wart écrit : message 175 :
Myoper écrit comme commentaire de ce passage :Citation Envoyé par Wart Voir le message
Je vous comprends parfaitement, je vous signale seulement que la définition de la conscience que vous utilisez est une définition très particulière, à savoir le comportement/l'interaction avec l'environnement (réponse verbale, réponse motrice, ouverture des yeux).
Si on utilise le sens premier du mot conscient, il n'implique aucune de ces choses : il peut parfaitement exister une personne consciente et n’interagissant pas avec son environnement (locked-in syndrom que vous avez justement évoqué). Selon cette définition, le test de Glasgow ne mesure pas l'état de conscience mais en donne des indices.
Si on s'en tient à cette définition première de la conscience et de la douleur comme état mental, il est absurde de dire qu'il faut démontrer que seul un patient conscient peut éprouver de la douleur. Car d'après cette définition la douleur est un état conscient, c'est-à-dire X ne peut éprouver une douleur par définition si et seulement X est conscient.
Quant à moi, j'ai toujours soutenu qu'il est proprement absurde de parler de ressentis douloureux inconscients, que tout ressenti douloureux est forcément conscient.Oui, c'est exactement ça
Le débat sur ce plan précis me semble donc clos.
-----