Demande d'avis sur ma reprise d'études
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Demande d'avis sur ma reprise d'études



  1. #1
    floflo9592

    Demande d'avis sur ma reprise d'études


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je vais expliquer présenter ma situation et ensuite mon problème rencontré afin d'être le plus clair possible car j'aimerai avoir un avis extérieur.

    Je suis actuellement en reprise d'études en alternance pour une licence pro Mécatronique Robotique après avoir travaillé pendant 5 ans en tant qu'opérateur de maintenance. Niveau études j'ai fais un bac pro maintenance et pendant mes 5 ans à ce poste j'ai pu valider un BTS Maintenance des systèmes via la validation des acquis de l'expérience (donc sans cours théoriques).

    Depuis le peu de semaines effectués en université, je suis vraiment à la ramasse car le niveau est relativement élevé (je n'ai pas fais de remise à niveau avant). Les maths sont vraiment très compliqués (me suis arrêté aux équations 1er degrés), j'essaye de comprendre le reste mais pour moi c'est du chinois, tout seul pas évident de rattraper un niveau L3 en peu de temps...

    Une autre matière, l'électronique, très liée aux maths est compliqué pour ma part, surtout que je n'en ai jamais fait.

    Bref je rame complètement et je ne souhaite pas rester en université en tant que "touriste".

    Sauf que la reprise d'études était pour moi un vrai objectif, le côté entreprise me plaît mais le côté université est vraiment très compliqué vu mon niveau théorique et je ne sais pas si du soutien ou du travail chez soi pourrait me permettre de rattraper un tel niveau en peu de temps pour ne plus ramer.

    Qu'est-ce-que vous en pensez ? En vous remerciant tous d'avance pour vos réponses et désolé pour le pavé.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Demande d'avis sur ma reprise d'études

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Le travail chez soi, cela me semble obligatoire, mais pour que cela soit efficace il faut que vous soyez guidé. Le soutien ne peut être que bénéfique, mais d'après ce que vous dites, je ne sais pas si cela suffira à vous mettre à niveau assez vite pour pouvoir suivre le cursus prévu.

    Les outils mathématiques pour l'électronique sont assez ciblés. Ce qui me vient en tête c'est : nombres complexes, à maîtriser les yeux fermés, équations différentielles, idem, peut-être des notions de transformation de Laplace. D'autres intervenants compléteront si j'ai fait de gros oublis... Ça n'est pas si compliqué que cela, et cela peut s'apprendre assez vite (vous avez l'air motivé, c'est important !), mais franchement, tout seul vous risquez de ramer et d'y passer beaucoup plus de temps que nécessaire. Il faudrait que vous trouviez quelqu'un pour vous faire un programme sur mesure et les cours particuliers qui vont avec. D'autres étudiants de votre licence ? Des étudiants en master ? ... d'autres possibilités ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    floflo9592

    Re : Demande d'avis sur ma reprise d'études

    Bonjour et merci pour ta réponse.

    Oui effectivement le travail chez soi est primordial sauf que le problème c'est que il me manque "les bases". Vu le cursus que je fais actuellement il demande déjà d'avoir une certaine connaissance...

    Le programme sur mesure ou l'aide d'étudiant de ma licence ou encore de cours particuliers peuvent m'aider pour le plus judicieux aurait été une remise à niveau en amont...

    J'ai juste peur de ne pas pouvoir rattraper le programme afin de suivre celui de l licence niveau timing

  4. #4
    Coach La Cervelle

    Re : Demande d'avis sur ma reprise d'études

    Bonjour.
    Effectivement, le travail chez toi est primordial.
    A ta place j'aurais acheté les livres concernant ces matières et correspondants aux niveaux antérieurs afin de me faire ma remise à niveau.
    Si tu as des questions n'hésite pas à demander aux autres étudiants ou aux prof, en expliquant ta situation.
    En tout cas ne te décourage pas, il existe énormément de techniques pour être efficace mais la plus importante reste l'autodiscipline.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reprise d'études: avis aux questions
    Par inviteb4d8c3b4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2023, 17h02
  2. Reprise d'études
    Par Tacoon dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/05/2013, 21h04
  3. reprise d'etudes
    Par homer38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 16h45
  4. Demande d'avis pour études!
    Par invite334d2f01 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/12/2008, 21h44
  5. Reprise des études.
    Par invitead4114fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 16h52