tpe 1s Alzheimer
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

tpe 1s Alzheimer



  1. #1
    miss-ri75

    tpe 1s Alzheimer


    ------

    Bonjour, je viens ici, en espérant avoir quelques conseils.
    Moi et mes copines, étions parties sur les rythmes scolaires, mais ça na pas tenu la route
    après plusieurs sceance de tpe, nous avons changer sans cesse de sujets...
    Alors il y a peu, on a décider de rester ferme sur un sujet!
    C'est la mémoire et le cerveau. Une ami à la mère de mon ami, lui a conseiller de partir sur une maladie, on a donc choisi l’Alzheimer.
    On toujours autant du mal a former notre problématique...

    On voulait allier la svt et la physique chimie.
    On sait questionnée.
    Qui sont les plus touchés? Il y aura t-il un avancée technologique pour guérir les personnes atteintes? Est-ce de plus en plus fréquent? Pourquoi? Est ce héréditaire?

    Tous conseils sont les bien venus... Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : tpe 1s Alzheimer

    Bonjour

    Il faut que vous vous attachiez à faire un point des connaissances existantes pour commencer :
    le dossier Inserm est bien pour cela : http://www.inserm.fr/thematiques/neu...tion/alzheimer
    http://www.inserm.fr/content/downloa...T_OCT_2014.pdf
    france Alzeihmer également : http://www.francealzheimer.org/?gcli...FUgTwwodnWgJmQ
    (et sans doute beaucoup d'autres sites sur le net)

    Après avoir bien compris le processus de cette pathologie, vous arriverez plus facilement à dégager une problématique.
    Personne ne pourra faire ce travail de recherche à votre place.

  3. #3
    100milliardsdeneurones

    Re : tpe 1s Alzheimer

    Pour allier SVT et physique-chimie, Alzheimer n'est pas trop mal dans la mesure où il s'agit d'une protéine (bêta-amyloïde) insoluble qui forme des plaques dans le cerveau...
    Les maladies à prions peuvent être intéressantes aussi (comme la maladie de creutzfeldt-jakob, la fameuse vache folle) : les protéines prions sont des protéines (présentes tout à fait naturellement dans notre corps) qui, au contact d'un agent pathogène changent de conformation, deviennent insoluble, s'accumulent dans le cerveau entraînant rapidement le décès du malade... Bref il s'agit d'une bonne alliance entre la biochimie et la SVT-médecine

    Bon courage !

  4. #4
    miss-ri75

    Re : tpe 1s Alzheimer

    Bonjour,
    tout d'abord, merci d'avoir repondu!!!!!!!!!
    Merciiiiiiiii beaucoup pour ce grand conseil, je vais me concerter avec mes amies!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    miss-ri75

    Re : tpe 1s Alzheimer

    Alors,
    une de mes amies, a proposé une problématique (pas très bien formée) : les avancées technologiques pourront elles remplacer certaines parties du cerveau abîmé par les maladies?
    Moi je me demandais, si plutard on arriverais à faire de greffes de neurones..

  7. #6
    100milliardsdeneurones

    Re : tpe 1s Alzheimer

    Les avancées permettent déjà de remplacer les parties du cerveau malade ! Il y a par exemple des équipes de recherches en électroencéphalographie (EEG pour les intimes) qui réussissent à faire écrire des lettres/mots rien qu'en décodant les signaux électriques du cerveau. Et plein d'autres choses...
    Quant aux greffes de neurones, il me semble qu'il y a seulement quelques semaines, une équipe de chercheurs à réussi à greffer des neurones dopaminergiques chez des souris "parkinsoniennes" (qui manquent donc de dopamine). Je n'ai pas lu le papier donc je ne peux pas t'en dire plus

    En tout cas c'est une approche intéressante !
    Dernière modification par 100milliardsdeneurones ; 22/11/2015 à 17h50.

  8. #7
    miss-ri75

    Re : tpe 1s Alzheimer

    Bonjour,
    donc la problématique n'est pas correcte?

  9. #8
    100milliardsdeneurones

    Re : tpe 1s Alzheimer

    La problématique est bonne, mais à mettre au présent
    Ou alors la formuler différemment pour questionner sur les avancées possibles sur ce domaine dans le futur

  10. #9
    Neon20

    Re : tpe 1s Alzheimer

    Bonsoir,

    Etant en train d'étudier cette pathologie, je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse qui peuvent t'aider. C'est un simple partage d'infos en vrac et non un travail organisé donc à ne pas reprendre tel quel.

    Qui sont les plus touchés?Est-ce de plus en plus fréquent?
    Cette pathologie atteint majoritairement des personnes âgées. Elle concerne 5*% des plus de 65 ans, 20*% des plus de 80 ans , 60-70% des personnes atteintes ont 65 ans et plus, soit entre 850000 et 1 million de personnes en France (et 225 000 nouveau cas chaque année). Elle est en augmentation constante et régulière, surtout dans les pays à revenu faible ou moyen.

    Ensuite, les personnes exposées à certains facteurs de risque ont plus de chances de développer la maladie.

    Tout d'abord, on a des facteurs de risque non modifiables*:
    La génétique(cf réponse à la question suivante)
    L'âge(cf ci-dessus). Cependant, le risque d'être atteint diminue après 85 ans, sans devenir nul pour autant.
    Le sexe féminin*: après 75 ans, la prévalence* chez les femmes est deux fois plus importantes que chez les hommes.
    On s'intéresse maintenant à d'autres éventuels facteurs de risque non modifiables: pollution, anesthésie après 65 ans etc.(pas encore prouvés comme étant des facteurs de risque).

    A côté de ces facteurs de risque non modifiable, On dénombre 7 facteurs de risques sur lesquels on peut agir(donc modifiables): le diabète, l'hypertension artérielle, l'obésité, le tabagisme, la dépression, le faible niveau intellectuel, l'inactivité physique.
    Ce sont des constats épidémiologiques, statistiquement les personnes qui présentent ces particularités ont plus de chances de développer Alzheimer.

    A côté de ces facteurs de risque, il existe des facteurs potentiellement protecteurs:
    -l'alimentation: il y aurait un rôle bénéfique des substances antioxydantes comme les légumes, le poisson, certaines vitamines du groupe B dont B9 et B12 dont les carences seraient un sur-risque, le vin rouge à consommer avec modération.
    -le niveau d'étude: le cerveau entraîné aurait de meilleur capacité de compensation vis-à-vis de la détérioration des fonctions cognitives engendrée par la maladie.


    Est ce héréditaire?
    Les formes d'origine génétique existent mais sont rares et concernent moins de 1*% des cas. Elles apparaissent précocement. La maladie d'Alzheimer est une pathologie où la composante environnementale est largement prédominante sur la composante génétique.


    Est-ce qu'il y aura une avancée technologique pour guérir les personnes atteintes? Pourquoi?
    Les perspectives thérapeutiques ne sont pas glorieuses...
    On a essayé de développer des vaccins(administration de fraction de bêta-amyloïde) qui auraient permis une immunisation du patient contre la protéine bêta-amyloïde(protéine neurotoxique retrouvé chez les personnes atteintes de cette maladie) mais ils sont tous en échec pour l'instant. On a fait un peu le tour des possibilités d'action sur la bêta-amyloides mais c'est toujours en échec pour le moment, plus de 300 molécules ont été étudiées, mais les essais ont presque tous été arrêtés.
    Donc, on désespère un peu...à un tel point qu'on essaie n'importe quoi: patch nicotinique, insuline intra-nasale, metformine(normalement traitement du diabète de type 2), certains vont même chercher un diabète de type 3 qui serait lié à Alzheimer.

    Toutes les infos que je t'apporte ne sont évidemment pas la sacro-sainte vérité vraie donc à moduler en fonction des sources que tu auras choisies. Si tu as d'autres questions sur cette pathologie, tu peux les poser sur le forum "santé".

    *- la prévalence d'une maladie, c'est le pourcentage de personnes atteintes par cette maladie dans une population à un instant donné.
    Dernière modification par Neon20 ; 23/11/2015 à 21h52.

  11. #10
    Neon20

    Re : tpe 1s Alzheimer

    On s'intéresse maintenant à d'autres éventuels facteurs de risque non modifiables: pollution, chocs répétés, troubles du sommeil, anesthésie après 65 ans etc.(pas encore prouvés comme étant des facteurs de risque).
    Petite erreur, ces facteurs de risque ne sont pas classés dans mon cours, ils seraient plutôt modifiables et pas "non modifiables" contrairement à ce que j'ai écrit précédemment. Mais en tout cas, ce ne sont que des pistes. Il n'est pas encore prouvé que ce sont des facteurs de risque.

Discussions similaires

  1. Les cause de l'Alzheimer
    Par invite1b6ca2b2 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/08/2018, 13h24
  2. TPE : Alzheimer
    Par inviteeb8fb1ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2012, 16h58
  3. Alzheimer
    Par invite3af2b777 dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/10/2009, 08h09
  4. Alzheimer
    Par inviteb93cc12d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2007, 10h50