Reprise d'études scientifiques à 26 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Reprise d'études scientifiques à 26 ans



  1. #1
    LoulouChopin

    Question Reprise d'études scientifiques à 26 ans


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Je vais devoir préciser quelque peu mon parcours avant de vous soumettre ma question.

    J'ai 26 ans, sans diplômes, sans (vraies) études et projet. Depuis mes 13 ans, je fais face à de sérieux problèmes de santé. Mon parcours scolaire a été catastrophique et abominable. J'ai réussi a avoir un BAC STG (comptabilité) et croyez moi, vu les circonstances, cela est miraculeux. Mon parcours de soin a lui aussi été désastreux, entre hospitalisations, traitement lourds et inefficaces, errance diagnostique, etc...Je n'ai par exemple, jamais pu lire et assouvir mon insatiable curiosité. A 26 ans, j'ai reçu une expertise par un des meilleurs services du pays, et je peux envisager non pas de retrouver une vie normale, mais de trouver une vie normale. Pour la première fois, ne pas vivre en marge, dans la frustration de ne pouvoir se réaliser, et de s'épanouir.

    Je suis bien au fait d'avoir un retard considérable. Mon développement (intellectuel, social, personnel) a été saccagé (pas d'autre mots) par la maladie. Toutefois, la volonté, la curiosité et l'envie irrépressible d'apprendre et de travailler ont survécu à ces années de noir.

    Alors, mes compétences scientifiques (biologie, mathématiques, physique) doivent être équivalentes à celles d'un étudiant de 4ème, ma connaissance des cursus et institutions d'enseignement (écoles, universités) sont quasi-nulles, et réellement, j'ai tout à apprendre.

    Je sais que je n'ai pas simplement pris dix années de retard. Cette décennie est une perte sèche. C'est injuste, mais c'est ainsi.

    Toutefois, je pense que la maladie m'a appris une chose, c'est la résilience. La perspective de tout donner pour remonter la pente m'excite également. Mon profil a toujours été celui de quelqu'un de curieux, qui aime creuser un ou des sujets, tout apprendre, tout comprendre, et être le meilleur possible. Ainsi, je commençai le piano à 20 ans, et pris du virus, je rentrai au conservatoire à 21 ans, et jouais rapidement sonates de Beethoven et études de Chopin. Pour les raisons de santé que j'évoquais, je n'ai pu poursuivre et cela fut un échec. Mais cela vous renseigne sur ma personnalité. Si l'on m'a reconnu du talent, je dirais que je suis certainement plus investi et passionné que talentueux. Je ne suis pas intéressé par une réussite financière ou sociale, mais par une réussite intellectuelle (sans négliger pour autant les autres aspects plus pratiques). Et l'on en vient à l'objet de ma requête ;

    Je vis comme une injustice tragique et brutale le fait de n'avoir pu faire d'études supérieures. Le potentiel dont on m'a tant parlé durant toute mon enfance dort lourdement, et le sommeil, je le sens bien, devient de plus en plus profond à mesure que l'âge avance. Je pense avoir une fenêtre de tir, une dernière chance.

    Je rêve encore d'un jour pouvoir m'assoir sur les bancs de l'université. La biologie et la physique seraient les domaines qui m'inspireraient le plus de curiosité, mais je pense ne pas avoir vu suffisamment des mathématiques pour avoir un avis tranché sur cette question (Les concepts mathématiques, quand ils restent dans l'abstraction littéraire, me fascinent, mais je n'en sais rien de leurs équations). Je sais que cela est actuellement de l'ordre du fantasme, mais c'est bien le doctorat, et la recherche, qui m'attirent.

    En ayant pris connaissance - dans les grandes lignes - de ma situation, et de mes aspirations, quels conseils raisonnables (et moins raisonnables ) pourriez-vous me donner ?

    Abandonner tout espoir, cela n'étant pas réaliste (je peux l'entendre) ? Vers quelle structure pourrais-je me tourner pour faire une remise à niveau ? Comment m'y prendre ? Quelles disciplines sont les plus bouchées et compétitives (je sais que je ne pourrai pas rivaliser avec un étudiant de dix ans de moins que moi) ? Quel bagage nécessaire pour envisager de m'inscrire en faculté de science ? Existe-t-il des ouvrages pédagogiques que je puisse commencer à gratter pour me faire une idée ? La France est-elle le pays qui puisse m'offrir les meilleurs chances, ou bien dans mon cas, l'étranger serait plus propice (je parle Anglais et Espagnol, et pourrais apprendre une langue étrangère assez rapidement) ?

    Je m'excuse si mes questions sont un peu floues (ma situation l'est), et j'en profite pour vous exprimer ma sympathie et reconnaissance, à vous qui prendrez le temps de me donner des pistes. Je reste bien entendu tout disponible pour vous donner des précisions.

    Bien amicalement

    -----

  2. #2
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d'études scientifiques à 26 ans

    Pourquoi les sciences ?
    pourquoi ne pas envisager de continuer d'augmenter tes compétences en langues

  3. #3
    LoulouChopin

    Re : Reprise d'études scientifiques à 26 ans

    Bonjour aro31,

    Il est vrai que je suis passé un peu vite là dessus :

    Enfant, j'étais passionné par le monde qui m'entourait, je collectionnais les roches et minéraux, étais fasciné par les dinosaures, les étoiles...Plus tard, des questionnements sur la matière, le temps, les forces de l'univers, ses origines et mécanismes, etc. Emerveillé et intrigué par les découvertes scientifiques (et j'insiste sur le mot "découvertes").

    Ce n'est que ces dernières années que j'ai découvert et suis tombé amoureux de la méthode scientifique, de sa rigueur et son élégance, sa qualité à établir des connaissances avec une fiabilité qu'aucune autre méthode ne peut se vanter d'égaler. Je suis un habitué des pensées philosophiques et métaphysiques, et sans vouloir leur enlever du mérite, la méthode scientifique me satisfait indéniablement plus.

    Pour résumer succinctement ; Une curiosité primaire, assez candide et spontanée, ainsi qu'un choix plus profond, plus philosophique (mais la science, qu'est-t-elle sinon une branche de la philosophie ) qui correspond à l'humain que je suis (et c'est peut-être là où mon âge est une qualité, je me connais mieux, et je pense que c'est dans une discipline scientifique que mes qualités humaines seraient les mieux exploitées, que je serais le meilleur et le plus épanoui).

    Pourquoi pas les langues, matières littéraires, ou même la musique ?

    J'ai, et je pense être condamné à l'avoir, un "appel" du coeur, une volonté franche de vouloir m'engager dans une voie scientifique. Autrement, je pense toujours vivre avec une frustration. Assez difficile à exprimer, peut-être un peu irraisonné, certes, mais tangible. Au delà de tout, et cela est ancré en moi, la volonté de comprendre, et la recherche du vrai (je sais qu'il est tout relatif, mais nous nous comprenons). Cela justifie tous les sacrifices pour moi, même de passer le reste de mes jeunes années sur un banc d'école, les doigts noircis pas le crayon !

    Les langues, je les aime et les apprendre fait partie de mes objectifs. L'Allemand pour commencer, et on verra après pour le Russe ! Mais, tout comme la composition musicale et l'écriture littéraire, j'ai la sensation que cela ne me suffira pas. Allier les deux est possible, et j'ai un exemple dans ma famille ; Un chercheur qui publie articles scientifiques et romans.

    Pour finir, si je n'ai pas fait de sciences, c'est bien parce que mes problèmes de santé m'en rendaient impossible la tâche, et si j'étais plus à l'aise pour le littéraire, c'était certainement par dépit. J'ai tendance à penser de façon plus scientifique (ou pragmatique, dirons-nous plus humblement !) que littéraire ou philosophique.

    J'espère avoir été plus clair ?

    Amicalement

  4. #4
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Reprise d'études scientifiques à 26 ans

    Bonjour,

    Je comprends parfaitement que tu as dû avoir beaucoup d'absences liées à la maladie, mais pourquoi ne pas avoir fait des maths et de la physique lorsque tu étais en mesure de travailler.

    Dans mon entourage proche, qqu dans une situation assez proche a plutôt privilégé les maths, par intérêt pour la matière.

    Je pense qu'il y a des centaines de voies possibles pour s'épanouir, que passion et travail ne vont pas forcément de paire.

    Commence pas te mettre à niveau seul sur le programme de lycée : depuis la seconde. Si tu es bosseur et passionné tu peux boucler le programme de maths et physique en un trimestre. Puis, attaquer la suite : 1ère et T.

    Regarde si le CNED peut convenir.

    Si tu arrives à faire cela, tu auras une chance de poursuivre. Sinon, il faudra être réaliste....

    Bonne chance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LoulouChopin

    Re : Reprise d'études scientifiques à 26 ans

    Bonjour Grenadine95,

    Merci pour votre réponse !

    Pourquoi ne pas avoir fait de maths et de physique, alors que j'étais bon, au demeurant ?

    Et bien, je visualiserai les matières scientifiques comme une échelle ; Une leçon, un barreau. Vous manquez un échelon ? Tendez un peu le bras, vous attraperez le suivant. La tâche se complique si vous en ratez deux, puis trois. A cela, rajoutez l'anxiété de performance qui vient saboter vos efforts. Soudain, le barreau suivant vous semble si loin que vous abandonnez toute tentative ! Les matières littéraires sont plus clémentes en revanche. Vous pouvez vous baser uniquement sur vos intuitions, vos propres réflexions et improviser pour une épreuve (ce que j'ai fait pour le bac, en aillant aucune connaissance des textes). Les matières scientifiques ne pardonnent que très peu l'irrégularité. J'ai fini par rendre des copies blanches, et lire de la vulgarisation (qui elle faisait appel à ces qualités d'abstractions, sans compétences acquises particulière). Très rapidement, les matières scientifiques étaient de l'ordre de l'impossible, et le fameux blocage des maths... Vous en avez certainement déjà entendu parlé. Et en réalité, je n'ai jamais été en mesure de travailler à partir de la quatrième, mais pour les raisons que j'évoquais, parfois les matières littéraires m'étaient accessibles, grâce à des "coups d'éclats".

    Je suis bien d'accord avec vous, sur les possibilités qui existent. Je sais que pour en percevoir, il faut déjà se mettre en mouvement, ce que j'essaye de faire en dressant un projet dans ses grandes lignes. Je sais aussi que l'idée que je me fais de ce dernier va être labile et mouvante, en réponse aux résultats et échos que je recevrai de l'extérieur (de la dure réalité !). Quant à allier travail et passion, il me semble que cela dépend exclusivement de l'individu et de la personnalité. Pour ma part, la réponse est toute trouvée ; Je ne peux être bon que si je suis stimulé et intéressé par ce que je fais. Le cloisonnement entre le travail et la passion est assez abstrait, pour mon cas bien particulier.

    La recommandation d'étudier le programme de seconde est raisonnable. Je n'avais pas pensé au CNED, je vais donc me renseigner.

    Je m'avance en terre inconnue, effectivement il se pourrait que j'évalue mal l'ampleur de la tâche, ou sous-estime mes difficultés. Dans ce cas, cela sera un bon test, et comme vous le dites, il faudra savoir être réaliste. Une chose est certaine, après tant d'années de veille intellectuelle, je ne pourrais qu'en tirer des bénéfices, et commencer par là est sage. Merci, donc, pour vos conseils et encouragements.

    Je reste preneur pour tout autre conseil ou remarque, sur un point précis ou plus général.


    Mes remerciements chaleureux
    Dernière modification par LoulouChopin ; 17/03/2020 à 08h21. Motif: Pronoms personnels

  7. #6
    IComeFromTours

    Re : Reprise d'études scientifiques à 26 ans

    Déjà pour accéder aux études supérieures scientifique il y a deux vois:
    -le bac: pas vraiment besoin de le présenter
    -le daeu b: qui est fait pour les gens reprenant les etudes.
    Néanmoins tu as déjà un bac, donc de droit tu as accès à l'enseignement supérieur donc tu peux faire une cpes,accessible sur parcoursup (plus)
    Sinon tu peux tenter même si risquer d'utiliser les programmes oui si des facs en licence pour augmenter tes chances de réussir.
    Dernière modification par IComeFromTours ; 17/03/2020 à 10h24.

  8. #7
    LoulouChopin

    Re : Reprise d'études scientifiques à 26 ans

    Bonjour IComeFromTours,

    Merci pour votre participation !

    De ces deux voies, devrais-je privilégier le DAEU-B, selon vous ?

    Je ne connaissais pas, et en effectuant une petite recherche sur le programme, il semble qu'il prenne en charge la mise à niveau correspondant aux classes de seconde, première et terminale S, comme le suggérait Grenadine95, mais par le biais du CNES. Pouvoir bénéficier d'une structure plus classique, avec cours et classe me paraît être un plus, d'autant que ce programme est dessiné pour les profils comme le mien. Peut-être seront-ils plus au fait également des difficultés propres aux "vieux" étudiants, sur des questions plus morales et de motivation, éventuellement.

    Je vais approfondir ma recherche sur cette piste.

    Avez-vous eu des échos de personnes étant passées par là ? Si oui, cela a-t-il pu aboutir ?

    Merci beaucoup

  9. #8
    XK150

    Re : Reprise d'études scientifiques à 26 ans

    Salut ,

    Il existe aussi les centres CNAM cours du soir et du samedi . Tu pars du niveau que tu veux ( mais niveau 4 ème , je ne sais pas ).
    Et tu arrives au niveau que tu veux ( diplôme d'ingénieur , par exemple ) à ton rythme en validant peu à peu des Unités de Valeur . Gratuit .
    Et ce , à n'importe que âge . Très scolaire , nécessite de vraiment s'accrocher , mais rien n'empêche d'essayer ...

  10. #9
    BLI06

    Re : Reprise d'études scientifiques à 26 ans

    Bonjour
    Faire des études... tardives, c'est bien sûr possible, moi même et de nombreux collègues y sont passés (dans une structure très organisée)... Qualité première requise : la ténacité
    Le CNED et le CNAM offrent des possibilités,
    A mon sens la physique est un bon moteur car on explicite les phénomènes naturels et mécaniques qui nous entourent, c'est "parlant", cela nécessite bien sûr un bagage mathématique sous jacent, mais accessible
    Il faut s'engager dans l'étude et négliger la vulgarisation qui n'apporte rien que de vagues connaissances, non étayées
    Bon courage.. et en avant

Discussions similaires

  1. Reprise d'études
    Par Invite201744 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2015, 18h06
  2. Reprise d'études
    Par Joe-K dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2015, 08h31
  3. reprise d'etudes
    Par homer38 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 16h45
  4. reprise des études !!!
    Par inviteb2cc493d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 14h31
  5. Reprise des études.
    Par invitead4114fd dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 16h52