La volonté est elle une illusion? - Page 8
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 226 sur 226

La volonté est elle une illusion?



  1. #211
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La volonté est elle une illusion?


    ------

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    bonjour,

    donc notre arbitre est libre comme nous le sommes nous même en démocratie. c'est à dire dans un cadre strictement borné.
    nous ne sommes pas en anarchie.

    salutations
    c'est effectivement mon analyse.
    mais en completant, on pourait mettre 2 bornes.
    ( chacune étant multidimensionnelle ).
    un champ de pression interne des possibles lié aux habitudes,aux goûts, à l'éducation, à la santé, aux phobies aussi, ou aux addictions par exemple ......
    un champ externe lié à la société dans laquelle on évolue.

    les deux étant assez flous et évolutifs, et pas forcement "strictement bornés"
    mais entre les deux,le libre arbitre existe bien.

    -----

  2. #212
    invite62e1e8a6

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Ce qui m'inquiete c'est que la construction d'entité que j'ai évoqué pourrait s'étendre au modéle supérieur. De là, dire que la foule aurait un "spectateur". Que l'humanité même en aurait un autre... Froid dans le dos ça me fait...

  3. #213
    invite1445654e

    Re : La volonté est elle une illusion?

    on appelle cela dans certains folklores un égrégore , c'est à dire un "spectateur" né de la pensée de plusieurs personnes .

  4. #214
    invite62e1e8a6

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    on appelle cela dans certains folklores un égrégore , c'est à dire un "spectateur" né de la pensée de plusieurs personnes .
    Merci ventilo, je connaissais pas, flippant...

  5. #215
    invite1445654e

    Re : La volonté est elle une illusion?

    pour revenir au sujet , on peut faire croire à un individu qu'il agit par sa propre volonté alors que bien souvent c'est une suite de comportements conditionnés .

  6. #216
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    pour revenir au sujet , on peut faire croire à un individu qu'il agit par sa propre volonté alors que bien souvent c'est une suite de comportements conditionnés .
    si tu veux encore une fois !
    même sans tenir compte des arguments des autres.
    et si celà peut t'exonérer de toute responsabilité, c'est probablement plus "confortable" pour toi !!!!
    "c'est pas moi mssieur, c'est mon conditionnement !"

  7. #217
    inviteccac9361

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par Ventilopomme
    pour revenir au sujet , on peut faire croire à un individu qu'il agit par sa propre volonté alors que bien souvent c'est une suite de comportements conditionnés .
    Pour en revenir au sujet, il me semble que l'on dérive.
    La raison en est simplement que le terme Volonté n'a pas été défini.

    Chacun peut y voir un peu ce qu'il veut.
    Son résultat, ou sa cause.
    Ici des théories de pensée sont fournies concernant sa cause, alors que l'on n'a pas encore défini son résultat.
    Ce qui permetrait pourtant d'identifier ce que représente la Volonté.
    Et ainsi, apporter un début de réponse sur son origine.

    Ce travail doit donc aussi porter sur la définition, l'origine du mot.
    Volonté. Nous avons par exemple l'adjectif (substantif) vennant de ce mot.
    Volontaire.
    Qui procède de la Volonté.

    Citation Envoyé par CNRTL
    A. − 1. Qui procède de la volonté et non des automatismes, des réflexes ou des impulsions. Anton. automatique, involontaire, réflexe, spontané. Action, contraction, mémoire, mouvement volontaire. On ne doit pas être dupe de l'analyse classique qui distingue dans le temps plusieurs phases de l'activité volontaire: délibération, décision, exécution (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 187). Mais petit à petit, avec l'entraînement [dans la conduite automobile], tout devient plus facile; les gestes volontaires du début deviennent automatiques (Camefort, Gama, Sc. nat., 1960, p. 275). V. automatique ex. 1.
    Acte volontaire. Acte qui résulte de la volonté, qui est délibéré. La volonté est déterminée par l'intellect. Le jugement n'implique pas d'acte volontaire; il est une idée claire qui s'affirme par elle-même (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 200). V. aboulie ex. 2, acte1 ex. 9, attention ex. 7.
    http://cnrtl.fr/definition/volontaire

    Comme il s'agit d'un adjectif, nous pouvons poser la question :
    A quoi appliquons-nous cet adjectif?

    Un temps volontaire ? non
    Un sucre volontaire ? non
    Un ancêtre volontaire ? non
    Etc. , je vous laisse lister tout ceci par vous-même.

    Parmi cette liste, je vois déja deux "choses" auquels cet adjectif s'applique.

    Le geste ou peut-être le mouvement(?), à avoir avec les linguistes.
    La pensée ou peut-être la représentation, à avoir avec les linguistes.
    Etc.

    On peut alors se poser la question suivante :
    Qu'est-ce qu'un geste volontaire ? (et non pas un acte)

    Ensuite nous pourrons peut-être aussi nous poser la question :
    Qu'est-ce qu'une pensée volontaire. (et peut-être un acte, comme au théatre, l'acte s'étale dans le temps etc.)

  8. #218
    invite62e1e8a6

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Je croyais avoir eté clair avec ma définition de la volonté:
    Je veux taper ce reply, ça tape ce reply.
    Je veux, de vouloir, lever le bras, le bras se léve.
    La volonté en tant qu'intention.

  9. #219
    invite62e1e8a6

    Re : La volonté est elle une illusion?

    La volonté en tant que capacité à déplacer la matiére et à changer l'avenir !

  10. #220
    invite1445654e

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    si tu veux encore une fois !
    même sans tenir compte des arguments des autres.
    et si celà peut t'exonérer de toute responsabilité, c'est probablement plus "confortable" pour toi !!!!
    "c'est pas moi mssieur, c'est mon conditionnement !"
    bah non lol il peut pas dire cela voyons

  11. #221
    inviteccac9361

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par Skyzboob
    Je croyais avoir eté clair avec ma définition de la volonté:
    Je veux taper ce reply, ça tape ce reply.
    Je veux, de vouloir, lever le bras, le bras se léve.
    Cette formulation est inutile.
    Et trompeuse, puisqu'on ne défini pas les automatismes parmi les actes volontaires. Il me semble.

    Citation Envoyé par Skyzboob
    La volonté en tant qu'intention.
    Cette définition est déja plus utile.
    Nous voyons facilement ce que signifie l'intention.
    Par contre ceci ne nous dit pas quels sont les mécanismes qui produisent l'Intention.
    Ces mécanismes sont probablement à définir.

    Citation Envoyé par Skysboob
    La volonté en tant que capacité à déplacer la matiére et à changer l'avenir !
    Je ne suis pas d'accord.
    Un fleuve déplace un tronc flottant, il n'y a absolument rien de volontaire.

    Et à changer l'avenir.
    Daccord. Mais comment ?
    L'avenir sans notre présence ?
    Sans notre action ?
    Ou par une action volontaire ? ou Involontaire ?

    Je pense qu'il s'agit de la capacité permettant de produire un acte dirigé, permettant d'influer volontairement l'avenir, d'un passé ou présent connu, vers un avenir prévu.
    Cette capacité est l'intellect je pense.
    On en revient donc à l'intentionalité.

  12. #222
    invitebad71237

    Re : La volonté est elle une illusion?

    bonsoir,
    OK, et selon vous doit-on inclure dans le chant de la volonté l'idée d'intention d'une fin ? ( idée développée par Quetzal )
    je veux dire, est-ce que cette volontée est limitée à une intention pure sans cause ou raison, ou elle est au contraire seulement une intention de modification du futur ( en induisant donc inévitablement un raisonnement conscient ( la recherche de parvenir à un but ).
    salutations

  13. #223
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    bonsoir,
    OK, et selon vous doit-on inclure dans le chant de la volonté l'idée d'intention d'une fin ? ( idée développée par Quetzal )
    je veux dire, est-ce que cette volontée est limitée à une intention pure sans cause ou raison, ou elle est au contraire seulement une intention de modification du futur ( en induisant donc inévitablement un raisonnement conscient ( la recherche de parvenir à un but ).
    salutations
    Outre le fait que cette phrase est tout sauf limpide, ne serait-ce pas plutôt du champ qu'il s'agit?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  14. #224
    invitebad71237

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Outre le fait que cette phrase est tout sauf limpide, ne serait-ce pas plutôt du champ qu'il s'agit?
    Oui, moi aussi je vous apprécie beaucoup.
    de l'urinoir vous voulez dire ?
    Ah non Duchamp ?! pardon.... quoi ?!
    quelle outre ?! Ah oui pour contenir les limpides ? ( ou liquides je sais plus )
    alors là je ne suis plus hè ! ( du verbe être; 'fin je crois... )

    Bon oui d'accord, j'ai fait une monstrueuse faute d'ortographe; mais que celui qui n'en fait jamais me jette la première.
    Pierre ( euh non .... ) Marie-Hélène, ( c'est bien ça ?! ), je vais donc faire dorénavant plus attention, car il est vrai que l'on se doit d'oeuvrer à la revalorisation de notre langue, et vais tenter de préciser cette phrase si peu liquide ( euh non, limpide ).
    et puis non, c'est pas grave, il est inutile que j'intervienne encore; je ne vous suis ( du verbe suivre ) d'aucune utilité.
    salutations.

  15. #225
    inviteccac9361

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Citation Envoyé par Castelmolla
    est-ce que cette volontée est limitée à une intention pure sans cause ou raison, ou elle est au contraire seulement une intention de modification du futur ( en induisant donc inévitablement un raisonnement conscient ( la recherche de parvenir à un but ).
    Je ne vois pas comment une intention puisse apparaitre autrement que par la raison.
    C'est la raison ou l'intellect, je ne sais pas quel terme employer, qui permet de diriger une action.

    Il y a une subtilité néanmoins.
    Un cas particulier qui semble, à tord amha contredire ce fait, serait de dire que les automatismes guident aussi l'action.

    On peut y répondre en disant que c'est l'intentionalité qui a produit un automatisme, et sans intention cet automatisme élaboré ne serais pas apparu.
    Donc l'intention en serait à l'origine.

    L'intention est necessaire à l'etablissement d'un automatisme, disons "plus élaboré".(écrire par exemple)
    Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle : Du trouble à la rééducation

    L'acte sort donc du cadre volontaire.

    Or il est possible, par l'intention à nouveau, de reprogrammer des automatismes archaiques (j'exclue certains reflexes qui ne "passent pas" par le cortex).
    C'est donc à nouveau ici, l'intention qui semble être le moteur.

    Un exemple d'automatisme que je dirais "intentionalisé", le reflexe de la marche automatique :
    Citation Envoyé par Vulgaris-medical
    Voire également faisceau pyramidal, examen neurologique du nouveau-né, réflexe. Réflexe appelé réflexe archaïque et correspondant à un automatismes apparaissant lors de l'examen neurologique du nouveau-né effectuée par le médecin quand celui-ci soutient le nourrisson en position verticale, ses pieds prenant appui sur la table d'examen, ses jambes vont esquisser un mouvement de marche. Les réflexes archaïques s'observent durant les premiers mois de la vie alors que le cortex (substance grise du cerveau) prend de plus en plus d'ampleur et joue son rôle dans la prise de décisions. Autrement dit, le cortex va venir inhiber de plus en plus ces réflexes archaïques.

    Le plus connu d'entre eux est le réflexe d'agrippement, appelé également " grasping ". Il s'obtient en stimulant la paume des mains et la plante des pieds.
    http://www.vulgaris-medical.com/ency...e-de-2921.html

  16. #226
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La volonté est elle une illusion?

    Il y a un consensus parmi les modérateurs disponibles actuellement pour fermer cette discussion qui semble avoir épuisé ce qui pouvait être dit de constructif sur le sujet pour se transformer en un alignement de mots.

    Ayant la clé pour le faire, je me dévoue.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. L'energie a-t-elle/ est-elle une masse?
    Par zapman dans le forum Physique
    Réponses: 68
    Dernier message: 24/07/2010, 18h16
  2. Le monde est une illusion
    Par inviteda1654c2 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 97
    Dernier message: 27/01/2010, 09h10
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/08/2007, 23h25
  4. L'amour est il une illusion ?
    Par invite27dcfa6c dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 14
    Dernier message: 13/11/2004, 19h13