Bonjour je poste ce message car je suis extrêmement perdu à un moment où au contraire il faudrait être sûr de soit!
Je suis en 3e année de Psychologie à l'université de Montpellier, je m'étais engagé dans cette licence par passion pour le domaine de la psychologie, qui je pensais, était axé en grande partie sur le cerveau et la compréhension de l'homme. Malheureusement je me rend compte que ce n'est pas du tout ça malgré ma spécialisation en psychologie cognitive cette année! Je trouve que les thèmes abordés sont très vagues et pas assez scientifiques comme je l'attendais...
Aujourd'hui je ne veux pas du tout être psychologue (c'est problématique haha) , j'aimerais travailler dans la recherche en neurosciences et/ou cognitif (comprendre le fonctionnement humain est ma réelle passion) et être utile aux autres.
Je sais que j'ai toujours eu des capacités à étudier et entreprendre des études plus compliquées que la psychologie ne me fait pas peur, bien au contraire. La seule chose qui me fait peur c'est de perdre ces 3 années et de devoir me réorienter en L1!
En effet, la recherche dans le domaine "sciences du vivant" mention sciences cognitives m'intéresse énormément mais les licences conseillées sont celles du même nom.
MA QUESTION:
J'aimerai donc savoir si il est possible de se réorienter en licence sciences du vivant sans perdre trop d'années? Par exemple grâce à une passerelle pouvoir intégrer la L2 ou la L3, si il est possible de faire cette demande? Je suis prête à faire une remise à niveau pour ça, mais perdre 3ans est assez compliqué pour moi (surtout que je ne sais pas comment ça se passe pour la bourse...)
Si jamais vous connaissez d'autres master dans le domaine que je recherche j'en serai encore + heureuse car je vais bientôt devoir formuler des voeux pour le Master et je suis perdue..(et avec des débouchées si possible sachant que les études compliquées ne me font pas peur)
-----