1) Je crois que vous m'avez mal lu: selon moi la pilule homéopathique est le placebo ( elle ne contient rien d'autre que de l'eau et du sucre mais elle a un effet).
Ma conclusion n'est pas que l'homéopathie a un résultat supérieur; mais que le sucre n'a pas cet effet placebo (sur moi).
Je le répète (pour la 3ème fois) : je ne crois pas qu'une molécule composée d'eau et de sucre soit un médicament !
Mon objet est: qu'est-ce qui explique l'effet placebo ? et je procède par élimination.
2) La seule différence qu'il y a entre le sucre et la pilule c'est la "forme" et la concentration; je ne comprends pas votre remarque.
3) Ce que vous dîtes est juste, si on veut démontrer scientifiquement quelque chose. Je n'ai pas cette prétention et je me borne à relever des faits
- un placebo se trouve (dans mon cas) être efficace
- malgré sa composition analogue, le sucre n'a pas cet effet.
Et, éventuellement je chercherai à interprêter.
- Je sais qu'un placebo peut être efficace même si je sais que c'en est un (ce qu'établit l'article évoqué plus haut).
- Je sais qu'une substance peut n'avoir aucun effet même si je crois que ce sera le cas (je croyais que le sucre suffirait à me faire passer mes aigreurs)
4) ça me permettra surtout d'avoir recours à n'importe quelle pilule d'eau sucrée pour me soigner.
Détrompez moi Faith : avez vous cru voir en moi un défenseur de l'homéopathie ? (je ne m'explique pas l'inadéquation de vos remarques en dehors de cette hypothèse)
-----