Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.
Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 252

Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.



  1. #1
    inviteba8fbd09

    Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens de découvrir ce lien qui explique les incohérences sur l'homéopathie.

    Qu'en pensez-vous ? L'homéopathie, une pseudo-science ?

    http://www.lazarus-mirages.net/homeopathie

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Bonsoir.
    Je n'ai regardé que les premières secondes (il existe des articles écrits sérieux, bien illustrés et rapides à lire) et il semble que vous ayez vu juste.

  3. #3
    lesapotres

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Bonjour à Toutes et à Tous

    PRIMUM NON NOCERE ...AVANT TOUT NE PAS NUIRE c'est la devise de la Pharmacie! et je dirais surtout celle de l'industrie homeopathique.
    C'est un mistère.Je n'arrive pas à comprendre comment cette supercherie continue à donner l'illusion de son efficacité alors qu'elle
    n'a jamais,je dis bien jamais, apportée la preuve scientifique d'une activité quelconque!

    Adesias
    Dernière modification par lesapotres ; 10/03/2012 à 08h58.
    Cesare

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Il ne faut pas confondre les produits homéopathiques et la pratique homéopathique ; les premiers servent de support à la seconde et si les utilisateurs étaient persuadés de la non efficacité supérieure à un placébo de ces produits, la pratique disparaitrait et elle présente plusieurs avantages qui, à ma connaissance, n'ont pas été quantifiés objectivement (coût, moindre utilisation justifiée de produits à effets secondaires, ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lesapotres

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    ^^ si les utilisateurs étaient persuadés de la non efficacité supérieure à un placébo de ces produits,^^ je ne comprends pas cette phrase!

    ^^coût, moindre utilisation justifiée de produits à effets secondaires ^^ tout à fait d'accord,car je crois que c'est le seul avantage de l'homéopathie
    sur l'allopathie à savoir moindre coût (mais c'est toujours un coût) et l'absence d'effets secondaires (mais l'effet placebo peut entraîner des effets
    secondaires aussi)
    Cesare

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    ^^ si les utilisateurs étaient persuadés de la non efficacité supérieure à un placébo de ces produits,^^ je ne comprends pas cette phrase!
    Ben, je veux dire par la "s'ils savaient que ça ne marche pas ("plus qu'un morceau de sucre")", sachant qu'il y a une efficacité : celle de l'effet placébo qui est indéniable.

    (mais l'effet placebo peut entraîner des effets secondaires aussi)
    C'est l'effet nocébo mais, à priori, on ne l'a pas, ou exceptionnellement, dans ce cas (les gens étant justement persuadés - en général - de l'absence d'effets secondaires).

  8. #7
    bu2bu

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Qu'il n'y ait pas de réponse rationnelle au succés persistant de l'homéopathie, en dépit de l'absence compléte de support scientifique, ne signifie pas qu'il n'y ait pas de réponse du tout.
    Mettez-vous à la place d'un responsable dans le secteur de la Santé Publique en France, partie prenante de décisions à prendre, ou à ne pas prendre, en matiére d'homéopathie.
    Il est clair que la clientéle de cette pata-médecine, est exclusivement constituée de candidats à une réponse mineure de la médecine, disons une sorte de bobologie améliorée. Quand ce n'est pas le cas, les homéopathes, qui sont aussi des médecins, ne traînent pas pour passer toutes affaires cessantes à la vraie médecine !
    Attention ! Je ne dis pas que les patients qui se soignent, ou soignent leurs enfants, sont des malades imaginaires ou des hypochondriaques; pas du tout !
    Mais le spectre d'action de l'homéopathie se cantonne, à l'évidence et "no offense", à des pathologies trés peu invalidantes, et clairement non-léthales.
    Bon. Revenons à notre décideur. Si, au nom de la rationalité, il était décidé , non d'interdire l'homéopathie, inoffensive et pour cause ..., mais de cesser de la rembourser, au moins partiellement, par la Sécu, que se passerait-il (en dehors des manifs de gens révoltés par tant d'intolérance, ..) ?
    La "clientéle" correspondante se rabattrait, bien obligée, sur la médications "normale" . Qui est - Plus chére, et - porteuse d'effets secondaires ( puisqu'il s'agit là de molécules actives, à la différence de l'homéopathie ).
    Résultat des courses ? Le progrés en termes de Santé Publique serait mineur - comme les affections du même nom, les seules concernées -, mais le prix à payer serait une augmentation considérable de la charge de remboursement par la collectivité, puisque les médicaments, les vrais, sont, eux, remboursés ! Pauvre Sécu, et son trou ....
    La complaisance des Pouvoirs Publics viv-à-vis des Boirons et Co. ne s'explique pas autrement : Il s'agit de faire des économies !
    Pragmatisme, quand tu nous tiens ....

  9. #8
    jiherve

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Bonjour,
    L'argument se tient mais dans ce cas pourquoi ne pas aussi rembourser magnétiseurs et autres guérisseurs?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    bu2bu

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Parce que guérisseurs et magnétiseurs n'ont pas le lobby nécessaire pour que leur fumisteries perdurent dans les conditions de l'homéopathie ....Pas d'autre raison ... Ils n'ont pas eu les conditions historiques qui ont permis au zoméopattes de s'adosser à la médecine officielle, sans la contrer frontalement comme c'est le cas au niveau sociétal du magicien lambda; mais pas local! Rebouteux et médecins de campagne coexistent trés souvent paisiblement, sauf accident. Par ailleurs les charlatans de nos vertes collines sont souvent hors de prix, et savent qu'ils n'ont rien à gagner de la mise en lumiére de leurs activités, le bouche-à-oreille étant la clé du succés.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    C'est peut être que ce ne sont pas les mêmes professionnels qui pratiquent (enfin, il y a d'autres professions que les mutuelles commencent à prendre en charge).

  12. #11
    Brakebein

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Si je puis me permettre, l'effet de l'homéopathie n'est pas nul, il est proche (par le haut ou par le bas peu importe) de l'effet placébo

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Si je puis me permettre, l'effet de l'homéopathie n'est pas nul, il est proche (par le haut ou par le bas peu importe) de l'effet placébo
    Oui, c'est écrit la :
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ben, je veux dire par la "s'ils savaient que ça ne marche pas ("plus qu'un morceau de sucre")", sachant qu'il y a une efficacité : celle de l'effet placébo qui est indéniable.
    Et la :
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il ne faut pas confondre les produits homéopathiques et la pratique homéopathique ; les premiers servent de support à la seconde et si les utilisateurs étaient persuadés de la non efficacité supérieure à un placébo de ces produits, la pratique disparaitrait et elle présente plusieurs avantages qui, à ma connaissance, n'ont pas été quantifiés objectivement (coût, moindre utilisation justifiée de produits à effets secondaires, ...).

  14. #13
    Brakebein

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Je me suis fait entuber il y a un mois, je ne savais pas que l'oscillococcinum etait homéopathique....

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Il y a l'effet placébo : pour ce qu'il est censé soigner, c'est un bon début pour ceux qui veulent éviter les traitements conventionnels ...

  16. #15
    Brakebein

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Mais à partir du moment ou on sait, l'effet devient nul voir négatif... non ?

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Bonjour

    De toute façon il n'y a pas de traitement pour le rhume, donc que l'on prenne une bière, de l'oscillococcinum ou un traitement préconisé par un toubib l'effet sera exactement le même.

  18. #17
    lesapotres

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Bonjour à Toutes et à Tous

    ^^^Mais à partir du moment ou on sait, l'effet devient nul voir négatif... non ? ^^^

    D'accord pour que l'effet devienne nul de l'instant que je le crois inefficace.
    Je ne pense pas qu'il puisse avoir un effet négatif car je sais qu'il est inefficace .

    Adesias
    Cesare

  19. #18
    lesapotres

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    @BU2BU :""La complaisance des Pouvoirs Publics viv-à-vis des Boirons et Co. ne s'explique pas autrement : Il s'agit de faire des économies !""

    C'est peut-être la vraie et unique raison:faire des économie

    Adesias
    Cesare

  20. #19
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    Je ne pense pas qu'il puisse avoir un effet négatif car je sais qu'il est inefficace .

    Adesias
    Si, de façon indirecte ; intensification des symptômes.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Mais à partir du moment ou on sait, l'effet devient nul voir négatif... non ?
    Pas l'effet placébo (ou pas complétement) car celui-ci est ce qu'il "reste quand on a éliminé tous les autres effets".

  22. #21
    bu2bu

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    De toute façon il n'y a pas de traitement pour le rhume, donc que l'on prenne une bière, de l'oscillococcinum ou un traitement préconisé par un toubib l'effet sera exactement le même.
    " Rhume non soigné, sept jours ; rhume soigné, huit jours " . Un vieil adage bien connu de tous les médecins

  23. #22
    pelkin

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Citation Envoyé par bu2bu Voir le message
    " Rhume non soigné, sept jours ; rhume soigné, huit jours " . Un vieil adage bien connu de tous les médecins
    Petite correction : " Rhume non soigné, sept jours ; rhume soigné, une semaine (7 jours) "

  24. #23
    karlp

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Mais à partir du moment ou on sait, l'effet devient nul voir négatif... non ?
    Bonjour à tous

    Je croyais cela aussi. Pourtant, malgré mon scepticisme on ne peut plus radical quant à la possibilité pour de l'eau sucrée d'avoir un effet thérapeutique, j'ai accepté de me prêter à une expérience et, depuis lors, je prends un placebo homéopathique pour divers troubles stomacaux. Celui ci est absolument efficace.
    Je suis incapable d'expliquer cela (mon médecin non plus d'ailleurs; nous sommes d'accord pour dire que l'essentiel reste que "ça marche dans ce cas).
    Ma seule conclusion est qu'il faut continuer à étudier l'effet placebo (et peut être trouver la "cause" placebo ?).
    Dernière modification par karlp ; 12/03/2012 à 11h11.

  25. #24
    bu2bu

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Petite correction : " Rhume non soigné, sept jours ; rhume soigné, une semaine (7 jours) "
    Si tu veux

  26. #25
    bu2bu

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Bonjour à tous

    Je croyais cela aussi. Pourtant, malgré mon scepticisme on ne peut plus radical quant à la possibilité pour de l'eau sucrée d'avoir un effet thérapeutique, j'ai accepté de me prêter à une expérience et, depuis lors, je prends un placebo homéopathique pour divers troubles stomacaux. Celui ci est absolument efficace.
    Je suis incapable d'expliquer cela (mon médecin non plus d'ailleurs; nous sommes d'accord pour dire que l'essentiel reste que "ça marche dans ce cas).
    Ma seule conclusion est qu'il faut continuer à étudier l'effet placebo (et peut être trouver la "cause" placebo ?).
    J'aime beaucoup le "placebo homéopathique"

  27. #26
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Pas l'effet placébo (ou pas complétement) car celui-ci est ce qu'il "reste quand on a éliminé tous les autres effets".
    La façon dont le placébo agit dépend beaucoup de la façon dont il est donné, il y a une idée commune disant que plus l'investissement du patient dans le placebo est important plus il est efficace. Mais il y a peut-être d'autres facteur que l'investissement du patient, peut-être la conscience qu'on s'occupe de lui ou quelque chose comme cela, à voir (mais l'homéopathie n'a rien à voir avec le placébo, d'après ce que j'ai compris).
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 12/03/2012 à 11h34.

  28. #27
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Brakebein Voir le message
    Mais à partir du moment ou on sait, l'effet devient nul voir négatif... non ?
    Et bien, justement, la science s'est penchée sur le problème puisqu'il semble que cela ne soit pas si évident que ça....

    Regardez : http://www.julienvenesson.fr/leffet-...pas-conscient/

    Bonne journée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je croyais cela aussi.
    [...]
    Ma seule conclusion est qu'il faut continuer à étudier l'effet placebo (et peut être trouver la "cause" placebo ?).
    Oui, il y a l'effet biophysique ou pharmacologique et les autres effets.

    Alors comme définition de cet effet, on peut dire que c'est tout ce qui n'est pas pharmacologique (psychologique, suggestif, inconscient ou pas ... inclus) ou bien le définir comme l'effet(s) d'origine encore inconnue en excluant donc les effets "psychologiques" (probables) même si les mécanismes ne sont pas déterminés (sachant que ce qui est inconscient et non connu peut aussi faire partie des effets psychologiques).

    En simplifiant, je veux dire que la méthode d'E. Coué peut y être incluse ou pas mais ce n'est à priori pas l'unique effet.

  30. #29
    bu2bu

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Ces effets méconnus sont au centre des procédures dites "en double aveugle", où personne ne doit savoir ce qu'il prend, et, de façon plus surprenante, ce qu'il donne au cours du test. La "façon" de donner varie suivant qu'on connaît, ou non, ce qu'on donne, sans qu'on puisse en dire plus, et introduit un effet placebo si le double aveugle n'est pas respecté. Un exemple de ce que l'on peut faire pour éviter des biais dans l'expérimentation, sans pour autant connaître vraiment les processus en cause dans la manoeuvre. Le classique "tout se passe comme si ...."

  31. #30
    shmikkki

    Re : Homéopathie: fumisterie démontrée par Lazarus-Mirages.

    Salut à tous!
    Une petite digression, simplement pour dire que moi, j'aimerai bien qu'on prouve (si on peut!) que l'homéopathie ne soit qu'un placébo! Ça permettrait de mettre en évidence la formidable capacité de notre cerveau a résoudre des pathologies. C'est la "psychosomatique" c'est ça, La discipline qui étudie les liens entre le corps et le cerveau? Dans le même thème, il n'y a pas un vieil adage qui dit dans la guérison, 50% de la probabilité de succès dépend du "moral" du patient?

Page 1 sur 9 12 3 4 5 6 7 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lazarus linux
    Par mortaurat dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2009, 16h39
  2. les connaiseurs en mirages, par ici svp!
    Par hppc dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2008, 10h35
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 11h44
  4. L' homéopathie mis à mal par le Lancet !
    Par invite191f8f85 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2005, 09h40