur la question (non pas sur le côté H.S., enfin je crois). La conscience est relativement solliciter, et lorsque l’on parle d’exploiter que 5 ou 10% des capacités génétiques de notre cerveau (idée de l’évolution non ?), c’est qu’il faudrait savoir combien nous exploitons notre cerveau lorsque l’on regarde la TV, lorsque l’on lit un livre, lorsque l’on écoute de la musique, lorsque l’on travail à comprendre un domaine compliqué, comme les maths, et encore le travail demandé pour apprendre (a jouer d’un instrument par exemple).

    Ma question, pour ne pas faire de nouveau fil, serait (et qui reprend un peu je crois à la question posée précédemment) : Peut-on quantifier le niveau d’utilisation et les efforts fournies pour parvenir à l’exercice comme donné ici (ou d’autres) pour déterminer la facilité que les gens ont pour, tout en faisant des choses du quotidien (inclure, réviser des cours pour certains), et donc donner un coefficient intellectuel, vu par les neurosciences ?

    J’ai l’impression que c’est déjà un peu cette démarche pour ce qui est du coefficient intellectuel calculé par des tests actuels. Mais là, ce serait au niveau des neurosciences et l’imagerie qui pourrait donner un résultat un peu différent.

    Une dernière question qui me vient là : et alors, quel est l’importance de quantifier ? Le fait de savoir que l’on est intelligent n’est-il pas suffisent (plus intelligent qu’une mouche, j’en suis sûr, je le suis), et donc, travailler à alimenter non pas nos perceptions, mais aussi ce qu’ils nous en apportent.

    En tout cas, un niveau de conscience 2, c’est quand t’as réussi à finir ton supérieur… et le niveau 3, c’est quand tu fini par te marier, et le niveau 4, c’est quand t’es riche, et le 5… bref, j’arrête là le délire… pourquoi des niveaux ? Progresser, c’est pas suffisant ? Faut-il se dire, comme dans les jeux-vidéo, que t’a atteint le niveau supérieur en finissant de faire ces tâches là ?

    Petite remarque que je juge assez pertinente : Combien pensez-vous utiliser votre cerveau en ce moment, en terme de niveau intellectuel ? J’espère plus que devant la T.V. ou alors je vous soul (ou futura science, mais là c’est un autre problème), et moins que devant un énoncé de maths jugé compliqué…

    Cordialement.

  28. #268
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    bonsoir,
    le cerveau humain c'est environ 2% de la masse corporelle, mais c'est 20% de la consommation énergétique.
    et celle-ci ne baisse pas pendant le sommeil !!

    ( pour le coma, je ne sais pas ) !

  29. #269
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Peut-on quantifier le niveau d’utilisation et les efforts fournies pour parvenir à l’exercice comme donné ici (ou d’autres) pour déterminer la facilité que les gens ont pour, tout en faisant des choses du quotidien (inclure, réviser des cours pour certains), et donc donner un coefficient intellectuel, vu par les neurosciences ?
    On peut quantifier ( par l'IRMf), mais donner un coefficient intellectuel ça veut dire quoi pour vous?
    Quelques liens sur l'IRMf
    http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/projet...ercu-fmri.html
    http://www.inserm.fr/de-a-a-z/imager...tionnelle-irmf
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  30. #270
    myoper
    Modérateur

    Re : Y a t'il un niveau de conscience maximum?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    comment tu sais que qqun dans le coma a un niveau de conscience nul ou quasi nul ?
    Il y a un lien qui précise ce niveau plus haut dans le fil (établi par imagerie fonctionnelle) mais evrardo postule simplement ce niveau comme correspondant à zéro sur son échelle : c'est juste une convention pour ce fil.

    Edit et rectification : il y en a juste au dessus.

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Est ce qu'il pourrait exister la même marge d'évolution du niveau de conscience, de notre niveau, à un niveau supérieur?
    Cette personne aurait donc un niveau de conscience de 2.
    Est ce que ma question est plus claire ainsi.
    Rien ne permet de le penser avec les informations fournies et si ça arrivait, il n'est même pas sur que nous puissions nous en apercevoir.

Page 9 sur 11 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. remise à niveau par correspondance niveau terminale s pour DUT info
    Par inviteb854a446 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2010, 09h51
  2. URGENT:quel niveau d'économie faut t'il pour une licence mathématiques+DUAS 1ère année?
    Par inviteee0fbae4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2009, 17h39
  3. estimation du maximum de vraisemblance (Maximum Likelihood)
    Par Bartolomeo dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2009, 13h47
  4. C'est quoi la conscience ? Et existe t'il un inconscient?
    Par invite85c8a821 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2008, 12h16