Je ne suis pas sûre qu'un homéopathe acquiescerait à l'idée que la prise de médicaments homéopathique soit sans danger. C'est là une idée reçue que la connaissance approfondie de cette méthode thérapeutique dément tout à fait, à ce que j'ai compris de mes lectures et de mes discussions avec des médecins homéopathes.
Tout d'abord il faut bien reconnaitre que Samuel Hahnemann, fondateur avec Paracelse en précurseur de l'homéopathie, a eu des idées d'une modernité bien en avance sur son temps à propos de la santé, des maladies et de la prévention de celles-ci. Lire comme Pasteur a pu le faire l'Organon rédigé par un Hahnemann né en 1755, c'est découvrir un texte qui n'a pratiquement pas pris une ride et témoigne d'un incroyable esprit visionnaire.
Il faut savoir que Hahnemann n'a jamais, au grand jamais affirmé que ses remèdes étaient inoffensifs. Il a au contraire consacré ses dernières années à mettre au point la préparation des remèdes homéopathiques et leur posologie pour justement réduire les phénomènes d'aggravation de l'état des malades que ceux-ci pouvaient provoquer.
Mais c'est vrai que l'homéopathie mérite mieux que des esprits étroits et sclérosés pour la comprendre au delà des clichés de la doxa d'une science bureaucratisée et Myope.
-----