Avis lettre de motivation réorientation bio-informatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Avis lettre de motivation réorientation bio-informatique



  1. #1
    Malefix

    Avis lettre de motivation réorientation bio-informatique


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de votre avis concernant un cas atypique. Mes dernières études remontent à l'année 2017-2018, il s'agit d'études de biologie. J'ai souhaité me réorienter en bio-informatique ensuite et donc l'année dernière (année 2018-2019) j'ai déposé un dossier de candidature au M1 bio-informatique de Rennes. J'ai été accepté mais j'ai mal préparé mon coup et mon prêt étudiant a été refusé au dernier moment. Je n'ai donc pas pu aller à mon M1 et j'ai travaillé cette année pour avoir assez d'argent et recommencer ce même M1 pour l'année 2020-2021. J'ai prévenu le responsable de master ce vendredi (je l'avais déjà contacté l'année dernière pour diverses questions) mais toujours pas de réponse.

    Donc la lettre de motivation j'ai mis la même que l'année dernière en mentionnant en plus cette situation dans laquelle je suis.

    Voici la lettre, j'aimerais votre avis :

    ---

    Je suis un étudiant en reconversion professionnelle et je vous contacte afin d'intégrer votre formation en bioinformatique à l'université de Rennes 1. J'avais déjà postulé votre formation l'année dernière et avais été accepté en première année de master bioinformatique. Cependant mon prêt étudiant a été refusé au dernier moment et j'ai travaillé une année pour financer ma reprise d'études de l'année 2020-2021. Auparavant j'ai effectué une licence de biologie, un master de biologie cellulaire et moléculaire puis une première année de thèse en cancérologie que j'ai arrêtée parce que je n'étais pas à l'aise avec les manipulations expérimentales et parce que je souhaitais un cursus plus théorique. À ce titre votre master de bioinformatique pourrait tout à fait me convenir. En effet, en plus de constituer un cursus plus théorique, il s'agit d'un domaine en plein essor offrant de nombreux débouchés sur le marché du travail et réunissant deux disciplines qui me plaisent : la biologie et l'informatique, notamment la programmation. De plus, votre parcours analyse de données génomiques en deuxième année de master offre une approche pluridisciplinaire et contient deux matières qui m'intéressent : simulation des systèmes biologiques et modélisation des macro-molécules. Votre formation m'intéresse aussi parce qu'elle s'inscrit dans une logique de réorientation qui devrait me permettre d'exercer un métier davantage orienté ingénierie. En effet je me suis aperçu que la recherche ne me convenait pas totalement. Par conséquent je souhaiterais devenir ingénieur d'étude en bioinformatique.


    Par ailleurs mes formations antérieures m’ont permis d’acquérir des connaissances et savoir-faire non négligeables pour votre formation. J'ai notamment utilisé des outils bioinformatiques lors de mes stages de master, permettant l'analyse et la compréhension de voies de signalisation impliquées dans le cancer du poumon (analyse d'enrichissement de voies via l'outil DAVID, interactions protéiques via l'outil STRING). Durant mon master j'ai assisté à des unités d'enseignement de biostatistiques et de bioinformatique dans lesquelles j'ai obtenu de très bons résultats et j'ai appris à utiliser d'autres outils bioinformatiques comme BLAST ou encore InterPro pour l'analyse de domaines protéiques. De plus, je possède quelques connaissances en programmation web et j'ai notamment créé un jeu par navigateur utilisant le langage de programmation PHP et les bases de données MySQL. Ma licence et mon master m'ont aussi permis d'acquérir des compétences plus générales en biologie. Pour toutes ces raisons je pense avoir les prérequis nécessaires pour suivre votre formation de master en bioinformatique.


    Je reste disponible pour de plus amples informations ainsi que pour un éventuel entretien.


    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    ---

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Avis lettre de motivation réorientation bio-informatique

    attention ing d'études en bioinfo est un dénommé de poste très EPST, donc dans le secteur "recherches". il faut mettre des termes comme plateforme d'analyse, outils pour aider les chercheurs ...
    je trouve ta lettre très bioinfo, attention il y a peut etre aussi des biostat dans ce master.
    j'espère que tu as prévu 2 ans d'études... avec un M1 tu ne pourras rien faire.

Discussions similaires

  1. Avis lettre de motivation réorientation
    Par engaer14 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2017, 14h08
  2. lettre de motivation réorientation marketing à un DUT informatique
    Par mounirath dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2017, 17h54
  3. Avis lettre de motivation reorientation en bts
    Par Minkiyoon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2017, 18h02
  4. Avis sur lettre de motivation réorientation
    Par rorodecad dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2016, 15h29
  5. avis lettre de motivation - reorientation en physique
    Par electron3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/04/2013, 12h08