Coucou
Une question que je me pose depuis un moment, depuis les cours de biologie (pour dire si ça date... :P).
Pendant le cours, la prof demande d'après nous ce qui fait que nous somme "nous" et pas un autre.
En ressort donc la génétique et le vécue.
Et là j’interviens pour proposer le libre arbitre... Mais la prof, un peut taquine, se moque gentiment de moi, me sors "c'est compris dedans, d'où tu crois que ça sors sinon, du saint esprit ?." Et sur ce, la classe rigole et elle ferme la conversation.
Mais bon ça me chiffonne quand même de ne pas avoir put répondre et avec le temps ça m'a travaillée plus que je ne le pensais.
En gros, si je pouvais remonter le temps, pas en tant qu'un second moi, mais en revenant à ce moment précis où j'aurais put faire taire les rires et lui donner ma réponse au lieu de me dire : "Bha elle a pas compris ce que je voulais dire, je m'en fiche j'ai raison...". C'est à dire en restant la même personne, sans connaitre l'avenir, en ayant le même vécu mais en espérant faire un choix différent cette fois...
Si nous ne somme que la somme de notre code génétique et de notre vécus, je reviendrais alors à un moment où j'ai l'impression de faire un choix, mais qui serait alors déterminé non pas par des variables mais par des constantes déjà prés-établie, et tout ce qui fait que j'étais moi à ce moment, génétique + vécu, avait déjà déterminé ma réaction, et à chaque fois, je n'aurais plus que le choix de me taire et de laisser couler, même si j'avais l'impression d'avoir fait un choix non ?
Alors, le libre arbitre existe-t-il ? Est-ce que j'aurais put faire un autre choix ? Est-ce que ce choix aurait été déterminé par un évènement aléatoire extérieur où interérieur totalement aléatoire ? Ou aurais-je vraiment put consciemment décider de prendre une autre voie ?
-----