Juste en passant, je n'avais pas différencié l’encyclopédie de l'affirmation personnelle.
Envoyé par Jouvet M./encyclopedia universalis
"Dépend ou est accompagné" est fondamentalement différent de "induit" et il faudrait préciser qui est "on" qui aurait de fortes raisons de croire car ce n'est en tous cas pas dans l'encyclopédie citée (ni ailleurs, d'ailleurs).
Et ce "on" a exactement les mêmes raisons (peut être plus), si, et seulement si, l'hypothèse d'un rythme générateur est démontré, de penser qu'un autre rythme puisse aussi induire de la même façon l'apparition de ressentis et/ou l'induction de l'état conscient qui dépend plus de la définition de la conscience que "on" a pris que de ce rythme qui pourrait n'être une simple conséquence collatérale.
-----




) ceci afin d'amplifier par rétroaction les potentiels d'enregistrements en fortifiant les connexions neuronales. C'est alors que le calcul ou bout de calcul (appelons l'on-le raisonnement élémentaire) permet de produire un potentiel d'action capable d'agir sur l'évènement (perçu dans la "réalité" cette fois) et de donner un résultat signifié (c'est ce qu'on appelle la partie qui sera exprimable par le sujet ou partie émergé de l'iceberg conscience ; c'est une pensé).